Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le 23 avril, un bon jour pour mourir si vous êtes écrivain, mais aussi...
--> …. la Journée mondiale du livre

« Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo….. » date qui a motivé le choix de l’UNESCO pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. « L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. »

 

Ces temps-ci, je n’ai pas beaucoup de chance avec les bouquins que j’entame. Rares sont ceux qui me plaisent.

 

Soit ils n’arrivent pas à me passionner : « Je suis un chat », de Natsume Soseki. Le récit, fait par un chat de gouttière, de la vie mesquine du maître que lui-même a adopté et d’une partie de la société japonaise du début du XXe siècle, a cependant de quoi surprendre par sa modernité, surtout quand on sait que son auteur est mort en 1916. Mais malgré la grande perspicacité des raisonnements-vérités du chat, l’étalage de la bêtise humaine, même japonaise, ne m’a pas plus amusée que la bêtise nationale quand elle constitue une toile de fond.

Soit, à l’heure où je lis volontiers, c’est-à-dire, le soir, son style ancien même modernisé et les notes auxquelles il faut constamment se reporter me donnent envie de dormir : « Histoire de ma vie », de Casanova. Il va falloir que je l'attaque de jour.

Soit ils nagent dans l’irrationalisme et le fantastique : « Le maître et Marguerite »  de Mikhaïl Boulgakov. Le diable y est tout autre que "malin" comme on pourrait s'y attendre, il y est bête et méchant, chose que je suis incapable de supporter, même dans les livres. En plus, c’est un genre que je n’aime pas, que je trouve ennuyeux et qui a même le don de m’exaspérer. Je sens que je vais laisser tomber.

… A moins que ce ne soit moi qui….

 

Demain, pour fêter dignement l’évènement, j’irai acheter un livre chez mon libraire préféré. J’espère que je saurai choisir. Qui sait s’il m’offrira une rose ?

 

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 22 Avril 2005, 14:41 dans la rubrique "J'ai lu".

Commentaires et Mises à jour :

Moukmouk
22-04-05 à 17:37

Des Idées

En temps que président ( auto-proclamé) du fan club d'Ursula Leguin de mon quartier, le merveilleux "Dit d'Aka", ou encore "La vallée de l'éternelle retour" Chez Acte-sud. Le second est la meilleure analyse de la réalité amérindienne que je connaisse...

 
sarah-k
22-04-05 à 17:39

je suis un chat............

Ah zut! Comme tu es difficile :-))!
Il n'y a rien à faire, moi, la bêtise, ça me fait rire!!
Le nyctalope est hilarant quand même??
Non?
Bouh !!
Bon! Il reste "la conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole;-)!

 
ImpasseSud
22-04-05 à 20:05

Re: Des Idées

Merci pour ces idées :-) Mais ici il faut que je trouve les traductions .... s'ils ont été traduits.

Je viens de le trouver : le titre italien est "La salvezza di Aka"... Seulement que la SF, ce n'est pas tellement ma tasse de thé :( .

 
ImpasseSud
22-04-05 à 20:32

Re: je suis un chat............

Sarah, ne sois pas si deçue! :-))))
Disons que j'ai quand même réussi à le lire en une semaine et demie. Il y a des choses qui m'ont plu, comme cette modernité incroyable dont je parle plus haut, et certains raisonnements "fondamentaux" du chat dont je n'ai même noté les pages. Et ce chat a vraiment tout d'un chat, il m'est très sympathique. Mais il faut avouer que ce livre finit en queue de poisson (tant mieux pour le chat! :-))))

Tu sais certainement qu'il s'agit d'une sorte de feuilleton. Le premier chapitre (prévu pour être unique) ayant eu un franc succès, Soseki a donc continué, pour boucher les trous d'un magazine. Mais au fur et à mesure on sent qu'il s'essoufle, qu'il répète un même genre, à l'infini, alors qu'on espère continuellement que quelque chose se passe. Il le dit lui-même : "J'ai fini par produire dix, puis onze chapitres. Mais les lecteurs, tout comme moi, commençaient à se lasser de voir l'histoire traîner en longueur, et je m'en suis tenu là. Je ne savais pas comment terminer parce que je n'avais pas de plan général à développer, mais il me fallait bien faire quelque chose, et c'est ainsi que j'ai pris congé des lecteurs de cette façon cavalière."

Il se peut que je sois difficile en matière d'humour. A vrai dire j'aime soit les trucs subtils qui me font sourire avec bonheur, soit carrément les gros trucs qui me font éclater de rire quand ils se produisent à l'improviste (comme le vent d'enfer sur les cardinaux) :-)
Oserai-je lire "la conjuration des imbéciles" ? ;-)

 
ImpasseSud
23-04-05 à 07:47

Re: Re: je suis un chat............

Sarah, hier soir j'ai fini par aller me coucher en essayant de dresser la liste de ce qui me fait rire.

J'avais oublié la satire et j'aime même en faire.... Une satire légère (ni trop lourde, ni trop méchante, ni trop vulgaire) me fait franchement rire,  comme le titre "le berger allemand" ("il pastore tesdesco") apparu en même temps dans une certaine presse de gauche (Libération en France et Il Manifesto en Italie). Moi, ça m'a bien fait rire, mais ici, il y a des gens qui se sont offusqués et qui ont écrit au journal qui en réponse a modifié le titre pour la rubrique de tous les articles qui concernent le nouveau pape, mais en échange a publié en première page une vignette interrogative (Polémique à propos du titre. Nous, nous ne pouvons pas parler de lui comme du berger allemand.... mais lui, il a le droit de nous appeler ses brebis ?!)


 
Incognito
04-04-06 à 13:41

Lien croisé

Dogpile - Web Search: bon jour : "Entre mer et maquis - Le 23 avril, un bon jour pour mourir si vous...Page principale - Archives. Le 23 avril, un bon "