Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Inde : Coca-Cola et Pepsi au DDT

"Une étude publiée par le Centre Indien pour la Recherche et pour l’Environnement révèle que les boissons des multinationales Coca-Cola et Pepsi distribuées en Inde contiennent des pesticides hautement nuisibles pour l’organisme. Comme l’affirme Sunita Narian, le directeur du Centre, les niveaux des substances toxiques présentes dans les boissons sont présentes, dans les échantillons examinés, jusqu’à 45 fois plus que les limites consenties dans l’Union Européenne. Mais la chose la plus grave, c’est qu’une analyse de comparaison effectuée entre les boissons distribuées sur les marchés étasuniens et celles distribuées sur le marché indien a démontré comment les deux multinationales, rivales aguerries dans la conquête des consommateurs indiens, gardent chez eux les boissons « propres » et font, au contraire, circuler en Inde des produits dangereux pour la santé, jouant sur le peu de contrôles et sur une faible législation en la matière, qui remonte à 1954.

 

En effet, selon les normes en vigueur, la présence de pesticides dans l’eau et dans les boissons est consentie à condition qu’elle soit « inférieure à la limite visible » ; donc on ne spécifie aucune quantité mesurable, laissant la voie libre aux chacals du marché.

 

Cet escamotage juridique avait déjà permis en février dernier aux deux groupes étasuniens de sortir indemnes d’une situation analogue.  Le Centre avait en effet effectué une recherche sur de nombreuses marques d’eau en bouteille commercialisées en Inde, parmi lesquelles se détachaient celles appartenant à Coca-Cola et PepsiCo. Les résultats de la recherche mirent en évidence la présence de pesticides hautement toxiques (entre autres lindane, DDT, malathion) en quantité 36 fois supérieure aux limites européennes.  Il s’agit de puissants cancérogènes qui attaquent le système nerveux central, le foie, le pancréas et les muqueuses nasales.

 

Cette terrible découverte a eu pour conséquence la diminution des ventes d’eau en bouteilles de 20 %, et le retrait de certaines marques mineures, sans, cependant, aucune sanction contre les deux colosses américains. Durant ces cinq mois, la loi n’a pas changé, et aujourd’hui, Coca-Cola et PepsiCo peuvent affirmer tranquillement qu’ils sont les « victimes des affirmations sauvages qui servent seulement à créer la panique et doivent être ignorées » . Et il promettent d’entreprendre une action légale contre le Centre."

(Serena Danna, Il Manifesto, Traduction ImpasseSud)

 

Moi, j’espère seulement que les citoyens américains qui visitent l’Inde, mis en confiance par les deux marques nationales, n’hésitent pas à acheter et à boire ces deux boissons chères à leurs habitudes.  Et s’ils ont des problèmes… qu’ils intentent un procès aux coupables.

 

Mot-clef : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 6 Août 2003, 18:43 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
27-11-08 à 13:00

Lien croisé

Teknival.fr - Page 2 : "s distribuées sur le marché indien a démontré comment les deux multinationales, rivales aguerries dans la conquête des consommateurs indiens, gardent chez eux les boissons « propres » et font, au contraire, circuler en Inde des produits dangereux pour la santé, jouant sur le peu de contrôles et sur une faible législation en la matière, qui remonte à 1954."source : http://impassesud.joueb.com/news/inde-coca-cola-et-pepsi-au-ddt Sans parler des rejets de COV ... Citation:Ces sites la malgrés qu'ils appartiennent a de super multinationale son garant d'un"