Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les bébés sont des pollueurs.

Les enfants de zéro à trois ans du Nord du monde ont autant de poids sur l'environnement que 50 petits Africains du même âge. Le gâchis n'est pas seulement imputable aux quantités incroyables de jouets et de petits vêtements qu'on se croit obligés de leur acheter, mais surtout aux couches jetables, faites de cellulose et d'un peu de plastique.

 

Dans un pays comme l'Italie (à faible natalité), on utilise en moyenne 6 millions de couches par jour, soit 2,2 millards de couches par an. C'est ainsi que l'évacuation des besoins des bébés requiert 600.000 tonnes de pâte à bois, ce qui signifie que bien avant d'apprendre à lire des revues qui pèsent un kilo et qui comprennent 90% de publicité, chaque nourrisson envoie à la décharge l'équivalent de plusieurs arbres à hauts fûts. En confrontant le nombre moyen de couches jetables et celui des couches lavables utilisées par un enfant jusqu'à ce qu'il ait deux ans et demi, on a calculé que par rapport aux secondes, la production des premières requiert : - 3 fois et demie plus d'énergie, - la consommation de matériaux non-réutilisables est 8 fois supérieure, - elle génère 60 fois plus de déchets, - mais on a besoin de quatre fois plus de terres pour fabriquer les matériaux naturels des couches lavables. Les couches jetables sont un défi particulièrement ardu en matière de gestion des déchets car il leur faut des centaines d'années pour se décomposer. Les couches en coton lavables sont moins coûteuses et, grâce aux innovations introduites ces dernières années, elles ne représentent plus un surplus de travail.

 

Ce gros problème environnemental a attiré l'attention des Verts britanniques qui sont arrivés à une proposition politique dans le cadre des initiatives pour une économie à zéro-déchet. Chaque année, la Grande-Bretagne consomme 3 milliards de couches, qui représentent 4 % des déchets domestiques finissant à la décharge. En tenant compte d'une moyenne de 5 couches par jour tant que l'enfant ne va pas sur son pot, les parents dépensent, pour les acheter, l'équivalent de 893 millions d'Euros, soit 1.500 Euros par enfant et par an. En parallèle, l'Etat dépense plus de 60 millions d'Euros pour les ramasser avec les ordures et les brûler.

 

Les Verts anglais font donc la proposition suivante :

- Avec 223 millions d'Euros, on pourrait faire cadeau à tous les parents de couches lavables et leur fournir un service de lavage gratuit.

- Utiliser des couches lavables en coton plutôt que des couches jetables permettrait d'économiser 890 Euros pour le premier enfant, et 1.200 pour le second si on réutilise les mêmes couches.

- La fourniture par l'Etat (ou les mairies, etc...) de couches gratuites à tous les parents coûterait 128 millions d'Euros.

Cela aurait deux conséquences. D'une part, une augmentation d'environ 4,28 Euros sur les impôts annuels moyens, mais aussi une économie totale pour les parents de 536 millions d'Euros par an, c'est-à-dire plus de 4 fois l'investissement initial. Et si, en plus des couches lavables gratuites, on leur fournissait des services de lavage gratuits, contre une augmentation moyenne annuelle d'impôts de 38 Euros, ils économiseraient 893 millions d'Euros par an. Cela aurait également l'avantage de stimuler l'ensemble de l'économie locale, avec le nettoyage des couches, créant des emplois soutenables, et l'argent resterait dans la communauté au lieu d'aller enrichir les multinationales qui produisent les couches jetables. On a estimé qu'on pourrait ainsi créer 50.000 emplois en plus, et, du même coup, réduire les émissions de gaz à effet de serre au bénéfice de l'environnement et de la qualité de la vie.

 

Aujourd'hui déjà, en Grande-Bretagne, de nombreux conseils de comté offrent des subsides aux parents qui utilisent des couches lavables, afin d'économiser sur les autres dépenses pour les mises à la décharge. D'autres ont déjà mis sur pied des services publiques de laveries spécialisées.

(Sources : Il Manifesto)


Même si cette initiative n'est pas encore uniformisée, je dois dire que je la trouve très intéressante et pleines d'avantages, à condition, bien entendu, que toutes les précautions soient prises et que Bébé n'ait pas en souffrir. Du point de vue économique, je sais par expérience que l'achat des couches a une incidence notoire sur un budget familial. Du côté temps et fatigue, ce nouveau système n'est pas un retour en arrière. Du côté écologie, c'est une très bonne idée, immédiatement efficace, et du côté emploi, je dois avouer que l'idée m'enthousiasme littéralement : enlever du pain de la bouche des multinationales en créant des emplois et de la richesse locale, voilà un magnifique projet! Cela vaudrait la peine d'essayer.

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 29 Mai 2004, 16:01 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
30-05-04 à 12:11

Trop difficile à gérer seule

Quand j'étais enceinte j'y avais fortement songé mais en France rien n'est organisé et devant l'ampleur de la tâche j'avoue que j'ai craqué pour les trucs jetables bien pratiques quand même ...

 
ImpasseSud
30-05-04 à 13:26

Re: Trop difficile à gérer seule

Mes enfants ont plus de vingt ans, et là où ils sont nés, une bonne partie des mères utilisait encore des couches lavables, en coton, mais elles n'avaient rien à voir avec ce qu'on fait aujourd'hui. Vu qu'il faisait très chaud, je les ai utilisées pendant un mois pour mon aîné, mais elles n'étaient pas imperméables, alors j'ai tout de suite passé aux couches jetables.
A l'époque, j'étais absolument inconsciente de l'impact des couches jetables sur l'environnement, mais même si je l'avais su, je crois que j'aurais fait comme toi.
Si c'était à refaire, avec les couches d'aujourd'hui et de l'aide, je n'hésiterais pas un istant pour le lavable.

Ce qui me surprend toujours, c'est que quand un pays a une bonne idée, on dirait que ses voisins se font un honneur de ne pas l'adopter.... Et ça, ce n'est pas valable que pour les couches.

 
Incognito
30-05-04 à 17:16

Re: Re: Trop difficile à gérer seule

Bien sûr, j'ai encore trisoté je ne voulais pas apparaître anonyme !

 
Incognito
30-05-04 à 17:17

Re: Re: Re: Trop difficile à gérer seule

qui a dit que j'étais fâché avec la technique ?

 
ImpasseSud
30-05-04 à 17:55

Re: Re: Re: Re: Trop difficile à gérer seule

Tous ces "incognito" qui voudraient être connus m'intriguent vraiment! :-)))

 
Incognito
30-05-04 à 22:43

Re: Re: Re: Re: Re: Trop difficile à gérer seule

C'est Sophie de Sophil de l'eau ! Argnnn ! Je ne comprends pas comment je me débrouille !

 
ImpasseSud
31-05-04 à 08:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trop difficile à gérer seule

En réfléchissant bien, j'avais fini par deviner :-)))))!
De temps en temps, Joueb.com fait des caprices!

 
Incognito
06-01-05 à 21:05

Lien croisé

Bébés durables : "Les bébés sont en effet de très grands pollueurs. Allaitement, petits pots maisons et couches lavables, c'est déjà un très beau programme. En choississant les couches lavables, non seulement vous réduirez la quantité des déchets, mais vous participerez à la sauvegarde des forêts...  Le programme qui pourrait découler de ce simple choix est énorme. "

 
Incognito
25-04-05 à 23:33

les couches en coton

OK,mais nous voilא dans un autre problטme,celui de la consommation d'eau et d'יlectricitי .

Rien n'est donc rיsolu.


 
ImpasseSud
26-04-05 à 08:11

Re: les couches en coton

N'utilise-t-on pas également beaucoup d'eau et beaucoup d'électricité pour fabriquer les couches jetables ? 

 
virginie
19-02-06 à 17:40

Re: Re: les couches en coton

j'utilise des couches lavables pour mon fils de 19mois depuis 16mois, je travaille 3 jours par semaine, et je m'en sors!!!

Ayant utilisé des jetables pour mes beaux enfants ainsi que pour mon fils les 3 premiers mois de sa vie, je peux temoigner que ce n'est pas vraiment beaucoup plus contraignant, et surtout tres economique et merveilleux pour les peau sensible

maintenant, chacun choisit selon ses gouts, et possibilités

Virginie


 
ImpasseSud
20-02-06 à 06:46

Re: Re: Re: les couches en coton

Bienvenue ici Virginie, et un grand merci pour ce témoignage très intéressant, mais surtout très utile pour les indécis. :-)

 
Caro
20-02-06 à 14:24

Re: Re: Re: Re: les couches en coton

Bonjour,

je suis également une "maman laveuse" pour mes 2 enfants de 27 et 12 mois. Tellement plus sain à la fois pour mes enfants et pour notre Terre, je ne ferais marche arrière pour rien au monde.
Je joins un lien pour permettre aux indécis de se faire une autre idée des couches lavables modernes  www.bulle-de-nature.com


 
ImpasseSud
20-02-06 à 15:05

Re: Re: Re: Re: Re: les couches en coton

Bonjour Caro,

Merci pour cette visite et ce témoignage, je viens d'activer votre lien. :-)


 
Incognito
23-07-08 à 16:09

Lavables

Bonjour,

J'utilise également des lavables pour mon ptit gars de 16 mois.
En modèle tout en un, cousues maison, ce n'est absolument pas contraignant, la machine lave, je n'ai plus qu'à étendre le linge ensuite !
Avec les TE1, même la nounou a le sourire quand elle change Loulou, elle met la couche sale dans un sac au lieu de la jeter à la poubelle et je récupère le tout le soir !
J'ai un site Internet expliquant le principe des TE1 et montrant ce que je fais, voici son adresse:
http://www.fildocean.fr/

Sabyne


 
ImpasseSud
23-07-08 à 16:50

Re: Lavables

Sabyne, merci pour cette info. Je viens d'activer votre lien.

 
stephane
07-10-08 à 09:29

Re: Lavables

bonjour,
vos infos dates de 2004, mais sont bien interressantes!
j'ai moi-meme changer mes 2 filles il y a 9 et 11 ans avec des couches lavables, et j'en fai la promotion depuis.
Et a force d'en parler autour de moi et de m'entendre rétorquer un manque de temps pour le lavage, j'ai ouvert depuis l'été 2007 un service de location/lavage de couches à strasbourg. 
http://www.couches-services.org/accueil/index.html  
J'ai déjà environ 25 clients et ai donc évité pres de 10 tonnes de couches en décharges.
Et j'ai depuis été suivi par d'autre laveur de couches ailleurs en France: allez voir sur:
http://www.couches-services.org/accueil/index.html   
ça bouge enfin en France...
Il faudrait maintenant un petit coup de pouce des pouvoirs public pour offrir au minimum une prime aux parents qui utilises des couches lavables (ça serait la moindre des choses!!)
Et maintenant que ça n'est pas plus compliqué que les jetable, que les parents s'y mette!!!

alors bravo pour ce blog trés interressant et militant,
bravo a tout les parents qui ont déjà choisi les couches lavables
et bienvenu dans un monde plus propre aux autres...

stephane


 
ImpasseSud
07-10-08 à 09:49

Mise à jour intéressante

Stéphane, Vous apportez ici une mise à jour bien intéressante. Je viens d'activer vos liens. Bonne continuation !