Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LIVE 8 : 10 concerts contre la pauvreté en Afrique
--> Pour faire pression sur le G8 qui se réunira du 6 au 8 juillet prochain à Gleneagles (Ecosse), afin que soient prises des décisions favorables aux pays pauvres.

A cause de l'extrême pauvreté 1 enfant africain meurt toutes les 3 secondes

1.500.000 de personnes participent aujourd'hui au Live 8
A Tokyo
A Berlin
A Rome
A Paris (Versailles)
A Moscou
A Londres
A Barrie (Canada)
A Philadelphie
A Johannesburg
En Cornouailles

Ne manquez pas votre concert! Combien j'aime ces manifestations de réveil!

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 2 Juillet 2005, 19:40 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Moukmouk
03-07-05 à 14:22

Bravo pour ceux qui font un effort, mais ce n'est pas d'aide qu'à besoin l'Afrique ( et les autres pays du monde) mais que cesse les échanges inégaux. Qu'on ferme la Banque Mondial et le FMI, que les subventions agricoles cessent maintenant.
L'Europe très généreuse donne 9$ par citoyen africain. Malheureusement elle donne 800 et quelques dollars pour chacune des vaches sur le territoire. En Amérique la proportion est encore plus grande.

 
ImpasseSud
03-07-05 à 16:35

Re:

Même si je suis d'accord avec toi, que je l'ai déjà écrit sur ce joueb à plusieurs reprises et que ceux qui s'intéressent à la question connaissent déjà les causes réelles des inégalités, dans ce cas spécifique, ton commentaire tombe un peu à faux dans un certain sens. Ce qui est important, c'est de changer les mentalités, de susciter un intérêt réel chez les jeunes mais aussi chez les gens en général, à travers la musique et la chaleur humaine qui se dégage de ces concerts (notre vie actuelle en est tellement démunie). C'est également le meilleur moyen de diffuser une information globale. Les gens ne peuvent plus dire qu'ils n'étaient pas au courant : "No more excuses" était la phrase récurante qui apparaissait en différentes langues sur les écrans. Il est important également que tous les gens qui rêvent d'un monde meilleur sachent qu'ils ne sont pas seuls et qu'il peuvent commencer à changer les choses autour d'eux, par de simples gestes "égalitaires" envers les immigrés par exemple.

"We don't want charity. We want justice" a dit Bono.
Pour ma part, j'ai vu une bonne partie du concert de Londres, avec l'intervention de Bob Geldorf, la belle Ethiopienne qu'il a sauvée de la mort il y a vingt ans, les questions provocatrices de Madonna, la réunion des Pink Floyd (23 ans après leur séparation) pour cette occasion exceptionnelle, etc... C'était beau, et je me suis sentie heureuse de partager ces sentiments. Faut-il critiquer systématiquement toutes les initiatives ?

A ces dix concerts, il faut ajouter la manifestation de 200.000 personnes hier à Edimbourg, à la veille du G8.
Bien sûr, il ne faut attendre aucun miracle de ce G8, mais comme ce n'est ni toi ni moi qui pouvons fermer la Banque Mondiale ou le FMI, que proposes-tu comme alternative sérieuse à une forte pression de la part des masses?


 
L o
05-07-05 à 12:04

l'Afrique et la Faim

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/DIOUF/11722

Cette article devrait vous interesser.


 
ImpasseSud
05-07-05 à 13:56

Re: l'Afrique et la Faim

Un grand merci pour cette info, très intéressante en effet si on veut se faire une idée d'ensemble, mais l'optimisme et l'espoir de Jacques Diouf m'apparaissent vraiment comme des figures de rhétorique.
En octobre 2003, j'avais déjà abordé la question ici , ajoutant dans les commentaires, au fur et à mesure de la discussion, des citations prises dans l'actualité de l'époque. Il ne me semble pas que les choses se soient améliorées depuis. Les guerres, la piraterie des ressources naturelles, l'augmentation des victimes du SIDA et des autres maladies, le déchargement vers l'Afrique australe des excédents américains en céréales et la diffusion des semences stériles sont des particularités qui continuent à empêcher l'agriculture de reprendre un essort. Heureusement qu'il y a les arbres du Green Belt Movement de Madame Wangari Maathai.

Si cela vous intéresse de visiter « mon » tour d'horizon sur la question, cliquez, dans la colonne de droite, sur le Mot-clef « Afrique ».


 
L o
05-07-05 à 13:58

Re: Re: l'Afrique et la Faim

J'y vais de ce pas, Merci :-)