Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Microcosmos, Le peuple de l’herbe », Claude Nuridsany et Marie Pérennou (1996)

Non seulement j'arrive sans doute après tout le monde, mais ce n'est que par hasard que j'ai vu ce film car je n’étais pas devant le téléviseur : le samedi après-midi à 16 heures, en général, on a bien mieux à faire, surtout en été et au bord de la mer. N’aimant pas beaucoup les documentaires sur les animaux à cause des commentaires répétitifs et nauséeux qui les accompagnent, n’étant pas même au courant de la réputation de ce film français, de la montagne de prix dont il a été l’objet allant jusqu’au support du Conseil de l’Europe (1), j’étais prête à sortir. Mais, en passant non loin du petit écran que quelqu’un d’autre regardait, je me suis arrêtée, fascinée par le silence !!!!! (Oui, par le silence !! cette incroyable absence de bruits anormaux ajoutés par l'homme !!!!), par l'absence presque totale de commentaires, par la grande discrétion d'une musique si bien étudiée et distribuée… sur des images extraordinairement talentueuses, jamais diffusées auparavant.

 

Alors je me suis assise et je l’ai regardé…. jusqu’au bout, retardant même un rendez-vous. S’attarder sur la beauté nue, réelle, n’est jamais une perte de temps. (A côté de ce film, la sophistication et le prêche de « Home » peuvent vraiment aller se rhabiller !) A voir et à revoir !

 

(1) Moi qui aimais le cinéma, je me désintéresse de plus en plus de la production actuelle qui banalise la violence et met de la science-fiction un peu partout, comme s'il n'y avait plus que cela qui soit capable d'attirer le public. Je  crois donc que je vais jeter un coup d'oeil sur cette sélection.

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 28 Juin 2009, 11:54 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :