Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Queneau Raymond, "Zazie dans le métro", (1959)

Voilà longtemps que j’avais envie de lire ce livre, mais à chaque fois que j’allais en France, j’oubliais de l’acheter. La dernière fois, j’ai même réussi à me tromper et à rentrer avec le commentaire écrit par Michel Bigot. J'étais furieuse, car la couverture et le titre sont trompeurs. Et puis, en principe je ne lis jamais la moindre préface, prologue, introduction, etc… avant d’avoir lu le livre en soi. Eventuellement, je les lis après car je tiens à « ma » première impression. Je n’allais tout de même pas lire ce livre en italien ! Bien que ce soit Umberto Eco qui se soit chargé de la traduction, je n’ose pas imaginer l’étendu du désastre car un livre de ce genre, de par son langage plus que délié mais sans équivalent contextuel en italien, est intraduisible ! Heureusement, Sarah-k, avec son employé du mois, sont venus à mon secours, et je lui en sais gré car je me suis vraiment bien amusée…


Zazie, une gamine de 10 ans, arrive à Paris avec sa mère qui, pour rester avec un amant occasionnel, la laisse pour deux jours chez son Tonton Gabriel, homme grand et fort marié avec la douce Marceline, lequel exerce la profession de danseur en tutu dans une boîte fréquentée par des homosexuels. On fait très vite connaissance avec tout le voisinage, Charles, Mado Ptits-pieds, Turandot et son perroquet, Gridoux, puis, plus tard, avec Fédor et la Veuve Mouaque, etc. Chacun de ces personnages a ses manies langagières. Zazie, dont le rêve est de prendre le métro, malheureusement en grève, part seule à l’aventure et est abordée par un personnage étrange, qu'on retrouve tout au long de l'histoire, sous différents masques.

Certains se sont moqués de ces Parisiens qui ne connaissent pas leur ville. Peut-être bien que si, peut-être bien que non, mais cela n’a aucune importance. Emmener des touristes au Tribunal de Commerce en le faisant passer pour la Sainte-Chapelle... J’étais morte de rire.

Mais il faut le reconnaître, cette peste de Zazie est absolument détestable, pas tellement pour son insolence gouialleuse qui prêterait plutôt à sourire, mais pour son côté trop malicieux (Gustave Mahler ne disait-il pas qu'il ne croit pas à l'ingénuité des enfants), capricieux et je-sais-tout (sauf ce que sont les «hormosessuels» !). Heureusement qu’elle se retrouve dans un milieu compréhensif, bon enfant, pas bégueule mais fort en gueule, où passe toute la morgue d'un esprit parigot entre le cocasse et le burlesque, bien réel cependant (je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Arletty et à sa « gueule d’atmosphère ») malgré sa part de fantaisie, même s’il a disparu aujourd’hui.

 

Donc, si vous ne n'avez pas encore lu ce livre, ne faites pas comme moi, précipitez-vous dans la librairie ou la bibliothèque la plus proche. Ce petit chef-d'oeuvre de Raymond Queneau est le type parfait du livre qui date mais ne vieillit pas. Seule Zazie a l'impression d'avoir vieilli...

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 7 Mai 2005, 13:35 dans la rubrique "J'ai lu".

Commentaires et Mises à jour :

sozaya
07-05-05 à 14:17

J'ai acheté ce livre il y a deux ou trois ans mais n'ai toujours pas eu le temps de le lire car l'année j'ai pas le temps et quand j'arrive aux grandes vacances je trouve toujours un livre que j'ai plus envie de lire que celui-ci. Mais d'après ton article il a l'aire bien et aussi amusant. Je vais peut être donc finir par m'y mettre et le lire finalement. Pour cela il va tout de même faloir que j'attende les grandes vacances car en ce moment je n'ai absolument pas le temps vu que je prépare mon BAC pour la fin de l'année...

En tout cas merci à toi pour ce petit résumé.


 
ImpasseSud
07-05-05 à 14:39

Re:

Je fais la même chose que toi. Certains livres, achetés avec enthousiasme, restent cependant des années sur mes étagères. Celui-ci se lit en quelques heures, le bouquin idéal pour se détendre en attendant les résultats du bac. Bonne chance.:-)


 
sozaya
07-05-05 à 17:12

Re: Re:

Bon alors au mois de juin c'est bon je vais pouvoir m'y mettre afin... si je n'en trouve pas un autre qui passera avant. Mais il va faloir que je le lise de toute façon car ça fait vraiment longtemps que je l'ai . Si j'y pense je le lis en attendant les résultats du BAC tout comme tu me le suggére. Merci du conseil.

 
radiolover
10-05-05 à 23:05

à propos de Zazie dans le métro, voici un documentaire sonore sympa à écouter et/ou télécharger :

« ARTE Radio a retrouvé et réuni quatre comédiens du film 'Zazie dans le métro'. 45 ans après, Catherine Demongeot (Zazie) et Antoine Roblot (Charles) rejouent leur scène sur la tour Eiffel. Yvonne Clech (la veuve Mouaque) et Nicolas Bataille (Fedor) évoquent le tournage. Souvenirs, anecdotes... Mais au fait, qu'est devenue Zazie ? »

(http://www.arteradio.com/son.html?14346)


 
castor
11-05-05 à 22:20

Tu causes, tu causes...

Voyons, cela ne se résume pas, Zazie, c'est inrésumable! Y'a des rebondissements ou des retournements de situation toutes les trois pages, il ne se passe strictement rien, et c'est génial.

Maintenant, il faut que tu lises Pierrot mon ami, si ce n'est déjà fait.

 
ImpasseSud
12-05-05 à 08:58

Re: Tu causes, tu causes...

Pourquoi? A ton avis, il s'agit d'un résumé ? Moi qui avais l'impression de m'être bornée à présenter les protagonistes ! :-))))

Mais je prends note de Pierrot mon ami car je ne l'ai pas lu. :-)


 
sarah-k
16-05-05 à 18:50

Tu causes, tu causes...

cexé un beau résumé tout en art chorégraphique avec une pointe de férocité Mérovingienne ;-)
Imagine toi Impasse que Robin devait rendre un résumé d'un bouquin lu pendant les vacances de Pâques (bien après Pâques, d'ailleurs).........je lui ai dit de lire Zazie.
Il m'en veut beaucoup.........

 
ImpasseSud
17-05-05 à 07:19

Re: Tu causes, tu causes...

Pourquoi t'en veut-il ? Parce qu'il est difficile d'en faire un résumé? Ou parce que ses connaissances réduites d'adolescent ne lui ont pas permis d'en apprécier toute la saveur? :-)


 
sarah-k
17-05-05 à 09:41

Tu causes, tu causes...

Pour les deux raisons évoquées!
Contre toute attente, il trouvé que le bouquin était mal écrit et qu'il ne se passait strictement rien .....
Doukipudonctan..... cexé, keskispassdon...... cela ne l'a pas fait rire, je lui ai fait remarquer, qu'il n'écrit pas autrement quand il envoit des sms et qu'il rigole comme un bossu.
La Sainte Chapelle lui est largement passée au dessus de la tête :-)))!
Il a trouvé Zazie, trop "chiante" comme les filles de sa classe qui veulent toujours avoir raison.
Il a toutefois été séduit par laverdure :-))))

 
ImpasseSud
17-05-05 à 10:37

Re: Tu causes, tu causes...

Du côté de Zazie, je suis tout à fait d'accord avec ton fils et contente de penser la même chose qu'un adolescent :-)))

Notre génération disparue, ce livre finira-t-il dans les oubliettes? En fait, c'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de l'esprit parigot de cette époque-là, qui, pour autant que je le sache, a déjà disparu, et par conséquent, ne signifie pas grand chose pour ceux qui ne l'ont pas connu. Il me semble que l'immigration en masse a vraiment changé l'esprit de la capitale.

 
castor
18-05-05 à 15:45

Re: Tu causes, tu causes...

Contre toute attente? :)
Mais le livre est mal écrit (enfin, écrit en argot), il ne s'y passe strictement rien, et Zazie est une peste!



 
sarah-k
18-05-05 à 16:10

Mon cul!

Ouais!
"Je me vêts, répéta-t-il douloureusement. C'est français ça : je me vêts? Je m'en vais, oui mais je me vêts? Qu'est ce que vous en pensez ma toute belle?
-Eh bien allez-vous-en.
Si c'est pas de l'action ça :-)))


 
ImpasseSud
18-05-05 à 16:26

Re: Mon cul!

Et à la fin, la mort de la Veuve Mouaque : n'est-on pas en plein western ?

 
sarah-k
18-05-05 à 18:03

Mon cul!

Et la castagne dans le troquet et le coup de hache dans la tronche du reup, hein???
Je réfléchi, Impasse, sur cexé que t'as dit plus haut ;-)!

 
sarah-k
18-05-05 à 18:06

Mon cul!

Enfin! beaucoup plus haut quand tu parles de l'esprit Parigot

 
ImpasseSud
18-05-05 à 18:44

Re: Mon cul!

Le même que celui de la "gueule d'atmosphère", fait d'une agressivité gouailleuse dans certains arrondissements et sans gouaille dans les autres, très intimidante en tout cas pour la petite provinciale que j'étais. Le style d'écriture de ce livre est l'exacte reflet de son époque.

 
zari
18-05-05 à 20:54

Re: Re: Mon cul!

est-ce que persone a fait une presentation de ce livre,parc que je dois faire une presentation et j'eteit très heureux quand je ne dois travailer tout. Je suis un eleve allemand et tu m' aide beaucoup.

je te salue....mon e-mail est...

    d.zari@gmx.ch


 
Incognito
31-05-05 à 13:57

Re: Re: Re: Mon cul!

c pa bien de dire des gro mots


 
ImpasseSud
31-05-05 à 19:38

Re: Re: Re: Re: Mon cul!

Ici, il ne s'agit pas d'une insulte ou d'un gros mot ! :-)))) Il s'agit d'une reprise caricaturale du langage pas très distingué de Zazie qui ponctue un bon nombre de ses phrases par .... "mon cul".

Lis le livre, et tu comprendras. :-)


 
Incognito
20-09-07 à 07:12

Generation mon cul!

Si vous vous inquietez de la survie littéraire de Zazie dans le métro, je suis là, du bas de mes 22 ans, pour vous rassurer. Ce bouquin n'a pas prit une ride, et je crois que c'est un des seul qui m'a foutu la honte dans le train au cours d'un de mes nombreux et inhabituels fou rires. Merci, merci mille fois Raymond, sauf pour la fin, qui expedie avec violence tout ce beau monde dans les oubliettes du métro, à jamais nichés dans notre imaginaire collectif, mais irreels?