Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Italie : Le droit à l’indignation

J’espère que qui lira ces lignes excusera ma fureur, mais je revendique le droit à l’indignation. Au moins 14 soldats italiens viennent d’être tués suite à l’explosion de deux camions kamikaze dans la caserne où ils se trouvaient à Nassiriya dans le sud de l’. Les explosions auraient provoqué l’écroulement d’un immeuble, le bilan n'est donc que provisoire. C’est la première fois que des soldats italiens meurent en Iraq. Et moi, j’aime beaucoup l’Italie, j’y ai de nombreux amis. Alors si je ne me retenais pas j’exploserais, et j'expliquerai pourquoi.

 

Dès que la nouvelle est arrivée, la routine s’est immédiatement mise en marche, les mouchoirs sont sortis des poches prêts à assécher les yeux : drapeaux en bernes, visages de circonstances, attestations de douleurs, attestations de bravoure, attestations de sacrifice, rappels à propos de l’amour que nourrit le peuple iraquien pour l’armée italienne, numéro de téléphones où les familles peuvent recevoir des paroles de réconfort, bouquets de fleurs envoyés aux casernes, etc…. Mais le pire, c’est le reste… les déclarations officielles :

 

Le président le République : L’Italie continuera à tenir son rôle aux côtés des alliés et des Nations unies, dans la lutte contre le terrorisme international".

Berlusconi : j’éprouve une douleur profonde pour les vies fauchées par le terrorisme durant l’expédition humanitaire et de liberté au secours du peuple iraquien et en défense de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient….. Le gouvernement continuera avec orgueil sa lutte pour la démocratie et contre le terrorisme.

Le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre des députés : « Nous, Italiens, nous sommes dans la ligne de mire des terroristes.

Le pape : J’exprime ma douleur pour le vil attentat !

Le président du Sénat : un attentat vil et une agression méprisable.

Le Ministre des Affaires étrangères : Le terrible et vil attentat qui a frappé nos militaires occupés à Nasseriya avec valeur et esprit de sacrifice dans une mission de paix et pour aider la population iraquienne n’affaiblira notre détermination à combattre le terrorisme.

Le vice-président du Conseil Gianfranco Fini : C’est le moment de la responsabilité et de la fermeté afin que le terrorisme international puisse être déraciné… 

Même une partie de la gauche s’y est mise :

Le secrétaire des Démocrates de gauche (l’Ulivo) : Un fait très grave, qui confirme la nature barbare du terrorisme, action pour laquelle on ne peut trouver aucune indulgence et aucune justification.

Le secrétaire de la Margherita : aujourd’hui n’est pas le jour des polémiques….

Le président de la Communauté Européenne, Romano Prodi : condoléances aux familles des victimes, au gouvernement italien et à l’arme des Carabiniers qui « ont tant contribué avec sacrifice et extraordinaire abnégation (…) pour créer les meilleures conditions pour le maintien de la paix et pour la protection des populations civiles et inermes… »

 

Terrorisme, terrorisme, terrorisme... attentat vil, ignoble, agression méprisable, expédition humanitaire, maintien de la paix, liberté, démocratie, barbarie, etc. Quel gargarisme !

 

La vérité, c’est que l’Italie a envoyé ses soldats en Iraq dès le mois de juin dernier pour s’assurer les bonnes grâces de Bush, espérant avoir sa part de gâteau. Elle les a envoyés malgré l’opposition de l’opinion publique qui était tellement forte que Berlusconi n’a pas osé rejoindre Bush, Blair et Aznar aux Azores. Si l’Italie n’avait donné son accord qu’il y a quinze jours, au cours de la dernière résolution de l’ONU, ses soldats n’y seraient pas encore arrivés.

Même si les soldats qui sont partis en Iraq étaient tous des volontaires, il faut savoir que l’Italie a un des taux de chômage les plus élevés de l’UE, et s’engager dans l’armée ou dans un corps d’armée comme les Carabiniers, la Finance, etc… est une des rares possibilités qui offrent aujourd’hui quelques perspectives stables pour l’avenir. Donc, les jeunes se bousculent au portillon pour y entrer, même si les salaires sont bas, sans réaliser vraiment que l’armée sert à faire la guerre, et qu’ils peuvent un jour ou l’autre y laisser leur vie.

 

La vérité, c’est également que les Iraquiens sont CHEZ EUX, mais qu’ils sont occupés par une armée qui les écarte systématiquement du véritable pouvoir, de toutes les charges publiques, de toutes les possibilités de reconstructions, de tous les appels d’offres, qui a mis main basse sur ses ressources, qui détruit ses plantations et ruine  son agriculture, qui tire sur les gens comme au carton, qui fait continuellement des incursions nocturnes dans les habitations, qui arrête les gens sans qu’il y ait toujours un motif valable, les fait disparaître, les torture et les enferme dans des conditions innommables. Aujourd’hui, il s’agit d’un pays dans le chaos, dont l'armée d'occupation nie tous les droits fondamentaux, où les enfants n’ont plus que des écoles détruites, où l’eau et l’électricité sont encore distribués au compte-goutte, où aucune reconstruction n’a recommencé, où les femmes ne peuvent plus sortir de peur d’être enlevées et violées, etc..   

 

Alors, selon vous, s’agit-il de terrorisme ou de RESISTANCE ? Et chacun de nous, s’il était à la place d’un Iraquien, ne demanderait-il pas une seule chose, que les occupants s’en aillent. Mais les occupants ne veulent pas s’en aller, alors le peuple iraquien n’a pas d’autre choix que de résister. Les Iraquiens n’ont-ils pas le droit de reconstruire leur pays comme ils l’entendent ?

A-t-on jamais qualifié de « terroristes » les maquisards ou les résistants français, italiens, hollandais, belges, anglais, etc. de la seconde guerre mondiale ? A l’époque, on parlait même d’honneur et de courage pour qualifier leurs actions et, encore aujourd’hui, on ne manque pas de rappeler leurs faits et gestes au cours de chaque défilé ou discours patriotique. A l’époque, les seuls qui parlaient d’attentats vils, d’agressions méprisables et de terrorisme étaient les Allemands parce qu’ils tenaient le langage de l’occupant.

 

Mission humanitaire, maintien de la paix, démocratie, liberté, sacrifice, abnégation …. Combien de mots salis et dénaturés ! Quelle information mensongère ! Quelle intoxication! Quelle hypocrisie ! Je suis horrifiée et furieuse face à ces vies sacrifiées pour l'ambition de quelques-uns!

 

Mot-clef : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 12 Novembre 2003, 16:12 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
12-11-03 à 17:48

Je revendique le droit à l'indignation......

Je partage ton point de vue et tout comme toi, je suis révoltée , pour toutes les vies sacrifiées.
Pendant la seconde guerre mondiale, les résistants étaient qualifiés de terroristes par l'armée d'occupation.
René (de la Place-des-Fêtes) résistant FTP,m'a confié des documents (affichettes annonçant les diverses exécutions de terroristes)
Il faut que je fasse une recherche.


Rappelle-toi, Impasse de l'affiche rouge (résistants FTP MOÎ)
Missak Manoukian avec 21 de ses camarades seront fusillés au Mont-Valérien

Vers la mi-février 1944, sur toute la largeur de la Une, la presse annonce le procès de "23 terroristes juifs et étrangers".
Les résistants français étaient également qualifiés de terroristes.

 

 


 
ImpasseSud
12-11-03 à 19:15

Re: Je revendique le droit à l'indignation......

Merci Sarah d'avoir rappeler ces faits précis et pour cette affiche emblématique. Combien sont-ils encore ceux qui ont vécu cette période, mais qui tout à coup ont perdu la mémoire comme le président Ciampi ? Et pour ceux qui ne l'ont pas vécue, ne l'ont-ils pas appris à l'école, entendu raconter mille et mille fois, n'ont-ils pas vu les nombreux films qui ont été tournés à ce sujet ?
Une fois de plus, force est de constater que l'Histoire n'enseigne rien, que l'homme est toujours pret à répéter les memes horreurs.... Il ne reste qu'à espérer que, le premier choc passé et vu que les partis à l'opposition n'ont meme pas été capables de se mettre d'acccord pour "s'indigner" immédiatement, l'opinion publique italienne se réveille en force et prétende le retrait de ses soldats de l'Iraq, ça sera toujours un pays de moins.
 

 
Mohsan
12-11-03 à 22:09

Un seul mot, un seul ! MERCI !
Merci à toi ImpasseSud,
tu as dit tout ce que j'avais dans le coeur avec une précision redoutable. MERCI !

 
ImpasseSud
13-11-03 à 07:30

Re:

De rien! Il n'y que ceux qui ne veulent pas voir les choses comme elles sont qui ne les voient pas.

 
PierreDesiles
13-11-03 à 09:34

Irak, quelle misère!

Tu as raison,ImpasseSud, de remettre les pendules à l'heure car l'exploitation médiatique de ces conflits dits "modernes" vont toujours glorifiés les puissants occupants au détriment des occupés, qui eux, n'ont le droit que de se taire, d'accepter ou de résister comme tu le dis si bien. Il est vrai qu'il peut y avoir des terroristes dans certains modes d'action visant des civils innocents et là je ne fais pas de distinction, mais quand une armée occupe, c'est rarement pour faire de la figuration. On ne fait pas l'armée pour la beauté de l'uniforme, on en connait les risques et on assume.

Bush apparament, sent les prochaines élections présidentielles de 2004 s'approcher et veut vite se débarrasser de l'Irak en cédant l'administration à un 'tiers' (Après l'attentat de Nassiriya, Washington songe à se désengager lien ). Il éloignerait ainsi la responsabilité des US du chaos actuel, dont ils ont contribué en n'écoutant pas les conseils de l'ONU et surtout ceux de la France! Notre position n'est d'ailleurs plus tabou à Washington ( lien )

 

 


 
malemele
13-11-03 à 10:03

Non di tutta l'erba un fascio

Ho letto il tuo articolo ed apprezzo il tuo punto di vista, ma vorrei precisare che non bisogna fare di tutta l'erba un fascio. I terroristi non fanno alcuna differenza tra gli stranieri che sono in Irak per aiutare la popolazione e quelli che invece rimangono per manovrare interessi politici ed economici.
Per quale motivo colpire, per esempio, la Croce Rossa, che da sempre si è impegnata a portare aiuto anche solo finanziario, per fare in modo che siano gli stessi iracheni a camminare con le proprie gambe? E' forse solo un motivo di orgoglio; dover ammettere, cioè che l'amministrazione dittatoriare di Saddam ha fallito? Che senso ha colpire l'ONU, che rimane forse l'unica garanzia per l'Irak di veder rispettato il proprio equilibrio politico e sociale?
Io oggi non porto il lutto per i militari Italiani uccisi, io semmai porto il lutto per tutti coloro, italiani e non, che sono morti da quando la religione è divenuto pretesto per perseguire, per terrorizzare.
Odio la sesibilità italiana, la cosiddetta opinione pubblica, che viene scossa solo ed esclusivamente quando le tragedie capitano in seno alla nazione, mentre rimane isolata in un limbo di menefreghismo quando ad essere interessati da morte ed orrore, sono paesi che distano dal nostro confine anche solo pochi centinaia di chilometri.
Trilussa, un poeta dialettale romano, così sriveva:

"Ninna nanna, nanna ninna,
er pupetto vò la zinna :
dormi, dormi, cocco bello,
sennò chiamo Farfarello
Farfarello e Gujermone
Che se mette a pecorone,
Gujermone e Ceccopeppe
Che se regge co’ le zeppe,
co’ le zeppe d’un impero
mezzo giallo e mezzo nero.

Ninna nanna, pija sonno
ché se dormi nun vedrai
tante infamie e tanti guai
che succedeno ner monno
fra le spade e li fucili
de li popoli civili…

Ninna nanna, tu nun senti
li sospiri e li lamenti
de la gente che se scanna
per un matto che commanna;
che se scanna e che s’ammazza
a vantaggio de la razza…
o a vantaggio d’una fede
per un Dio che nun se vede,
ma che serve da riparo
ar Sovrano macellaro.

Ché quer covo d’assassini
che c’insanguina la terra
sa benone che la guerra
è un gran giro de quatrini
che prepara le risorse
pe’ li ladri de le Borse.

Fa’ la ninna, cocco bello,
finché dura ‘sto macello:
fa’ la ninna, ché domani
rivedremo li sovrani
che se scambieno la stima
boni amichi come prima.
So’ cuggini e fra parenti
nun se fanno comprimenti:
torneranno più cordiali
li rapporti personali.

E riuniti fra de loro
senza l’ombra d’un rimorso,
ce faranno un ber discorso
su la Pace e sul Lavoro
pe’ quer popolo cojone
risparmiato dar cannone!"

Saluti
Eva



 
weinmann
13-11-03 à 11:01

Re: Non di tutta l'erba un fascio

Je n'ai malheureusement pas tout compris l'article d'Eva. Si j'ai bien compris, elle met le point sur le fait que la guerre est horrible pour tous les hommes, quelle que soit leur race. Certes. Si je ne me trompe, elle nous dit aussi que la guerre en Irak a permis de déloger un dictateur et que seule l'ONU peut préserver la liberté des irakiens (ImpasseSud, corrige-moi si je dis des bêtises!). C'est justement ce dernier point qui m'agace... Les médias ont eu (et ont toujours) un rôle important dans ce conflit abject. Or, ces médias sont extrêmement contrôlés par les "libérateurs", ce qui fait que les médias vont continuellement nous matraquer avec l'idée que cette guerre (qui est loin d'être finie...) a débarrassé le peuple d'un tyran et leur a donné la liberté... Comme l'a remarquablement expliqué ImpasseSud, c'est un complet chaos en Irak et la première victime, c'est le peuple. Vous m'excuserez d'être si catégorique et cru, mais la mort d'un soldat m'émeût beaucoup moins que la mort d'un civil, la vue d'un gosse, le regard perdu dans un hôpital en ruine ou des familles éveillées la nuit pour y subir une fouille en bonne et due forme... Il faut hélas constater que les attentats étaient inexistants sous Hussein (sans évidemment porter cette ordure aux nues, comprenez-moi) et que les "libérateurs" n'ont apporté qu'une chose: le chaos. Et ils s'en moquent!

D'où cette infâme hypocrisie de hommes d'Etat dénonçant le "terrorisme" des "islamistes". Je suis presque sûr que la mort des soldats italiens va servir la cause des "libérateurs" pour qui un mort est un prétexte en plus pour serrer la vis un peu plus... C'est l'escalade.


 
ImpasseSud
13-11-03 à 13:36

Re: Non di tutta l'erba un fascio

Cara Eva,

Non sai quanto ho apprezzato il tuo commento. Innanzitutto perché era la prima reazione che mi arrivava dall’Italia, poi mi è molto piaciuta la ninna nanna di Trilussa che non conoscevo, tanto veritiera e perfetta per riportare un po’ di calma nelle anime.

Però non condivido del tutto la tua opinione. Penso, al contrario, che sarebbe tempo di fare di tutta l’erba un fascio. Le presenze dell’ONU e della Croce Rossa non sono paragonabili con quella del contingente italiano, come ce lo vorrebbero fare credere i nostri governanti attraverso la televisione. Berlusconi non lo ha mandato lì per caso, ma palesemente per piacere a Bush e, caso mai, prendersi un pezzo di torta, senza dimenticare la sua megalomania. Agli Italiani, affezionati al corpo dei Carabinieri per tantissime ragioni, ha fatto piacere immaginarsi che esso andava in Iraq a fini umanitari.  Ma dal punto di vista iracheno, l'aiuto italiano non è arrivato quando il bisogno si faceva sentire come durante i dieci anni di embargo, bensì nel contesto di una guerra e nella scia degli Stati-Uniti, vale a dire dell’invasore, dell’occupante, del ladro. L’articolo di commento uscito  nella Stampa di questa mattina non potrebbe illustrarlo meglio. Il governo sapeva benissimo di andare a mettersi in una guerra, ma ha ingannato tutti quanti con il suo discorso di “aiuto umanitario”. Quando si vuol fare dell’aiuto umanitario, non ci si presenta con le armi, si fa come Gino Strada che arriva con i suoi medicinali e il suo personale. Lui stesso, nel Manifesto, ha scritto un articolo in cui rinnegava il termine “umanitario” tanto esso era ormai calpestato e sporco. Anche la Croce Rossa Italiana è lì con le armi!.


Per quanto riguarda il contesto strettamente relativo all’aiuto in generale, è proprio da lì che partono tutti i colonialismi, persino i migliori, con l’intento di portare di portare il bene. Se non lo hai letto ancora, ti raccomando un libricino di Massimo Fini : “Il vizio oscuro dell’Occidente” (Marsilio Ed.), in cui l’autore mette in evidenza come l’Occidente, con il pretesto di fare il Bene, passa il suo tempo a fare il Male.

L’Iraq è degli Iracheni, e qualsiasi cosa vi succeda è affare loro. Non di certo degli Stati Uniti che da più di 10 anni con le loro manovre subdole mettono quell’area a ferro e fuoco, né tanto meno quello dell’Italia che nessuno ha chiamato.

Da quanto leggo qua e là, tanti Iracheni sono dispiaciuti per la partenza della Croce Rossa, ma anche questo è affare loro. Qual è l’Italiano che accetterebbe che un Iracheno venisse a dirgli come sbarazzarci di questo governo? Se la sua presenza non è specificamente richiesta da parte degli Iracheni, l’Italia non ha niente da fare in Iraq. Oppure è meglio aspettare che ci siano altri morti per capirlo?

 

Eva, spero di avere molto spesso il piacere di leggerti. :-)


 
ImpasseSud
13-11-03 à 13:47

Re: Irak, quelle misère!

Pierre, merci pour tes liens, va savoir que c'était jsutement l'occasion que les USA attendaient ... en espérant qu'ils n'y ont pas mis un petit coup de pouce...

 
ImpasseSud
13-11-03 à 14:28

Pour Weinmann

En substance, Eva  partage mon point de vue, mais elle accuse les terroristes actuels de ne faire aucune distinction entre qui vient pour les aider (comme l'ONU, la Croix-Rouge et le contingent italien) et qui vient pour les exploiter.
Afin que tu comprennes son commentaire, il faut que j'explique que la majorité de la population italienne a une haute idée du corps des Carabiniers qui, à l'étranger, s'est déjà distingué dans plusieurs circonstances, et elle a été contrainte par le gouvernement qui lui a fait miroiter le soi-disant  "coté humanitaire" de l'expédition, à accepter l'envoie d'un contingent en Iraq.
Maintenant que la catastrophe est arrivée, on (le gouvernement + les médias) fait semblant de tomber des nues et on met dans le meme sac les refus de l'ONU, de la Croix-Rouge et du contingent italien. 
Elle dit aussi qu'elle se sent en deuil, non pas pour les Italiens qui viennent d'etre tués, mais pour l'ensemble des hommes qui sont morts depuis qu'on a ajouté à cette guerre l'étiquette de guerre de religion, et elle critique la sensiblerie italienne qui ne se réveille que pour les morts et les horreurs. Et elle termine par une très belle berceuse en dialecte romain qui résume toutes les horreurs dont les hommes se rendent coupables, pour ensuite, se retrouver bras dessus, bras dessous, comme si rien ne s'était passé.

Ce à quoi j'ai répondu :
1) qu'on ne peut pas comparer l'ONU, la Croix Rouge et le contingent italien car quand on vient dans un pays pour des raisons humanitaires, on n'arrive pas avec des armes.
2) qu'aux yeux des Iraquiens, l'Italie n'est pas arrivée quand on avait besoin d'elle, mais à la suite des USA et dans un contexte de guerre.
3) que tout ce qui se passe en Iraq est l'affaire des Iraquiens, et non pas l'affaire des USA ou de l'Italie.
4) que l'Occident passe son temps à dire qu'il veut le bien mais qu'il n'arrete pas de faire le mal, comme décrit dans le livre de Massimo Fini que je cite.
5) que l'Italie n'a donc rien à faire en Iraq... à moins qu'elle n'attende, pour le comprendre, qu'il y ait d'autres morts.

Maintenant, pour répondre à TON commentaire : je suis d'accord avec ce que tu écris.... En ce qui concerne les "libérateurs", il est sur qu'ils ne manqueront pas de tirer leur avantage de cette situation.


 
malemele
13-11-03 à 14:40

Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio

Pensi sia comunuque coerente lasciare gli iracheni in mano agli iracheni?
Il male dell'Irak, e su questo spero tu sia d'accordo, è l'estremismo islamico, il quale, però non rappresenta tutti gli iracheni, tutti coloro che si sentono musulmani ma non appoggiano gli ideali degli Shiiti o dei talebani.
Anche se ciò che ora accadrà in Irak è affare delgi iracheni, visto che la guerra è stata voluta e portata avanti anche dall'Italia, è giusto e doveroso che non ci si lavi le mani su ciò che accadrà in Irak, perchè ciò che è stato è stato ma non possiamo far finta che nulla sia accaduto.
Certo, concordo con te che L'Italia, rappresentata da Berlusconi, non avrebbe dovuto dar man forte agli USA e alla Gran Bretagna, avrebbe dovuto avere un'atteggiamento più riflessivo, prendendo esempio dalla Francia, dalla Spagna o più recentemente dalla Turchia.
Per l'Italia questa non è una guerra di principio, solo una prova di forza: dimostrare a Bush che può contare non tanto sull'Italia come nazione (che come risulta dal famoso sondaggio UE, considera gli USA ed Israele come un pericolo per la pace mondiale), ma su il nostro caro Berlusconi, che deve perseguire il suo personale programma politico.
Preferisco concordare con le parole di D'Alema e Fassino: fuggire ora e far pagare agli iracheni il prezzo degli errori politici del nostro governo sarebbe sbagliato. Lasciare l'Iraq sarebbe come dire che ha vinto il terrorismo e sarebbe come se quei ragazzi fossero morti per niente.
Sono contenta di aver scovato questo tuo spazio, al quale d'ora in poi cercherò di dedicare un po' di tempo.
I miei complimenti
Ciao
Eva
(www.malemele.splinder.it)

 
Hylst
13-11-03 à 17:06

Remarques pertinentes

Bien que je n'ai pas trop le temps de constuire une argumentaire solidement étayée pour soutenir tes propos, saches que je les trouve tout à fait pertinent.
'Belle jambe' me diras tu peut être ? Pour moi ou d'autres. Oui... mais à conscience éveillée, choix futurs influencés.
Dsl de ne pouvoir m'attarder aujourd'hui, serveur bientôt down.

 
ImpasseSud
13-11-03 à 18:28

Re: Remarques pertinentes

Hylst, de toute façon merci d'être passé, et j'espère que la prochaine fois tu auras plus temps ;-)


 
Incognito
13-11-03 à 21:21

Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio

In quei giorni increduli passati al Sud, ho visto sangue scorrere per le strade; non serviva lo sguardo a Palermo, per vedere l'orrore, era l'aria a stridere ad ogni nuovo colpo di piombo, ad abbattere ancora un uomo, l'ennesimo carabiniere. Ogni dì vola un insulto, sputi offendono ciò che la divisa non potrà mai occultare. D'accordo, Berlusconi, i nostri - italiani - politici ci stillano amor proprio a lori uso e consumo. Il legame per i ''nostri'' militari all'estero; solo un espediente per plasmare le fragili menti comuni. Ci sono schiere di persone, però, che credono in quel che fanno, che mettono a repentaglio la propria vita non certo per un aumento mometaneo di stipendio. C'é chi scende in trincea per aiutare, pertendere una mano agli iracheni, con un'arma in pugno, d'accordo, ma con il cuore in una mano aperta; per anticipare quel rosso che sarà il proprio sangue sparso per la terra.
L'Arma dei Carabinieri in Italia è un simbolo, e i simboli non si toccano, perché scalfiscono la forma per penetrare la sostanza. I Carabinieri sono la garanzia dell'Italia una, sola e indivisibile; sono i vigili contro ogni litigiosità di quartiere. Sono la speranza che ancora si possa condividere l'ideale di Patria. Sono la speranza residua che tutto quello che ho scritto non sia un abbaglio, che non sia parto d'un sogno.
Tra calure e piogge, in quella Palermo offesa dal sangue, questo quello che mi sono detto, e ho giurato, con lo sguardo esanime e il passo affranto per il fondo d'ogni strada.
Lasciatemi credere; da italiano sono capace dei più biechi sogni, come dell'impeto che trasforma in sentimento ogni più cruda offesa. Con l'offesa abbiamo salutato il popolo iracheno, ma il sentimento erano nelle lacrime del nostro sguardo; e il braccio dei Carabinieri era la mia mente, come quella di tutti.

Manilo
http://ombra.blogspot.com

 
Pietro B.
13-11-03 à 21:46

Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio

L'Italia si è cacciata in un orrendo pasticcio. E questo a causa di Berlusconi che deve fare da ruota di scorta di Bush. Siamo andati in una guerra dichiarata finita mentre era ancora in svolgimento dicendo che era per scopi umanitari. Ed adesso piangiamo i nostri morti. I "nostri" dico perché i ragazzi uccisi dai terroristi erano e sono i nostri fratelli. Abbandonare l'Iraq adesso sembrerebbe una ritirata, una sconfitta. E in questo pasticcio ripeto ci ha ficcato il nostro Berlusconi per compiacere Bush. E lo abbiamo votato noi! (Pietro B. - terrexpietro.com)

 
ImpasseSud
13-11-03 à 21:46

Re: Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio, risposta a Eva

Ma di chi è l’Iraq se non degli Iracheni?  
Veramente, fino adesso in Iraq l’estremismo islamico non mi risulta. Anzi, l’Iraq era il paese il più laico di tutta l’area, non paragonabile con il fanatismo dell’Iran e dell’Arabia Saudita, e così lontano dell’Afghanistan.  C’è senz’altro una rialzata di testa degli Sciiti perseguitati da Saddam, ma con quale diritto dobbiamo noi andare a dire a quella gente come deve vivere e in che cosa devono credere? Se conosci l’inglese, dovresti andare a leggere i racconti di Riverbend su Baghdad Burning, qui in collegamento sul mio blog. Si tratta del blog di una giovane Irachena di 24 anni che racconta la vita di tutti i giorni a Baghdad e in Iraq, dando parecchi dettagli circa quel paese e le sue tradizioni.  

 

Per quanto riguarda la presenza italiana in Iraq, mi dissocio completamente dalla posizione di Rutelli, Fassino e D’Alema, che trovo assai ambigua. Concordo al contrario con i Verdi e Bertinotti. Qui, non si tratta di fare finta che non sia successo niente, bensì di ritirarsi “in tempo” da une situazione esplosiva in cui l’Italia non ha nessun dovere, benché si dica il contrario.  Credi davvero che 2400 soldati italiani abbiano qualche peso nella bilancia americana? Se l’Italia ci vuole andare per una questione di principio, questo è un fatto, ma se ci va per l’America, non è forse un atto di vassallaggio? Turchia e Giappone si sono tirati indietro. Secondo te, perché ?

Per me, quei ragazzi sono già morti per niente. Allora è proprio il caso di prendere il rischio di allungare la lista?

E per quanto  riguarda il sondaggio, spero che conosci davvero i dati. L’Italia è l’unico paese di tutta l’UE che abbia accusato Israele e gli USA con una percentuale di pericolosità inferiore al 50 %.  

 

Beh… le nostre idee non sono proprio uguali, ma  sono molto contenta lo stesso del nostro scambio.


 
ImpasseSud
13-11-03 à 21:59

Re: Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio x Manillo

Se capisci bene il francese ti sarai reso conto che nel mio commento a Weinmann ho spiegato, per i lettori di lingua francese, che cosa rappresenta l'Arma per gli Italiani.
Grazie di essere passato.


 
ImpasseSud
13-11-03 à 22:30

Re: Re: Re: Non di tutta l'erba un fascio x Pietro

Sono d'accordo con te, tranne che per restare in Iraq. Perché ostinarsi? Non si insegna ai bambini che bisogna fermarsi quando si sbaglia? E' spesso una prova di intelligenza. Qui, non si tratta di difendere l’Italia, e stare lì non riporterà di certo quei ragazzi in vita. Anzi c'è forse il rischio che ne allunghi la lista. 

E poi, sarebbe tempo di smettere di chiamare "terroristi" gli Iracheni che resistono. Questo è linguaggio di propaganda, e mi sa che funziona. Durante la seconda guerra mondiale, soltanto i tedeschi e le forze morenti del fascismo davano del "terrorista" ai partigiani. 

 


 
PierreDesiles
14-11-03 à 07:20

Bravo ImpasseSud, tu as su attirer, peut-être sans le vouloir, une communauté italienne sur le Joueb.
Tu pourrais peut-être ajouter une nouvelle rubrique à ce sujet qui permettrait à tous nos amis de s'exprimer et de dialoguer avec toi sans être obligé d'effectuer des traductions. Je trouve cette langue très chantante, dommage qu'il n'y ait pas le son.

 
weinmann
14-11-03 à 08:52

Re:

C'est bien vrai cela! Dommage que mon italien s'en va à toute vitesse à force de ne plus l'employer et que je comprends boeuf pour vache... J'étais si fier de pouvoir parler cette jolie langue. Mais je ne désespère pas de la reparler et de la comprendre à nouveau.

 
malemele
14-11-03 à 08:57

Grazie a te

Grazie a te
Leggerò il blog che mi hai segnalato. Ovviamente resto del mio parere ed assolutamente accetto anche il tuo punto di vista, pur non condividendolo.
Per il momento Buona vita.
Ciao
Eva

 
ImpasseSud
14-11-03 à 09:01

Re:

Pierre, à vrai dire, cette fois-ci j'avais laissé un commentaire sur un des blogs italiens que je lis avec un lien qui portait ici. Et je suis très contente que certains soient venus donner leur avis, ça va encore élargir mes horizons.
Ta suggestion pour une rubrique est eccellente. J'y aavais déjà pensé. Par exemple, je pourrais publier certains de mes articles en deux langues, comme certains le font déjà avec l'anglais. Mais ça me prendrait encore plus de temps car ils sont souvent longs... et j'en passe déjà tellement pour n'écrire qu'en français. De toute façon je vais encore y réfléchir.
C'est vrai que l'italien est une belle langue, souvent plus proche de la réalité que ne l'est le français qui est assurément plus cartésien.

 
Lucanus
14-11-03 à 20:10

Re: Re:

Je suis passé, j'ai lu tout ce que je peux comprendre. Je suis en total accord avec ce que tu as écrit sur cette tragédie.  

 
ImpasseSud
15-11-03 à 14:18

Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix

I ragazzi di Nassiriya, da Gino Strada

Ho lasciato l'Afghanistan pochi giorni fa. Quando sono partito, Fahim Khan era agonizzante nel reparto di rianimazione. Diciannove anni, dilaniato da una bomba non lontano dal palazzo reale di Kabul, mentre stava tentando di rimettere a posto la propria casa danneggiata dai bombardamenti. Sono partito con negli occhi il padre di Fahim, seduto a fianco del figlio in silenziosa disperazione. Fahim e suo padre mi sono tornati in mente ieri mattina, quando il responsabile di Emergency mi ha chiamato da Baghdad per dirmi della strage di Nassiriya. Altri ragazzi come Fahim, fatti a pezzi da un'altra esplosione. Ragazzi italiani. Ho pensato ai loro padri, lontani migliaia di chilometri, che forse non vedranno neppure i resti dei propri figli. «Nessuno è così pazzo da preferire la guerra alla pace: in tempo di pace sono i figli a seppellire i padri; con la guerra tocca ai padri di seppellire i figli» scriveva Erodoto nel quinto secolo prima di Cristo. La follia della guerra è tutta qui: qualche decina di ragazzi si sono svegliati ieri mattina in Iraq, e ieri sera non sono andati a letto, non ci sono più. Hanno iniziato il grande sonno, come altri milioni di ragazzi prima di loro, in Afghanistan e in Cecenia, in Congo e in Kosovo e nei mille luoghi di violenza del nostro pianeta: sottratti alla vita non da un male incurabile ma dalla volontà e per opera di altri esseri umani. Ogni volta che la guerra si porta via una vita umana è una sconfitta, per tutti, perché ha perso l'umanità, perché si è persa umanità. Il rispetto per i morti, per il dolore dei loro congiunti può e deve provocare una riflessione di tutti, anziché la polemica di alcuni. Dobbiamo tutti prendere atto che si è al di fuori della ragione, ogni volta che i rapporti tra esseri umani si esercitano con la forza, con le armi, con l'uccisione. L'umanità potrà avere un futuro solo se verrà messa al bando la guerra, se la guerra diventerà un tabù, schifoso e rivoltante per la coscienza e per la ragione.

(Il Manifesto)


Traduction par ImpasseSud

Les jeunes gens [morts, ndt] à Nassiriya, par Gino Strada

J’ai quitté l’Afghanistan il y quelques jours. Quand je suis parti, Farim Khan était en train d’agoniser dans le service de réanimation. Dix-neuf ans, déchiqueté par une bombe, non loin du Palais Royal de Kaboul, alors qu’il essayait de remettre sur pied sa maison endommagée par les bombardements. Je suis parti avec la pensée de Farim, assis à côté de son fils, dans un désespoir silencieux. Farim et son père me sont revenus à l’esprit hier matin, quand les responsables d’Emergency m’ont appelé depuis Bagdad pour m’annoncer le drame de Nassiriya : d’autres jeunes, de jeunes Italiens, réduits en morceaux par une autre explosion, comme Farim. J’ai pensé à leurs pères, à des milliers de kilomètres, qui ne verront peut-être même pas les restes de leurs enfants.


« Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix : en temps de paix ce sont les enfants qui enterrent leurs pères, avec la guerre, ce sont les pères qui doivent enterrer les fils » écrivait Hérodote au V siècle a.JC. La folie de la guerre se résume à cela : hier matin, en Iraq, des dizaines de jeunes se sont réveillés, et hier soir ils ne sont pas allés se coucher. Ils n’existent plus. Ils ont commencé un grand sommeil, comme d’autres millions de jeunes avant eux, en Afghanistan et en Tchétchénie, au Congo et au Kosovo, et dans les mille lieux de violence de notre planète, arrachés à la vie non pas par un mal incurable, mais par la volonté et l’œuvre d’autres êtres humains. Chaque fois que la guerre emporte une vie humaine c’est une défaite, pour tout le monde, parce qu’on a perdu de l’humanité. Au lieu de la polémique de quelques-uns, le respect pour les morts et pour la douleur de leurs parents peut et doit provoquer une réflexion chez tout le monde. Nous devons tous prendre acte que, à chaque fois que les rapports entre les êtres humains se font avec la force, les armes et les tueries, c’est  qu’on a perdu la raison. L’humanité aura un avenir seulement si la guerre est bannie, si la guerre devient tabou, dégoûtante et révoltante pour la conscience et pour la raison.


 
Lucanus
16-11-03 à 08:20

Re: Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix

Voici ce que m'inspire le commentaire qui précède

Retirons-nous de cette terre

Fuyons cette folie meurtrière

Imaginons un pays de paix

Créons une nation heureuse,

Une nation de la liberté

Une contrée de mirages

Où le linceul ne serait point l'étendard

Où les enfants pourraient grandir

Loin des tumultes et des tueries

Engendrés par la folie des nantis

Un paradis caché loin de toute religion

Ayant pour seule idéologie

Le bonheur partagé.

              JYH le 16 novembre 2003

 


 
ImpasseSud
16-11-03 à 09:21

Re: Re: Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix

Merci pour ce beau poème...
Mais pourquoi l'utopie ne devient-elle jamais réalité?!! Est-ce si difficile à comprendre?

 
linkback
17-11-03 à 07:47

Lien croisé

Netlex Blogs : "Cet extrait d'article mentionne l'hommage rendu par ce soldat et ses collègues aux dépouilles des soldats italiens morts dans l'attentat qui a frappé les forces italiennes il y a quelques jours. Voyez pour comparaison la réaction à cet attentat sur lmpasse Sud dans cet article : Le droit à l'indignation."

 
PierreDesiles
18-11-03 à 04:41

Re: Re: Re: Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix

Le poème est joli et plein d'espoir et je le partage volontiers, mais malheureusement il restera une utopie. L'Homme est ainsi fait de bien et de mal, et chacun est libre de décider de son avenir. Et pour certains, ils décident aussi de l'avenir des autres.

Les uns  détruisent, en un rien de temps, ce que d'autres ont eut tant de mal à construire; et cela dure depuis la création de l'Homme, mais cela est une autre histoire...

L'Homme est le seul être, sur cette terre, à faire la guerre sans raison de survit.


 
linkback
21-11-03 à 14:37

Lien croisé

Suzanne : "che ho trovato ( e tradotto) in un blog....francese !susanna (http://suzanne.splinder.it) alle 20:39 del 19 novembre, 2003 "

 
Emanuela
24-11-03 à 18:56

Re: Lien croisé

 

Rispondo a Linkback (e, di conseguenza a Impassesud...)

 

L'articolo di Impassesud era molto sentito e razionale. Per il coraggio l'affetto e la solidarietà che esprimeva mi è sembrato giusto tradurlo e inviarlo a COMEDONCHISCIOTTE ( dove è stato molto letto (ma non commentato...) Tuttavia nel sito, sulla colonna di destra, è segnalato questo articolo   "Carabinieri : No a questa guerra" di cui riporto l'ultimo brano della dichiarazione del direttore de " La Rivista dell'Arma" :

 

"Non siamo guerrafondai, siamo solidali con quelle popolazioni, ma costretti a combattere una Guerra che NON tutto il popolo Italiano e NON tutto il Parlamento hanno voluto, perchè non avallata dall’ NU. I nostri Carabinieri non sono affatto preparati né psicologicamente né professionalmente a combattere una simile guerra civile come quella in Iraq, questo và detto a chiare lettere".

 

"Chi ritiene il contrario, per motivi di opportunismo, non dice il vero". Piangiamo i nostri morti, i nostri colleghi ed assistiamo all’ennesima farsa di lacrime di coccodrillo da parte di chi, una certa responsabilità nell’invio di quel contingente deve pur averla".

 

"L’Unione Nazionale Arma Carabinieri, si stringe attorno alle mogli ed ai figli dei colleghi caduti, ed invita i Governanti ad esaminare seriamente la possibilità di un RITIRO IMMEDIATO dei nostri uomini da tale situazione che potrebbe costare ancora vittime al nostro popolo che ha già fin troppi problemi in Patria".

 

Il Segretario Generale UNAC  

M.llo CC. Antonio SAVINO

 

Direttore de "LA RIVISTA DELL’ARMA"

 

Grazie per la possibilità di queste "informazioni incrociate! "

 

 

Traduction

La traduction en italien de mon article (faite par Emanuela) a été publiée sur le site Comedonchisciotte où il a eu de nombreux lecteurs. Sur ce site, dans la colonne de droite, on a également signalé l’article suivant : « Carabiniers : Non à cette guerre ! » dont Emanuela rapporte ici les derniers paragraphes de la déclaration du directeur de « La Rivista dell’Arma » (Revue des Carabiniers, "Arma" ici = Carabiniers)

 

« Nous ne sommes pas des va-t-en guerre, nous sommes solidaires avec la population, mais contraints à combattre une Guerre voulue SEULEMENT pas une partie du peuple italien et par un partie du Parlement, parce qu’elle n’était pas reconnue par l’ONU. Nos Carabiniers ne sont absolument pas préparés pour combattre une telle guerre civile comme celle qui a lieu en Iraq, ni du point de vue psychologique ni du point de vue professionnel, que cela soit bien clair. »

« Ceux qui affirment le contraire pour des raisons d’opportunismes, ne disent pas la vérité. Nous pleurons nos morts, nos collègues et nous assistons à l’énième farce faite de larmes de crocodile de la part de ceux qui doivent prendre une part de responsabilité dans l’envoi de notre contingent : »

« L’unione Nazionale de l’Arma dei Carabinieri se serre autour des femmes et des enfants des collègues morts [au front Ndt], et invite les Gouvernants à examiner sérieusement la possibilité d’un RETRAIT IMMEDIAT de nos hommes d’un telle situation qui pourrait encore coûter d’autres victimes à notre peuple qui a déjà bien assez de problèmes en Italie ».

Le Secrétaire Général de l’UNAC

Maréchal CC. Antonio SAVINO

Directeur de « LA RIVISTA DELL’ARMA”

 

 

 


 
ImpasseSud
24-11-03 à 22:38

Grazie Emanuela per la tua traduzione e il tuo impegno. Se la tua decisone di pubblicare questo mio articolo su Comedonschisciotte mi ha sorpresa in un primo tempo, devo dire che la lettera del Direttore della Rivista dell'Arma mi ha toccata, e nello stesso tempo ha dato la prova (ma per me non era necessario) che sono nel giusto. Speriamo che i governanti lo capiscano al più presto.

Emanuela, merci pour ta traduction et ton engagment. Si ta decision de publier mon article sur Comedonchisciotte m'a surpise en un premier temps, je dois dire que la lettre du Directeur de La Rivista dell'Arma m'a touchée, et elle a prouvé en même temps (mais ce n'était pas nécessaire) que mon indignation rejoint la leur. Espérons que les gouvernants le comprennent au plus vite.


 
SEGHETTI
01-03-05 à 15:20

Re: Re: Lien croisé

en reference a l Irak  sur place il ne reste que le pouvoir des Schites et celui des voleurs libere des prisons et le massacre qui va suivre contre les chrétiens

 mais un chretien ce n est pas du pétrole alors une poignée d homme a décider de sauver ce qui peut etre sauver en achetant des terrains  a l étranger pour installer les famillles qui sont décider a partir

si vous avez un peu de temps pour nous aider vous etes les bienvenu dans le mouvement nous avons trois sites et pays  pour l instant pour les installer

nous avons demander  a la france des visas pour

 les catholiques nous attendons encore 

mais vous italiens cette guerre n est pas faites pour vous 


 
Incognito
20-02-06 à 20:42

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " impassesud : Le droit à l indignation (Nov 12 2003 16:55 GMT) - J espère que qui lira ces lignes excusera ma fureur, mais je revendique le droit à l indignation. Au moins 14 soldats italiens viennent d être tués suite à l explosion de deux camions kamikaze dans la caserne où ils se trouvaient à Nassiriya dans le sud de l Iraq. Les explosions auraient prov"