Ce matin j’ai appris par Le Monde on-line qu’hier l’Italie a ratifié le Traité Constitutionnel Européen. Bien qu’il n’y ait jamais eu aucun doute en la matière, vu que la majorité au pouvoir, enthousiaste de la libéralisation à outrance, lui est favorable (mais aussi à cause de l’évocation des racines chrétiennes concoctée entre Messieurs Giscard d’Estaing, Amato et Fini), j’aurais quand même aimé en être informée sur place. Mais ici, (ai-je mal cherché?), pas un mot ! Ni dans les JT nationaux, ni sur les principaux journaux italiens on-line où le pape continue à tirer toute la couverture à soi. Et quelle couverture ! Il y a bien quelques entrefilets sur les luttes intestines nées au sein de la majorité berlusconienne après la « raclée » prise, dimanche dernier, suite au virage à gauche presque unanime de l’électorat italien. Toutefois, si ce titre est aujourd'hui le premier de
… NON continue à faire rage. Le OUI a certainement ses bonnes raisons (voir celles de Cohn-Bendit), mais peut-on pour autant faire semblant d’ignorer le servilisme qui caractérise ce fameux traité, envers une libéralisation à outrance du marché toujours plus au service des plus riches, et une allégeance envers les hégémonies mondiale et religieuse du moment?
En ce qui me concerne, je suis de plus en plus confuse, car, d'une part, je n’aimerais pas faire un bond en arrière (si tant est qu’il soit vrai qu’un NON nous le fera faire), mais, d'autre part, je me sens déjà profondément européenne. Ma famille, qui, il y a moins de cinquante ans, ne comptait que des Français, depuis des siècles, s’est enrichie aujourd’hui d’Italiens, d’Espagnols et de Danois, et j’aime beaucoup la soupe qui est née du mélange des cultures antiques, des révolutions, des mouvements internationaux, des philosophies et des schismes les plus variées, des fascismes écrasés.
Alors ? OUI ou NON ? La Commission européenne étant, à mon avis, le résultat d’influences et de chantages (ceci dans le meilleur des cas), je me fie bien plus du Parlement Européen qui, lui, est véritablement représentatif des 450 millions de citoyens de l’Union Européenne.
Utopique !? Impossible !? Alors qu’on le refasse, de 30 pages, comme toutes les constitutions qui se respectent, sans allusion au marché ou aux religions. Moi j’aime les constitutions qui posent des bases d’ordre moral, capables de vous rappeler à l’ordre dans les débordements.
Mots-clefs : Union Européenne, Médias
Commentaires et Mises à jour :
Re: Euromantisme
Trêve de plaisanteries : Comment se fait-il qu'on ait si longtemps tergiversé à propos des "racines chrétiennes" (dont l'importance est relative vu que ce n'est pas faux), laissant dans l'ombre l'immense côté "commercial"? Comment se fait-il qu'en Espagne, personne n'en ait pris conscience ? Quelle insouciance!
Rectificatif...
Actuellement, nous en sommes au traité de Nice, et l'Europe existe à travers ce fameux traité de Nice...
Si jamais le NON l'emporte, il n'y aura pas de recul en arrière, nous continuerons à être sous le traité de Nice comme c'est le cas actuellement, avec le Parlement Européen comme "dirigeant" de l'Europe...
Par contre, si le OUI l'emporte, le Parlement Européen n'aura plus aucun pouvoir, tout sera co-géré par la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne... ceux-là même qui ont mis autant de fois les mots "banque", "concurrence", "marchés" et "capitaux" dans la Constitution Européenne !!
... et les droits fondamentaux des citoyens n'existeront quasiment plus, puisque la constitution reconnait seulement le droit de travailler, mais pas le droit au travail, les acquis comme les minima sociaux et la protection des citoyens sont soigneusement occultés... Cela vaut-il vraiment la peine de voter OUI ??
J'en doute fortement....
Re: Re: Euromantisme
Mon indécision est grande à ce jour.
On me dit d'être "réaliste", je me sens "Euromantique", vraiment, oui... Ce néologisme est magnifique.
Re:
Gamin, si je me souviens bien l'Irlande et le Danemark ont dit une première fois NON au traité de Nice. Ensuite, l'UE les a convaincus à revoter une seconde fois en faisant en sorte que le OUI l'emporte.
Tout comme toi Samantdi, je continue vraiment à être indécise. Je ne comprends pas la prise de position de Conh-Bendit. Les citoyens européens ont, tout au plus, élu les députés du Parlement européen. Ils n'ont eu aucune partdans la rédaction de cette constituion. Que doivent-ils donc "assumer" ?
Ce que j'aimerais c'est que le NON implique, non pas la confirmation d'un statu quo, mais l'obligation à une révision du texte de la Constitution...
Re: Re:
De toute manière, si le non l'emporte, ceux qui ont "pondu" le texte de la Constitution devront revoir leur copie, et ça, c'est quasiment certain...
Re: Re: Re:
Espérons-le! Mais je ne vois pas Giscard en train de revoir sa copie. Quand il était encore Président de la Commission Européenne, Prodi avait également fait la sienne. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait écrit, mais je sais qu'il y a immédiatement eu une grosse polémique et qu'on ne l'a pas prise en considération.
Un autre élément qui me fait arriver la même conclusion, c'est son mode même d'adoption. En résumé :
1- Le pouvoir propose une constitution au peuple,
2- Le peuple (Fçais en l'occurence) la refuse (comme cela semble probable),
3- Et ensuite ? Démissions en cascade dans toutes les chancelleries européennes devant ce désaveu ? Ah non ? Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On dissout le peuple ? (spéciale dédicace à Brecht ;-))
Maaaaaaa non. Les gouvernements régionaux (c'ést-à-dire, des 25 régions de l'Europe;-)) ne se sentent pas concernés, la commission continue à commissionner, le parlement a parlementer...
Il est évident que la construction d'un système commun à 25 pays suppose de respecter les traditions de chacun des pays-membres, et que je ne peux pas considérer tout ça de mon unique point de vue français, taliban laïque et républicain. Mais cette façon de proposer une constitution ne me semble avoir rien à voir avec le modèle de notre vieux système démocratique européen. Et c'est peut-être là le fond du problème : le modèle suivi par l'Union a-t-il encore à voir avec ledit système ? Je n'en suis pas sûr : comment justifier par exemple une commission surpuissante et sans aucune légitimité électorale dans une démocratie ?
Alors, quelle Europe voulons nous, et comment y arrivons-nous ? Je suis moi aussi trés motivé par l'idée, par le projet européenn ; j'habite depuis trois ans à Lisbonne, bien content de profiter de cette liberté inimaginable que j'ai de pouvoir m'installer n'importe où entre Helsinki et Athènes sans que personne ne me demande rien. Mais manifestement, l'Europe dont j'ai envie ne se retrouve pas dans leur fausse "Constitution". Et ça n'a rien d'étonnant : comment s'imaginer que les élites politiques fassent avancer un projet dans lequel elles ont tout à perdre ? Il aurait l'air fin, Poncelet (c'est un exemple au hasard ! Je ne lui en veux pas plus qu'aux autres !) de passer de second personnage de l'Etat Français à "Président du Sénat Régional de France"...
Tant que les citoyens ne se saisissent pas de ce projet collectif (et ça vient, doucement... la mobilité des jeunes en Europe qui me semble exploser en est un indice) nous n'aurons droit qu'à des idées de grand marché libéral, duquel, oui, les puissants de nos petits pays, pourront tirer un profit direct.
Re:
Re: Re:
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
C'est vrai, ils sont carrément papistes.... M'enfin la première religion est quand même le football, sauf qu'elle est divisée en trois sectes (Benfica _ 65%, F.C. Porto et Sporting _ 15 % env. chacune) ce qui réduit (un tout petit peu) sa puissance d'impact sur la société.
Mais ils ne sont pas non plus complétement arriérés ;-) Le temps du Padre Amaro est révolu, et les électeurs ne vont plus prendre leurs consignes de vote au confessionnal. Enfin, pas à Lisbonne, en tout cas, ai-je l'impression. A Braga, peut-être... ? ? ? ?
Re: Re: Re: Re: Re:
Une question empoisonnée...
Voir sur ce blog : « Oui ou non, peut-être » signalé sur les bla-bla de Place-des-Fêtes
Si vous votez OUI, vous dîtes OUI à l'Union Européenne dont vous rêvez depuis longtemps, mais aussi à son Traité constitutionnel qui vous met pieds et poings liés dans les mains d'une Commssion européenne au service du marché et où vous, simple citoyen, n'aurez plus votre mot à dire vu que vos représentants au Parlement n'auront aucun pouvoir de décision, laissant qu'on grignote sous vos yeux tous les acquis nationaux pour lesquels ont lutté des générations tout entières.
Si vous votez NON pour réfuter ce fameux traité, votre NON aura cependant la même valeur que celui de Le Pen, qui comme d'autres ultra-nationalistes qui ne veulent pas entendre parler de l'Union Européenne, souhaitent un retour au «chacun pour soi».
D'autre part, à en croire ce qu'on lit sur ce blog, votre NON sera la même que celui des Anglais qui, eux, réfutent le traité pour l'étroitesse de son libéralisme !
Si vous n'allez pas voter ou bien que vous décidiez de voter blanc parce qu'il n'existe aucune réponse satisfaisante à cette question, et bien on pourra également dire que vous vous êtes abstenus de faire un choix parce que la question ne vous intéresse pas ou qu'elle vous est indifférente, et que vous laissez donc les mains libres aux vainqueurs.
Y a-t-il une issue, ou s'agit-il d'un noeud gordien? Si quelqu'un a une suggestion....
On peut également lire : Conséquences d'un NON français
Re: Une question empoisonnée...
Ah ouais, ils en
sont à manier de pareils arguments les pauvres ouistes ? Ça sent la fin... Doit
y avoir de l'ambiance en Chiraquie...
Maintenant si ces
incapables de politiques pondent un texte suffisamment mal foutu pour faire
contre lui l'unanimité de l'extrême gauche à l'extrême droite (et même les
Anglais ! Argggggh ! NAN, PAS LES ANGLAIS ! Vade retro, bande de
brûleurs de Ste Pucelle !), ce n'est sûrement eux qui vont réussir à me
faire culpabiliser ! Manquerait plus que ça…
Re: Re: Une question empoisonnée...
Moi non plus je n'aime pas ça.
Par contre, j'aime beaucoup le doigt que tu pointes vers le sens du DEVOIR, mot de plus en plus désuet, hélas, et qu'il est si facile d'oublier :-)!
Je ne connaissais pas l'info diffusée par le Canard Enchaîné : très intéressante ! Vu qu'il n'exite pas on-line, es-tu abonné ou as-tu la chance de le trouver à Lisbonne?
Moi, ici, j'ai déjà du mal à trouver Le Monde, alors....
Coin Coin !
Quant au devoir... je ne voudrais pas que tu te méprennes. Je parle beaucoup, mais il est très improbable que je me rende à mon bureau de vote le 29 mai prochain (3 000 bornes aller-retour sur le w-e, ça va pas le faire). Je me contenterai donc de continuer à user de mauvaise foi pour animer le débat, et à compter les points à distance...
Note du benêt : Ci-dessus, au lieu de "démocratie participative", merci de lire "démocratie représentative". (prendre ses désirs pour des réalités ne fait pas avancer le schmilblick, hélas... ;-)
Re: Coin Coin !
Re: Re: Coin Coin !
L'article promis, extrait du Canard Enchaîné nº 4405 du 30 mars 2005, (90 ko)
En prime, une petite perfidie sur le même sujet, tirée du même Canard, (81 ko)
Re: Re: Re: Coin Coin !
Un grand merci pour ces deux articles! Pour moi qui ai le goût de la traduction et qui en fais assez souvent, voilà une chose tout à fait choquante !
Quant au oueb, je dois être une exception à la règle vu que jusqu'à ce jour, à part deux ou trois ennuyeux, je n'ai croisé que des gens bien. Il faut savoir ce que l'on cherche ! ;-)
Re: Re: Re: Re: Coin Coin !
encore une (double) référence : C'est de la bombe !
UNE MAUVAISE CONSTITUTION qui révèle un secret cancer de notre démocratie 1/2
UNE MAUVAISE CONSTITUTION qui révèle un secret cancer de notre démocratie 2/2
UNE EXPLICATION CLAIRE.... Finalement!
Merci Ysengin.
Je conseille à tous ceux qui désirent mieux comprendre ce qui ne va pas dans ce traité de LIRE les deux textes proposés dans le comentaire précédent.
Plus que d'une bombe - ce mot en rebute plus d'un ;-) -, il s'agit d'une explication assez courte, avec des phrases claires et des mots compréhensibles pour tous, de la part d'un professeur de droit pro-UE qui ne fait pas de politique.
Il y met en évidence le fait que ce traité (au qualificatif trompeur) bafoue le fondement des droits constitutionnels, au moins pour cinq raisons essentielles :
- sa lecture et sa compréhension n'étant pas à la portée de tout le monde, le peuple, qu'on sollicite par un référendum, ne peut pas émettre un avis en connaissance de cause.
- il n'est pas neutre, mais partisan,
- il n'est pas révisable mais savamment vérouillé,
- il ne protège pas de la tyrannie par la séparation des pouvoirs, mais au contraire, laisse un Parlement sans pouvoir et un exécutif tout puissant et largement irresponsable
- il n'a pas été écrit par une Assemblée Constituante formée pour cette tâche, mais par des hommes au pouvoir depuis 50 ans.
Voir tous les détails sur le site de l'auteur. Et.... faites suivre ces liens si vous en avez l'occasion!
Le débat télévisé de CHIRAC
Je ne l'ai pas suivi, mais j'ai lu ce qu'en a rapporté Le Monde.
Tout comme tous les partisans du OUI, il a évité d'aborder les deux points cruciaux qui conditionnent tout le reste, à savoir la répartion/division des pouvoirs exécutifs et législatifs et l'impossibilité effective de révision. Et pourtant, c'est exactement là que le bât blesse. Comment pourrait-on ne pas avoir peur ?
Tout comme le dit Vinzz de manière plus humoristique, c'est une façon de prendre les gens pour des demeurés.
Lien croisé
Quelques analyses qui expliquent les raisons de voter "non"
* Analyse très complète de la Constitution Européenne
http://www.france.attac.org/a4337
* Réalité de la Constitution Européenne
http://www.politis.fr/article1083.html
* Un petit quizz sympa
http://www.local.attac.org/attac91/quizz
* La Constitution en 20 questions / réponses
http://www.societal.org/docs/voterNON.pdf
* Analyse de la Constitution par thèmes
http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=394737
constitution
Traité constitutionnel!!!!!
Le lien, des plus clairs, proposé plus haut par Ysengrin le met en évidence.
NON au traité constitutionnel.... et après ?
Et ensuite, on revient au traité de Nice ? Mouaaaiiis... C'est assez moyennement excitant comme perspective, non ?
On pourrait aussi... TILT ! Ecrire une constitution ! Parce que sur le fond, une constitution européenne, une VRAIE, j'ai rien contre, je serais même carrément pour. Et ça pourrait être un projet qui mobilise vraiment les Européens.
J'ai pas révisé mon 1789, alors les profs de Droit et tous ceux qui manquent d'imagination vont sûrement me tomber dessus à grands coups de "c'est pas possible". Mais je m'en moque, la politique c'est justement (enfin pour moi) faire tous ensemble ce qui parait impossible à chacun. Alors yaka s'y mettre. On commence par des Etats Généraux (en 25 langues, ça risque d'avoir de la gueule !) ? La Constituante c'est l'étape suivante, c'est ça ?
Re: NON au traité constitutionnel.... et après ?
En date du 12 mai, 8 pays de l'UE ont déjà ratifié le TCE :
L'Autriche, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie à travers leur parlement, et l’Espagne par voix référendaires. Les députés allemands ont déjà donné leur accord, mais c'est
Schuman et Monnet doivent se retourner dans leur tombe.
Lire dans Le Monde : Renégocier le traité, sinon l'Europe va dans le mur
« Si la France, pays fondateur, vote non, cela démontrera qu'il y a un déficit de légitimité populaire en Europe. Il faudra rouvrir le débat, bien plus largement. Il faudra se demander quelle Europe voulons-nous ? Juste un marché unique ou autre chose ? » (Le Figaro du 27 avril).
............
« Les dégâts du libéralisme sont tels que partout les esprits évoluent. Plutôt que de constitutionnaliser des règles du jeu qui nous mènent dans le mur, il faut d'urgence ouvrir une nouvelle négociation avec ceux qui le veulent.»
Une histoire rigolote
C'est un jeune homme ,multidiplômé et politiquement de droite (Gaulliste) qui, recruté par le club
"Dialogue et Initiative", a fait partie du groupe chargé de trouver les arguments pour la campagne en faveur du Oui!
Et puis, il a tellement bien lu le texte que maintenant, c'est un fervent partisan du non!
Depuis qq temps sur la toile, il y a un envoi massif de mèls pour lire ses arguments , du coup on se demande même si il existe cet LCNI (Lecteur constitutionnel non identifié) et les gens cherchent sur Google, ya même des petits malins qui ont essayé le téléphone (objet ô combien démodé)
...............
:-)))))!!!
Re: Une histoire rigolote
Dès que j'aurai un moment, j'irai cliquer! :-)
La diffusion grâce à la Toile, bien sûr il y a prendre et à laisser, mais pour ma part, j'adore! Et j'espère bien qu'on n'arrivera pas trop vite à la museler.
Euromantisme