Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Jeter son vieil ordinateur?

Mon premier ordinateur date de 1995, et il dort désormais dans un coin. Il est encore fonctionnel, mais je ne l’utilise plus : 8 Mb de RAM, un disque dur de 500 Mb, de quoi prendre une crise de nerf. Voilà plus d’un an et demi que j’en ai un autre. Et pourtant, bien qu’il m’encombre, l’idée de le jeter me répugne. Un ordinateur, c’est quelque chose de personnel, comme le prolongement de notre cerveau. Même si nous n’avons pas la moindre connaissance au sujet de son fonctionnement interne, même s’il nous fait pester quand il tombe en panne ou qu’il n’exécute pas fidèlement ce qu’on lui demande, jour après jour il devient comme un vieux vêtement confortable qu’on a du mal à jeter. Alors que faut-il que j'en fasse ?

 

Je ne suis pas la seule à me poser la question, l’année dernière plus de 20 millions d’ordinateurs ont été mis au rebuts et on a calculé qu’entre 2001 et 2007 plus d’un milliard d’ordinateurs deviendront obsolètes (500 millions rien qu’aux USA). Nous en sommes presque au niveau des cimetières de voitures, mais à la différence que le marché d’occasion des ordinateurs est très réduit. D’une part, il s’agit d’un produit trop personnalisé. On se sent mal à l’aise quand on doit écrire sur un ordinateur qui a appartenu pendant longtemps à quelqu’un d’autre, et il arrive même qu’on devienne indiscret en y découvrant de vieux dossiers. D’autre part, faut-il en faire cadeau à une bibliothèque, à un centre social, à une école, comme le font les grosses entreprises, mais avec le résultat que même révisés il ne sont plus vraiment utilisables parce que dépassés ?

 

L’augmentation de la puissance et des prestations des ordinateurs se poursuit à un rythme frénétique. Les meilleurs ordinateurs de 1994 ne peuvent pas contenir tous les Windows, Photoshop, Adobe, Netscape, Winzip, etc…. Aujourd’hui un PC portable moyen a 512 MB de RAM et un disque dur de 40 GB. Sans compter que tout vous file entre les doigts à une vitesse folle, les nouveaux softwares, les applications graphiques qui requièrent des machines plus rapides et plus puissantes, les vieux systèmes qui n’acceptent pas les nouveaux accessoires, et les graveurs de CD, les cartes d’accès en tous genres, ADSL et autres… Et qui d’entre nous supporte encore un écran bombé de 14" après avoir goûter à un écran ultraplat de 17" ? Si bien que pour les plus exigeants un ordinateur ne dure que deux ou trois ans, et parfois moins. Alors les vieilles machines finissent, au mieux, dans des cagibis, dans les résidences secondaires ou dans les mains des enfants, et au pire, à la décharge.

 

Actuellement 90 % de ce type de rebuts est simplement enterré ou brûlé dans les incinérateurs malgré leur haute teneur en plomb et leur génération de dioxine. Au sein de l’Union Européenne, le flux des « ordures électroniques » est l’un de ceux qui croissent le plus rapidement. Il représente déjà 4% des ordures municipales, avec une augmentation de 16 à 28 % tous les cinq ans, c’est-à-dire trois fois plus rapidement que leur moyenne de croissance. Un ordinateur actuel comprend 30 à 40 % de plastique, 40 % d’acier, 10 % d’autres métaux (cuivre, or, argent, cadmium, platine, tantale). L’écran comprend du verre et du plomb.

 

En octobre 2002, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen ont conclu un accord qui stipule qu’à partir du 31 décembre 2006 les producteurs auront l’obligation de recycler les frigos, lave-linge, téléviseurs, ordinateurs, chaînes hi-fi, fours à micro-ondes, etc…, chacun devant prendre en charge les coûts de destruction des appareils de sa production. En outre à partir de juillet 2006 ces mêmes producteurs ne pourront plus utiliser des matières dangereuses comme le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome. Et pour finir l’objectif est que chaque famille recycle au moins 4 kg de Weee (Waste Electrical and Electronic Equipment) par an. Au Japon, une loi équivalente est déjà en vigueur depuis le début de 2001. Aux USA Bush a introduit une taxe de 10 US$ par ordinateur, portable ou écran, cet argent étant destiné à la construction de centres de récolte, destruction et recyclage des rebuts informatiques.

 

Cependant, au-delà des aspects matériels et des obstacles économiques qui se prospectent, dans la "mort d’un ordinateur" il y a un côté psychologique. Un frigo, un téléviseur ou autres, une fois jetés on n’y pense plus, car il ne s’agit que de morceaux de métal et de plastique. Mais dans les circuits intégrés d’un ordinateur défunt, les traces les plus intimes de notre vie sont encore imprimés, avec nos histoires d’amour, nos journaux personnels, nos échanges épistolaires, toutes les notes fugitives que nous y avons laissées. Ils gisent dans les configurations atomiques du silicium et certaines entreprises spécialisées sont capables de les reporter à la vie, même après qu’ils aient été écrasés. Pour une espèce comme la nôtre, si portée à imiter n’importe quelle personnalité, des dieux aux profils des nuages, humaniser un ordinateur est donc une tentation encore plus irrésistible. Philip K. Dick ne l’a-t-il pas exprimé de façon magistrale par le titre du récit dont on a tiré le film Blade Runner :  «  Est-ce que les androïdes rêvent de brebis électriques ? » ( Do Androids Dream of Electric Sheep).

 

C’est pourquoi il est permis de se laisser aller à imaginer des cimetières cybernétiques et de se demander où reposent les ordinateurs quand les milliards de bytes de leurs disques durs sont désormais inertes et que la RAM gît inanimée, sans être plus parcourue par des fréquences megahertz.

 

Et vous, que ferez-vous de votre ordinateur quand il sera vieux ?

 

(Sources : Il Manifesto)

 

Mot-clef : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 29 Octobre 2003, 13:57 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
29-10-03 à 15:43

Euh, un petit formattage, et hop, il reste plus rien de ton journal intime. Bon, d'accord certaines societes peuvent reconstituer ce qu'il y avait sur ton disque, mais ca coute extremement cher, et c'est principalement utilise par des militaires...
Si tu crois vraiment que qqn serait suffisamment passionne par ta vie, tu peux toujours telecharger un petit logiciel de purge qui rendra ton disque completement illisible...

 
Gamin
29-10-03 à 15:52

Re:

Oui, ou alors, plus simplement, un petit formatage de bas niveau, et les données du disque sont virtuellement et physiquement effacées !! Même un arsenal militaire n'arriverait pas à reconstituer l'intégrité des données effacées après un formatage de bas niveau....

 
tgtg
29-10-03 à 17:12

Re: Re:

je viens de changer d'ordinateur , il y a quelques mois.

je garde l'ancien!!!j'y retourne avec plaisir et regrets!!!

entre les deux , mon coeur balance:-)

 
Gamin
29-10-03 à 17:36

Re: Re: Re:

Oui, je comprends... mais moi qui ai aussi changé d'ordinateur (j'ai vendu le mien et racheté celui de mon voisin plus puissant), je n'éprouve aucun regret !! Simplement, j'avoue quand même que j'aurais du mal à me séparer de celui que j'utilise actuellement, tellement il est fonctionnel et pratique, et, surtout, je le connais bien !! :o)

 
bellais
29-10-03 à 18:18

vieux ordinateurs

Je suppose que tu connais mais il y a un poste sur le recyclage des vieux ordinateurs sur ce blogue à priori (vu les indicatifs téléphoniques) c'est à l'étranger mais ce genre d'initiative doit exister partout.

http://www.rundom.com/jpberthold/

 
PierreDesiles
29-10-03 à 19:07

Re: vieux ordinateurs

J'ai fait toute ma carrière dans le service technique d'une grosse boîte informatique et j'ai pu voir l'évolution depuis 1972 à nos jours. A l'époque on parlait de gros calculateurs surtout par leurs tailles gigantesques qui tenaient souvent dans plusieurs salles. Les câbles de transports d'énergies et d'informations étaient énormes ainsi que la consomation d'électricité. Les mémoires vives du central se comptaient en Kilos octets et 2,5 Ko en tor de férite pesait 2kg, conditionnés dans un "stack" gros comme un gros dictionnaire. La mémoire totale du central avait 4 stack donc 10 Kilos octets(comme dit ImpasseSud, maintenant les mémoires se comptent en millions d'octets). 

Les infos (programmes, données) étaient stockées sur des cartes perforées. Les premiers supports magnétiques étaient des tambours, puis les disques d'une vingtaine de millions d'octets, déjà gros pour l'époque. Maintenant, on ne parle plus en méga octets, mais en giga octets sur nos PC, qui sont autrement plus puissants que ces gros monstres d'époque. Perso, je fais de la vidéo et j'ai un contrôleur qui peut géter 4 disques de 120Go chacun en plus de ceux de base.

Pour être certain que nos infos ne seront lues par personne si on jette un disque informatique, la méthode du coup de marteau reste la plus sûre, car s'il ne peut tourner, il ne peut être lu.


 
ImpasseSud
30-10-03 à 10:54

Re: Re: vieux ordinateurs

De tous vos commentaires, je tire tout d’abord la conclusion que les femmes sont plus sentimentales que les hommes. Pierre, donner un coup de marteau à mon disque dur, je ne pourrais jamais :-)))))

 

 

Bellais, je suis allée voir ton lien que j'ai parcouru en vitesse. Si j'ai bien compris il s'agit d'un blog canadien... donc en Europe, c'est probablement différent. D’après les informations que je possède, le recyclage actuel marche plus ou moins de la façon suivante :

Les grosses boîtes américaines vendent les vieux ordinateurs aux marchés mineurs, comme l’Amérique du Sud ou certains pays asiatiques. Hewlett-Packard recycle par an 20.000 tonnes d’équipement électronique dans son propre centre. IBM a mis au service de sa clientèle (moyenne ou particuliers) un service de recyclage pour ses propres ordinateurs, mais les frais de transports sont à la charge du client : 29,95 US$ via UPS par ordinateur.

Ici, apparaît donc une première difficulté :le prix du transport. Ensuite commence la difficulté de la récupération qui se fait pour la plupart à la main ou avec des machines. Les déchets d’acier sont expédés aux fonderies. L’aluminium finit dans les boîtes ou les laminés. Les métaux précieux sont revendus aux dentistes, aux bijoutiers, et aux constructeurs de microprocesseurs. Le cuivre finit dans les fils, dans les câbles et dans les circuits des ordinateurs. Le plomb finit dans les batteries et dans les films.

En ce qui concerne la plastique et le verre, le recyclage est plus difficile : le verre plombé des écrans ne peut pas être recyclé, si bien qu’il finit comme abrasif industriel ou dans l’asphalte des routes. Le verre sans plomb redevient du verre. En ce qui concerne le plastique, le problème est immense car son recyclage n’est rentable qu’à partir du moment où une entreprise traite au moins 4.000 tonnes par an. Au-delà de cette quantité le recyclage est intéressant. Par exemple, on a déjà produit une « work-station » dans laquelle les parties plus importantes sont à 100% en plastique recyclé et où sa caisse comprend 25% de plastiqiue recyclé des vieux ordinateurs. Quant aux tubes cathodiques, le problèmen’est pas résolu.


 
clement
11-11-03 à 19:31

Re: Re: Re: vieux ordinateurs

Salut a tous, je suis nouveau et je collectionne les ordinateurs " patrimoine informatique". il faut savoir que depuis les années r2e avec le micral il y a eu du changement! du premier pc avec 4,77mhz a maintenant tout a change. personnellement, je collectionne les ordinateurs avec le systeme d'exploitation prewindows ( basic, forth..) ainsi que les macintosh. les PC interessent beaucoup de monde, n'hesitez pas a le vendre en pieces détachées. je recupere du matériel dans les ecoles francaises ( colleges lycees avec le nanoréseau). n'hésitez pas a m'envoyer un email: jcgenty@wanadoo.fr ou sur le site www.spi.fr.st ( site en construction)

 
arthur
14-11-03 à 20:57

Où sont les décharges d'ordinateurs ?

Bonjour,

N'importe quelle décharge est susceptible de recevoir de vieux ordinateurs ? Connaissez-vous des décharges intéressantes à cet égard en région parisienne ?

arthur le recycleur

 
ImpasseSud
14-11-03 à 21:53

Re: Où sont les décharges d'ordinateurs ?

Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée. Tu pourrais peut-être t'adresser aux mairies.

 
François Granger
03-02-05 à 09:36

Recyclage

Je suis en train de collationner des infos sur le sujet. Vous pouvez m'aider ;-)

http://www.fgranger.com/cgi-bin/view/Know/RecyclageMaterielInformatique

 
ImpasseSud
03-02-05 à 10:24

Re: Recyclage

Hélas, je ne saurais vraiment pas quoi vous dire de plus que ce que j'ai écrit, d'autant plus que je n'habite pas en France. Pour l'instant, mon fils se contente de conserver tout ce qu'il récupère à droite et à gauche, afin d'en tirer partie à titre personnel, et c'est la raison pour laquelle un jour je me suis posée LA question.

En tous cas, bravo pour votre site :-). Vous trouverez peut-être une réponse supplémentaire ici.


 
Incognito
08-02-05 à 06:14

Lien croisé

Quotidien Durable .Com - Comment recycler son vieux PC : "Entre mer et maquis - Jeter son vieil ordinateur? : " d'autant plus que je n'habite pas en France. Pour l'instant, mon fils se contente de conserver tout ce qu'il récupère à droite et à gauche, afin d'en tirer partie à titre personnel, et c'est la raison pour laquelle un jour je me suis posée LA question. En tous cas, bravo pour votre site :-). Vous trouverez peut-être&n"

 
Pouy@né
30-03-05 à 09:38

Reponse a ton recyclage

Tu peux recycler déja ton écran car à l'intérieur se trouve le tube cathodique qui à pas mal de matière à récupérer(le tube cathodique c’est 62% de silice, 23% de plomb et le reste n’est qu’un faible pourcentage de terre rare, de cuivre et de baryum).
Dc voila. Pour l'untié centrale: les cartes avec les circuits et tout le reste, moi je m'en sert car grâce aux composants je cré d'autre carte servant à divers ptit truc. Dc si ça vous intéresse, contacté moi sur ce site.(Je répare les cartes gratuitement sauf achat de circuit)


 
ImpasseSud
17-04-05 à 12:23

Encore une autre adresse pour aider quelqu'un avec votre vieil ordinateur

Je viens de recevoir le message suivant :

JE SOUHAITERAIS QUE VOUS ME DONNIEZ VOS VIEUX ORDINATEURS !!!
--> aide pour mon ong
bonjour je me nomme armand !!
je voudrais passer cette suivante annonce . eh bien je voudrais que les bonnes volontés qui ne savent pas ce que qu'il faut faire de leur vieux ordinateurs ,sachent que je suis en quete d'ordinateur car je veux mettre sur place une ONG POUR AIDER LES ENFANTS DE LA RUE .
Veuillez me contacter a cette adresse :
juke@rock.com

merci


 
ImpasseSud
18-04-05 à 10:31

Re: Re: Encore une autre adresse pour aider quelqu'un avec votre vieil ordinateur

Merci pour ce lien sur Toulouse, mais je viens d'y lire :

L
e Cyberacacia est désactivé, pour défaut de participation.
Si vous voulez le voir revenir, merci de nous contacter : 
contact@cybersouris.org.

Donc avis à ceux que ça intéresse et qui habitent cette région.

Bon lundi à toi aussi.


 
Ysengrin
18-04-05 à 11:08

Re: Re: Re: Encore une autre adresse pour aider quelqu'un avec votre vieil ordinateur

Oups, t'as raison, faut que je change ça, c'est pas clair (vi, c'est moi le ouaibemestre du site ;-) En fait le cyber-acacia c'était le forum des souris. Qui effectivement a été rapidement désactivé, il était vraiment ridicule avec ses trois messages qui se battaient en truelle.
L'association, elle, vivote. C'est pas la grande forme, mais assez pour collecter quelques micros et penser à faire un nouvel envoi, pisque les Burundais sont très contents du premier.
Et pour les non-toulousains, la page lien donne les références d'autres groupes faisant la même chose ailleurs.

 
ImpasseSud
18-04-05 à 12:36

Re: Re: Re: Re: Encore une autre adresse pour aider quelqu'un avec votre vieil ordinateur

Alors, je vous souhaite bonne chance, car je trouve votre idée excellente et la présentation du site très sympathique.

 
Incognito
12-03-06 à 15:30

Lien croisé

Rechercher :recyclage ordinateur - Copernic : ">41. Entre mer et maquis - Jeter son vieil ordinateur?Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O) Jeter son vieil ordinateur? Mon premier "

 
Incognito
30-12-06 à 00:33

Lien croisé

Quotidien Durable .Com - Comment recycler son vieux PC : "Entre mer et maquis - Jeter son vieil ordinateur? : " d'autant plus que je n'habite pas en France. Pour l'instant, mon fils se contente de conserver tout ce qu'il récupère à droite et à gauche, afin d'en tirer partie à titre personnel, et c'est la raison pour laquelle un jour je me suis posée LA question. En tous cas, bravo pour votre site :-). Vous trouverez peut-ê" rel="nofollow"

 
Incognito
10-02-07 à 17:30

Re: Re: Re: Re: vieux ordinateurs

Bonjour,

Récupèrez-vous toujours les vieux ordinateurs ?  Si oui, j'ai du matériel informatique, environ 10 ans, (pentium 486) que mon conjoint ne veux pas jeter (il ne jette rien), seriez vous intéressez ? Meric de me répondre.

 Cordialement.


 
ImpasseSud
10-02-07 à 18:52

Re: Re: Re: Re: Re: vieux ordinateurs

Bonjour,
Où avez-vous lu que moi-même je récupère les vieux ordinateurs? :-) Vous pouvez vous adresser directement aux adresses laissées dans les différents commentaires.
Bien cordialement


 
ImpasseSud
12-01-11 à 07:39

En Suisse ça se passe comme ça...

Lire dans Le Temps : Energie consommée par l'utilisation des ordinateurs en Suisse. Une infographie très bien faite, très complète qui suit la chaîne en partant des coûts et des composantes, de la fabrication à l'utilisation,  jusqu'au recyclage, à la récupération, etc., même avec des adresses
Mais aussi en faisant la comparaison avec ce qui se fait mais surtout ne se fait pas ailleurs, dans l'UE en particulier.