Chaque matin, quand j’arrive et que je pousse le portail de la petite cour d’entrée, son parfum capiteux m’enveloppe violemment alors que je l’avais oublié, perdue dans les pensées du jour qui vient. Un gros buisson touffu, comme un voile de tulle, a envahi toute la plate-bande, et on a du mal à distinguer les cactus, les deux plants de vigne mûrissante et le rosier silencieux qu’il a recouvert. Mais sans les étouffer, il leur permet une percée, pour qu’ils ne soient pas effacés. L’heure des roses est passée ou à venir, celle des cactus est de toujours, et le raisin trouvera bien le moyen de tendre sa grappe. De mai à septembre, c’est son heure.
Dès que les premiers rayons ont surgi de derrière la colline, il a commencé à se gorger du soleil levant. Ses minces branches aux minuscules feuilles plates lancéolées par cinq ou sept, d’un vert tendre ou soutenu, s’étirent dans toutes les directions. Ses longues fleurs blanches ou crème s’ouvrent pour un jour, cambrant vers l’arrière jusqu’à les boucler les quatre ou cinq pétales, pour mieux s’offrir et jouir de la lumière. L’arôme capture l’air.
Je voudrais rester là, fermer les yeux, et goûter cette fragrance enivrante, ne plus penser, m’en laisser pénétrer, voguant vers les Indes des épices d’où il est arrivé. Mais cela ne servirait à rien, car c’est le cadeau du matin. A midi, il ne sent plus rien, et se reposant jusqu’au crépuscule, il attend la fraîcheur, la douceur de la nuit.
Un vieil homme, le propriétaire, vient souvent en cueillir un bouquet, pour égayer son logis, pour en faire don à sa mie. Et si je passe à ce moment-là, il me salue avec galanterie et le partage, avec un sourire, en un hommage sans bruit.
Mots-clefs : Flore, Méditerranée
Commentaires et Mises à jour :
Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
As-tu par hasard cliqué sur le lien "photo". La culture du jasmin (pour en fabriquer des huiles essentielles) a été importée au sud de l'Italie grâce à un ingénieur agronome dont je connaissais bien la femme (française, décédée depuis plusieurs années). Cette culture faisait vivre toute une petite région. Mais on ne pouvait pas la traverser par la route ou en train sans être saisi d'émerveillement pour son parfum voluptueux. Actuellement, je ne sais plus ce qu'il en est.
Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Coucou ImpassS!!! Figure toi, j'en ai un!!! Un très grand buisson que je dois un peu tailler......le soir je m'assois sur le pas de ma porte et......je rêve! Ou je cueille quelque brins et je fais un tit bouquet avec des roses buissons rouge!!! Que cela sent bon! Effectivement c'est le matin ou le soir qu'il émets ses odeurs! J'ai eu de la chance, car il n'a pas trop souffert de la canicule!!!! :) LAL NAN!
briget qui trouve très beau ton article....
Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Merci,
aromatiquement votre
Laeti
Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Bonjour Laeti, le Jasmin de nuit fleurit toute l'année à la Réunion au gré des phases lunaires, c'est pourquoi il y a des montées de sèves et ensuite floraison. Je te remets le lien,issu du Tampon ville où les plus belles fleurs de l'île prennent tous leurs essors.
Re: Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Merci Christian
Re: Re: Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Bonsoir Christian et bienvenue sur le site de ImpasseSud.
J'habite sous les tropiques où le Jasmin de nuit a trouvé sa place, et son parfum exalte une grande partie de la nuit. Ci-dessous, clique sur les différents sites où tu pourras sûrement trouver réponses à tes questions.
à bientôt.
Pierre des îles
Jasmin de la Réunion:
http://www.barbadine.com/pages/cestrum_nocturnum_lien.htm
Jasmin d'hiver:
http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_hiver.php
http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_etoile.php
Fleur de Jasmin:
http://www.arbrabaumes.com/Fiches/f_jasmin.htm
culture du Jasmin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jasmin
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Christian, sois le bienvenu et j'espère que les liens proposés par Pierre pourront t'aider.
Et toi, Pierre, merci pour ton coup de main. J'étais sûre de pouvoir compter sur toi! :-)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
je te remercie pour tous les sites j'ai quelques pistes mais rien de bien précis sur ce jasmin particulier qui vient d'espagne, ma compagne me certifie qu'il prolifère en Andalousie. En ce moment il embaume mon balcon .....
Christian d'une presqu'ile d'ailleurs mon pays c'est la terre.
Jasmin...
Jasmin d'hiver(origine Chine)
http://thierry.jouet.free.fr/base/plantesemaine/jasminnudiflorum.htm
Désolé Christiann, il est presque minuit chez moi. Si tu veux chercher sur le Web, passe par Google http://www.google.fr/ pour retrouver d'autres sites concernant le Jasmin. Je te souhaite de trouver ta réponse.
@+ Pierre
Re: Jasmin...
Je cherche des renseignements sur des fleurs qui poussent en méditéranée. J'ai fait l'acquisition d'une maison en Corse et je souhaite planter du jasmin. Quelqu'un peut il me dire quand il faut le planter ? Quelle sera sa période de floraison compte tenu du climat très doux en Corse ? Quelle est la variété à planter si je veux retrouver les parfums de celui de Tunisie ?
Je cherche le même type d'informations sur le bouguainvillier, le passiflore, les orangers et citronniers d'ornements.
Si vous connaissez un site qui parle spécifiquement des plantes de méditéranée, je suis intéressée.
Merci de votre aide.
Maebis
Re: Re: Jasmin...
Bonne chance!
enfin ..
Lien croisé
Lien croisé
renseignement
Bonjour
Je suis en Algerie
j'aime beaucoup les fleures mais je ne connait pas la saison ni la façon de les cultiver
je suis au nord de l'algerie Boumerdes
les fleures que j'ai acheter sont morte
ex;les verveines je les ai laisser dans les boites en fer
sauf ajouter de la terre des coquille d'oeuf et de la mare de cafe avec de l'angrais bleue aporter de chez nous
les oeilets de poetes pareil pas bouger de leurs pot et meure aussi
la j'ai pensée que vu que nous somme dans un pays avenbcer peut être que la saison est finie
Rien que les GAZANIA se porte bien
et maintenant j'ai une plante rampante qu'ont tronuve devant les plages couleur mauve je vais chercher les autre couleur ca c'est pour retourner en Belgique dans les ardennes en Juin
dite moi si ses plantes gele ???
Si vous pouriez me donner un site pour la culture de chez vous je ferais moin de betises
par contre come experience
je suis venue avec des bulbes de tulipes nois en decembre et ca été une vraie reusite domage que c'est ephemère mais tres fier de moi
A tres bientot
Ginou
Re: renseignement
Ici, il s'agit du blog de quelqu'un qui n'a aucune expérience en matière de jardin ou de culture des fleurs. Toutefois, les 1er, 6ème, 8ème et 11ème commentaires fournissent quelques adresses qui, je l'espère, pourront vous être utiles. Autrement, il vaut mieux que vous posiez directement vos questions sur un site spécialisé.
Bon courage et bonne chance.
'Jasmin de nuit, reine de la nuit, galant de nuit'
Sur mon île, ImpasseSud' c'est le Jasmin de nuit qui lâche ses arômes le soir vers 21h embaumant tout ce qui se trouve en aval de la bise du soir. C'est un régal de fraîcheur dans la nuit où dame nature semble se délecter de ce nectar calmant. J'en ai planté aux 4 coins de mon jardin pour être sûr d'avoir toujours le vent du bon côté. Ci-dessous un site bien illustré sur la question.
http://www.barbadine.com/pages/cestrum_nocturnum_lien.htm