Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre ?

Cette pratique est déjà répandue sur une bonne partie de notre planète, mais à nous, Occidentaux, elle semble plutôt discriminatoire et rétrograde à cause des implications contraignantes, obligatoires et presque toujours culpabilisantes qu'y ont introduites les traditions et les religions. Et pourtant, ne peut-il pas y avoir, au contraire, quelque chose d’approprié dans cette séparation vu que même en Occident, certaines revendications vont dans ce sens ? N'a-t-on pas, récemment et dans plusieurs pays tels que le Canada, la Belgique et la France, parlé de remettre en cause la mixité à l'école suite aux taux élevés d'échecs scolaires chez les garçons? Au Japon, il paraît que les femmes sont pleinement satisfaites des wagons qui leur sont réservés dans les transports en commun. Quel bonheur que de se libérer des mains baladeuses dans une foule d’inconnus! 

 

Issue d’une famille pleine d’hommes, frères, mari et fils, je ne peux que constater les différences de mentalités fondamentales existant entre les deux sexes, même quand on est originaire du même village et qu'on a grandi ensemble, et même quand on s'entend bien. Contrairement à ce qu'affirment certains, je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'une question d'éducation, mais bien plus sûrement d'une question évidente d'anatomie physiologique dont, en général, on ne rappelle les caractéritiques « fonctionnelles » que pour mépriser quelqu'un ou pour justifier/excuser les disparités de droits et de chances. J'ai été élevée avec les mêmes droits que mes frères et je ne suis pas au bord du divorce, et pourtant, je me demande de plus en plus souvent si hommes et femmes sont faits pour vivre ensemble. Le cheminement de nos pensées et de nos émotions est complètement étranger, avec des rythmes et des critères bien distincts, nos réactions mêmes habitudinaires et communes puisent leurs raisons d’être aux antipodes, nos besoins d’intimité, de liberté, de solitude, de communion ne se présentent presque jamais au même moment. Bref, même quand nous entretenons d’excellents rapports avec le sexe opposé, nous naviguons sans cesse entre attraction, réserve, concession et séduction, entre alliance et compétition, entre refus, présomption et astuces. Alors, il est vrai que, de temps en temps, il n’y a rien de meilleur que de s'isoler avec des personnes du même sexe, ne serait-ce que pour quelques heures, sans aucune obligation d’instaurer le moindre rapport durable  ou de prendre part à une oeuvre quelconque, mais simplement pour déposer les armes. Il y a longtemps que les hommes ont compris cette nécessité, (je pense à la scène du film « Out of Africa », où, à la recherche de son mari et ignorant encore les habitudes locales, Karen Blixen fait irruption dans un cercle exclusivement masculin). Pour ma part il m'arrive d'envier ces familles pleines de filles, et, dès que j'en ai l'occasion, j'aime me glisser au sein de cette complicité douce et légère, où les confidences, les rires, les larmes et même les silences me semblent libérateurs.

 

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 16 Juin 2005, 09:36 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

roccoco
16-06-05 à 10:38

Je suis assez d'accord avec cette partition : les femmes d'un coté : à la cuisine , et les hommes de l'autre coté : au salon devant la téloche .

 
sophie
16-06-05 à 11:00

Re:

Ayant passé une grande partie de mon adolescence avec des garçons, je me suis toujousr sentie mieux avec eux qu'avec des filles. Certaines allant même jusqu'à me reprocher de penser comme un garçon. Dès que je suis dans une pièce avec que des fille, je m'isole et attends la fin ! Je dois franchement avoir un problème :-)


 
M_Spock
16-06-05 à 11:19

Re: Re:

Curieux, ma femme m'a déjà fait part d'une remarque presque identique : elle aussi, se sent beaucoup plus à l'aise dans des environnements masculins que féminins (particulièrement au travail). Ce qui me fait dire que j'ai épousé un pote avec des nichons (je suis un grand romantique).
Plus sérieusement, je ne sais trop quoi penser de ce retour à la séparation des sexes qui semble se profiler. Par moments, je me demande si cela ne participe pas un peu d'une certaine hystérie sécuritaire, la même qui nous fait revenir Sarkozy en sauveur de notre société. Je peux aussi comprendre les arguments des tenants de la séparation (les mains baladeuse voire pire, les problèmes à l'école) mais j'ai encore du mal à être convaincu que cela va vraiment résoudre les problèmes.

 
alberto
16-06-05 à 11:53

Je trouve ta réflexion très intéressante. De nombreuses femmes évoquent cette tension qui existe entre le masculin et le féminin. Au-delà de ton vécu, de tes constatations, analyses dans ce domaine et de tout ce que tu pouvais ressentir, impassesud, on sent comme une fatigue, une lassitude -pas une défaite- qui déboule sur cet énorme doute : “Je me demande si hommes et femmes sont faits pour vivre ensemble.”
Si je partage pratiquement toute la pensée de ton billet, je ne doute pas une seconde, par contre, que les femmes et les hommes sont faits pour vivre ensemble. Même si les siècles nous montrent cette difficulté qui resurgit si souvent en nous acculant à nos principes humains (discrimination, etc). La mixité à l’école est remise en cause, on ne s’en étonne pas pour de meilleurs résultats.
Mais comment faire pour que les hommes et les femmes puissent vivre ensemble ? L’intelligence ne sufit pas, si haute soit-elle. L’intelligence, si elle est assez humble, finit par trouver (reconnaître) ses limites un jour. Parce que notre cerveau ne nous accorde pas une réflexion sans fin, infinie. Nous pouvons comprendre certaines choses, mais il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre.Par ex., le cerveau ne pourra jamais trouver le secret de l’existence, pourquoi l’homme a été conçu ainsi, la femme comme cela... Or, si nous pouvions être éclairés sur la conception de l’homme et de la femme, ne pourrions-nous pas trouver des pistes pour mieux comprendre, mieux s’entendre et mieux vivre ensemble ? Non ?


 
Gamin
16-06-05 à 12:04

Re: Re: sophie

Pour ma part, je m'entends mieux avec les filles qu'avec les garçons !! :-)

Ce qui me fait dire que je dois avoir un problème aussi (même si je parle avec les garçons...) ;-))


 
Gamin
16-06-05 à 12:08

Re: roccoco

Ca, c'est vraiment ce que j'appelle avoir un esprit rétrograde et tordu !!

Les hommes sont aussi capables que les femmes pour faire la cuisine, et les femmes commencent à aimer le foot, donc, plutôt que de mettre toujours la femme à la cuisine et toi devant la téloche, comme tu dis, pourquoi ne ferais-tu pas l'inverse ??

Je suis certain que ta femme apprécierait beaucoup !! (et toi beaucoup moins, j'en suis sûr !!)


 
Gamin
16-06-05 à 12:21

Re:

Je vois que tu as retrouvé ton pseudo et que tu arrives à te loguer !! ;-)

La femme reste un mystère pour l'homme et l'homme, quelque part, reste un mystère pour la femme, puisque nous ne pensons pas de la même manière, et, au-delà des apparences physiques, il existe des différences fondamentales entre hommes et femmes...

La femme est capable par exemple de faire quelque chose tout en écoutant ce qui se dit... D'ailleurs, ne dit-on pas que la femme peut faire 3 choses à la fois, ce que nous les hommes sommes incapables de faire ??

Les femmes ont une représentation assez bonne d'un espace en 3D (agencement d'une pièce, par exemple) mais sont souvent mauvaises en orientation... L'homme, lui, peut situer parfaitement un objet dans l'espace 3D, et est bien souvent meilleur que la femme en orientation...

Les femmes voient mieux les couleurs que les hommes, sont excellentes dans les matières physique ou naturelles, alors que l'homme a plutôt la bosse des maths... La femme excelle aussi dans le domaine littéraire (ce qui explique que bien souvent les grands écrivains sont des femmes), l'homme excelle dans le domaine scientifique !!

Mais, malgré toutes ces différences, je pense que l'homme et la femme sont faits pour vivre ensemble !! ;-)) (et il n'y a pas besoin de comprendre pourquoi et comment la femme et l'homme ont été créés, les deux restant pour l'autre un mystère...)


 
roccoco
16-06-05 à 12:29

Re: Re: roccoco

1- Ya un truc qui s'appelle l'humour , tu sais c'est pas mal comme concept , il suffit de s'y interesser un peu ...

2- Même si je le pensais réellement , ça n'a rien pour moi , de plus rétrograde que l'idée de penser que notre société irait mieux en mettant la prise male d'un coté et la prise femelle de l'autre .Celui qui pense celà doit manquer singulièrement d'électricité .

3- Finalement les barbus en appliquant cette partition au nom de l'islam sont en avance sur nous . Eux ne se posent plus la question : ils l'appliquent ! Pour la plus grande joie des femmes?


 
Gamin
16-06-05 à 12:45

Re: Re: Re: roccoco

1- J'avais pas saisi le coté humoristique de ton post... Mea Culpa !!

2- Alors je crois qu'en France (pas qu'en France d'ailleurs, mais aussi dans pas mal d'autres pays), ceux qui appliquent ce que tu énonces devraient être mis au courant, parce qu'ils doivent manquer effectivement d'électricité !! ;-)

3- Chez eux, la femme n'est pas considérée en tant que femme, mais en tant qu'objet... Pourquoi se poseraient-ils des questions ??


 
LaTitedhelfairy
16-06-05 à 13:01

Re: Re: ...

Si c'est le cas... Alors je dois probablement en avoir un aussi...
Malgré les quelques ennuis que cela me coûte, je tente au mieux de ne pas le considérer comme tel...
Je vois en tout cas que je ne suis finalement peut-être pas la seule à avoir ce genre de position...

 

 
ImpasseSud
16-06-05 à 14:23

Comment vais-je faire pour répondre à tout le monde!!!???:-)))

Rococco, ta plaisanterie est reçue comme une plaisanterie :-)))

Rococco et Gamin, s'il vous plaît laissons les affaires religieuses de côté : mon billet les exclut dès le départ :-)

Sophie, tu oublies que ton expérience en matière de filles dépasse nettement la mienne, mais sais-tu que moi aussi, avant, j'avais de véritables amis garçons, et de rares amies filles? Au fil des années, les garçons devenus hommes (mariés) se sont transformés en bonnes connaissances, et les filles devenues femmes en véritables amies, que je peux rester sans voir pendant longtemps mais qui t'ouvrent leur porte toute grande (et c'est réciproque) à la moindre visite et même au moindre coup de téléphone, et avec qui, dès le premier soir, se recrée une situation d'intimité chaleureuse autour de nos expériences réciproques. Du côté famille, les affinités entre soeurs sont en général bien plus courantes et bien plus profondes que celles entre un frère et une soeur.

Mr. Spock, je ne sais rien de ta femme, donc je ne peux rien dire, mais je sais que les perceptions changent au long des années, suivant la vie qui devient la nôtre, avec ou sans enfants, avec des garçons ou des filles.
Du côté de l'hystérie sécuritaire, je trouve ta réflexion très intéressante et je pense qu'il serait temps d'en prendre note. Non pas de la manière abusive dont le font nos gouvernants d'une façon malhonnête et fascistoïsante (ça existe? sinon je le crée), mais de façon réelle et ciblée. Je trouve parfaitement inadmissible qu'on ne puisse plus envoyer ses enfants seuls à l'école, inadmissibles qu'ils soient agressés (racket, coups et bosses et mains lestes) par leurs copains dans l'enceinte de l'école, inadmissible qu'on commence à trembler à chaque fois qu'il commence à faire nuit ou qu'on s'enfile dans un moyen de transport à moitié vide, inadmissible qu'on risque sa peau en allant à la banque ou à la poste, inadmissible qu'un violeur s'en sorte toujours sans grands dommage.... A toutes ces situations, il existe des remèdes ciblés qui n'atteignent pas la liberté, mais encore faut-il vouloir les utiliser.

Alberto, tu as bien ressenti le ton de mon billet. Moi non plus je ne pense pas sérieusement qu'hommes et femmes puissent vivre séparément, et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut améliorer la compréhension. Cependant, on ne peut pas sortir du fait qu'on ne comprend bien que ce que l'on vit personnellement , tout au plus on peut réussir à prévoir et anticiper les réactions de l'autre sexe sans forcément les comprendre.

Gamin : là, tu as trransporté la discussion sur un autre terrain, celui des capacités qu'on attribue plus volontiers à un sexe plutôt qu'à l'autre. Et là, je ne suis pas tout à fait d'accord, cette notion se base sur la différence de scolarité qui a caractérisé l'histoire jusqu'à il y a une cinquantaine d'année. Par exemple, désormais, il y a presque plus de chercheuses que de chercheurs. La prépondérance masculine se retrouve aux postes clefs où les hommes ne laissent pas volontiers leurs places aux femmes.
Et, puis, le savais-tu que je possède un excellent sens de l'orientation ? :-))))

LaTitedhelfairy : bienvenue!. Je rte répndrais volontiers, mais je n'ai pas bien compris le sens de ton commentaire.


 
Nounou
16-06-05 à 14:29

Une fois de plus, je ne suis pas d'accord...

Le fait d'avoir les mêmes droits n'implique pas qu'il y ait la même éducation. Les enfants sont poussés, inconsciemment ou non, dans des directions différentes en fonction de leur sexe. Les exemples de Gamin illustrent mon propos: les filles excellent dans les domaines scientifiques jusqu'au lycée, par-contre en études supérieures elles sont ultra-minoritaires! De même, une personne qui a beaucoup fait de maquettes étant enfant, aura, en général, un meilleur sens de l'orientation qu'une autre qui n'en a pas fait, or les maquettes font partie des "jeux de garçons". Que les hommes et les femmes soient différents peut-être, mais pas autant qu'on ne le croit!
Que parfois, il est bon et agréable de se retrouver entre personnes du même sexe, c'est souvent car il y a un partage d'un vécu similaire (le pelotage dans le métro :p), une libération de la parole, mais celui-ci existe dans beaucoup de "communautés immatérielles", le plaisir de voir quelqu'un comme soit, qui partage des sentiments qu'on ne peut pas toujours exprimer à haute voix, devant tout le monde. Mais c'est aussi signe d'un repli sur soi. Et je trouve ça dommage de l'institutionnaliser, en particulier dans les écoles.

 
ImpasseSud
16-06-05 à 15:16

Re:

Nounou, personnellement, si j'ai parlé de solutions évidentes à l'école, je ne remettais absolument pas en cause la mixité. En ce qui me concerne, j'ai goûté des écoles de filles et du lycée mixte, et je dois dire que j'ai préférè le second. En plus la mixité n'empêchait personne d'étudier ou de ne pas étudier. 

En ce qui concerne l'éducation, là, je persiste dans mon avis. S'il est vrai qu'on pousse inconsciemment les enfants dans une direction différente suivant leur sexe, je pense que ce qui oriente avant tout leur comportement d'adulte, ce sont les images qu'ils recoivent durant leur enfance et leur adolescence, de leurs père et mère en premier lieu, et des rôles recouverts par chaque sexe dans la société dans laquelle ils vivent, comportement qui leur sert de point de repère et auxquels ils s'identifient (en accord ou en opposition).
En plus, bien que l'agression sexuelle touche garçons et filles, on ne peut pas nier que les filles courent plus de risques et qu'elles sont plus vulnérables. Les préoccupations mensuelles (même avec une contraception) n'appartiennent qu'aux femmes, tout comme les sentiments, les sensations (heureuses ou malheureuses) liés à une grossesse par exemple, que le compagnon le plus attentif, le plus délicat, le plus tendre du monde ne peut qu'imaginer (à partir de quoi?). Mon expérience et ma profession n'ont fait que confirmer, un peu plus chaque jour, la grande différence qui, au contraire, existe entre les deux sexes. 

Quant à ton dernier paragraphe, pourquoi présenter les relations avec des personnes du même sexe comme un pis-aller et minimiser le type des conversations ? Alors là, je ne m'y retrouve pas du tout, mais alors pas du tout :-)))))


 
castor
16-06-05 à 18:09

Vérité au delà des Alpes?

Gamin: Depuis qu'on m'a dit que les maths et le foot étaient des trucs de fille, je fais bien attention à ces vérités fondamentales qui deviennent fausses lorsque l'on passe une frontière.

Impasse: Je me demande si le "On ne peut pas se comprendre" ne cache pas le fait qu'en fait, on ne cherche pas à se comprendre. Non d'un point de vue homme-femme, mais dans un sens général.

 
Gamin
16-06-05 à 19:58

Re: Vérité au delà des Alpes?

C'est pas le cas pour tout le monde, mais quand je vois ma nièce, 18 ans, 19 de moyenne en maths et 17,3 de moyenne générale, qui se destine à une carrière scientifique (elle veut devenir enquêteur spécialisé dans la police), je me dis quand même que les filles réussissent mieux maintenant là où nous avions du mal auparavant !! ;-)

Dans un sens plus général, il faut bien admettre que les filles sont plus attirées par le "scientifique" que par les maths pures... (même s'il faut être bon dans cette matière !!)


 
ImpasseSud
17-06-05 à 08:01

Re: Vérité au delà des Alpes?

Castor, dans le cas présent, il me semble que le terme de "comprendre" que tout le monde utilise communément, n'est pas vraiment approprié. Si des efforts de compréhension sont effectivement nécessaires voire indispensables pour une cohabitation sereine avec l'autre sexe, je pense que tous les efforts qu'on fait ne peuvent aboutir qu'à deux choses : à la prévision des réactions des personnes du sexe opposé et à l'intuition de leurs désirs. Quant à arriver jusqu'aux sensations, aux sentiments et aux aspirations intimes, c'est une toute autre affaire. Comme le souligne plus haut Alberto, notre intelligence étant limitée, le fait d'appartenir au même sexe réduit déjà en partie les distances qui existent au sein de cette fameuse "compréhension".

Gamin, comme déjà dit plus haut, la palette des choix et des intérêts est drôlement en train de s'élargir. Ici comme ailleurs, cependant, il est évident que, toutes proportions gardées, les filles font de meilleures études que les garçons. Presque toutes les professions sont désormais accessibles aux femmes. Nounou souligne une différence au niveau universitaire. C'est vrai, mais je crois que cette différence va continuer à s'amenuiser. L'augmentation constante du nombre de femmes dans l'armée, par exemple, en est une des preuves. Du côté scientifique, par contre, je crois qu'il faut faire un distinguo entre les sciences proprement dites où l'affluence des femmes est notoire et la technologie qui est encore dans les mains d'une majorité de garçons.
Là-dessous, il y encore un petit esprit de revanche cependant. D'ci quinze ou vingt ans, on pourra peut-être se faire une meilleure idée à propos des tendances de chaque sexe à notre époque.


 
alberto
17-06-05 à 09:37

Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

L’idée de revanche me plait. En plus il y a simplement l’évolution : l’homme a eu son heure après 1968, maintenant c’est au tour de la femme. Aujourd’hui, ce ne sont plus les Moody Blues qui jouent de la guitare électrique, mais bien les femmes ! (pour ne parler que de ce qui se passe sous les projecteurs). Mais avec le temps, effectivement, d’ici quinze ou vingt ans, on peut s’attendre à un réajustement du couple, un re-positionnement de l’homme par rapport à la femme et inversement, car les deux auront fait leur propre expérience en matière de libération. (à suivre donc)

 
latitedhelfairy
17-06-05 à 10:20

Re: Comment vais-je faire pour répondre à tout le monde!!!???:-)))

Oui, désolée :$ :-S
En réalité, j'étais sur le même sujet que Sophie.. à qui tu as répondu une chose que je soupçonnais... Je me demande en effet, si plus tard, cette position ne va pas changer, puisque je m'entends très bien avec les adultes femmes... Mais... en tout cas... pour le moment... un environnement masculin me convient plus que mieux...
L'atmosphère est totalement différente... Et... je ne sais pour quelle raison... c'est avec eux que je me sens le mieux...
Avec les filles... il y a quelque chose... d'incompatible.
Peut-être en sera-t-il toujours ainsi ?
Je ne sais pas... Pourquoi pas, après tout, cela ne me déplaît pas tant que ça... Du moins, comme je le disais... j'essaie de faire du mieux que possible pour que ce ne soit pas un problème...
Difficile par moments, mais ce n'est que passager... Alors.
Mais je me demande vraiment si un jour je changerais...
Je ne pense pas... Vu... Ma comparaison... Entre une atmosphère masculine et féminine... Il semblerait que quelque soit l'âge... Ma place soit avec Eux, et non avec Elles... De toute façon, le temps me le dira =)

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, mais ce joueb semble empli de réfléxions très intéressantes...
Merci de les faire partager
Bonne continuation =)
Ainsi qu'un souhait d'une agréable journée à vous !


 
Nounou
17-06-05 à 10:56

Quand je parlais d'éducation, je parlais du fait que beaucoup de différences ne sont pas innées mais acquises. L'environnement compte donc énormément (donc nous sommes d'accord ;) ).

Je ne réduisais pas du tout le niveau des relations "entre femmes". Mais j'avoue que j'ai du mal à expliquer ce que je voulais dire. A chaque fois que j'ai eu du plaisir à ce genre de discussions, c'était avec des femmes qui n'auraient pas osé prendre la parole sur certains sujets (et pas exclusivement féminins) devant les hommes, pour des questions d'éducation, de culture. Par exemple, j'aime beaucoup discuter avec des femmes âgées, le contact est complètement différent que lorsqu'il y a leur mari, leurs fils. Mais je trouve ça dommage que ces hommes, qui les aiment, passent à côté de cette facette de ces femmes...

 
ImpasseSud
17-06-05 à 11:39

Re:

Nounou, là nous nous retrouvons tout à fait, et tu as vraiment saisi le sujet de mon billet. C'est également ce que j'ai essayé de dire dans mon article à propos de la reproduction. Il y a des sujets où, apparemment, hommes et femmes ne peuvent qu'avoir des avis différents. Et pour éviter, dans le meilleur des cas, de se retrouver mal à l'aise, et bien on évite le sujet, tout simplement.

Moi aussi, j'adore ce genre de conversation sur les expériences de vie, mais je ne peux l'avoir, tout comme toi, qu'en l'absence des maris et des fils. Et c'est en fait de cela que j'éprouve comme une sorte de nostalgie. Mais je me demande si les hommes n'en font pas autant de leur côté.

PS. Dans le commentaire n° 30, je te pose directement une question à propos de l'école : peut-être as-tu une réponse.


 
Gamin
17-06-05 à 15:42

Re: Re:

Mais je me demande si les hommes n'en font pas autant de leur côté.

Bien sûr que si... J'ai des sujets de conversations que j'ai avec certains de mes copains que je n'aurais pas en présence de leur copine ou de leur petite amie, mais l'inverse est valable aussi, j'ai des sujets de conversations avec mes copines (principalement une) que je n'ai pas lorsque son "mec" est présent...

Eux-mêmes me parlent différemment selon qu'ils sont en présence de l'autre ou pas... :-)


 
Gamin
17-06-05 à 15:43

Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

D'ici 15 ou 20 ans, je serai pratiquement à l'âge de la retraite, alors, tu sais, les considérations des deux sexes... ;-))

 
ImpasseSud
17-06-05 à 16:24

Re: Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

Là, on en arrive aux relations privilégiées... et ça aussi c'est bien agréable.

Je ne suis pas à la retraite, mais je crois que ça compte tout autant. Sais-tu que les statistiques (bon!) ont démontré que les femmes seules vivent plus longtemps et beaucoup mieux que les femmes en couples?
Par hasard, aurais-tu vu un vieux film en noir et blanc de René Allio "La vieille dame indigne". C'est l'histoire d'une vieille dame qui, après la mort de son mari, s'en donne à coeur joie malgré ses moyens modestes.
Les hommes d'aujourd'hui savent certainement mieux se débrouiller tout seuls que ceux d'autrefois. Alors, pourquoi n'en feraient-ils pas autant ?

Encore un autre exemple de séparation des sexes ? ;-)


 
Gamin
17-06-05 à 16:44

Re: Re: Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

Nan, j'ai jamais vu le film, mais ça me dit quelque chose... :-)

Et quand tu dis que les hommes d'aujourd'hui savent certainement mieux se débrouiller que ceux d'autrefois, je reste mitigé sur ce point (remarque, c'est valable aussi pour certaines filles...)

J'ai un copain de 21 ans qui ne sait pas cuisiner (hormis les steacks hachés, les pââââââtes -faut pas lui demander de faire du riz, il sait pas-, les boîtes de conserves -le tout prêt, quoi !!- et éventuellement les omelettes !!), et la remarque est valable pour sa nana qui a 25 ans, et qui sait rien foutre de ses 10 doigts à la cuisine (à part les crêpes, et encore...)

Je considère que je m'en sors mieux qu'eux sur ce point, puisque je cuisine tous les jours (saucisses de Montbéliard aux lentilles, cuisses de canard aux lentilles, escalopes à la crème avec -indifféremment- riz, frites ou pâtes, steacks à cheval avec haricots verts et sauce beurre à l'ail -les haricots surgelés, s'il vous plaît, je prends rarement des boîtes...), y'a que le couscous ou la paëlla que je prends en boite...

Autre chose, un autre de mes voisins (44 ans) vient toujours (presque) me demander des conseils pour ses démarches...

Vous avez dit débrouillard ?? ;-))

De ce côté là, je fais mieux que lui aussi... :-)


 
ImpasseSud
17-06-05 à 16:57

Miam....

N'en rajoute plus! Je sens qu'un jour je vais m'inviter chez toi :-)!


 
Gamin
17-06-05 à 17:20

Re: Miam....

Quand tu veux !! :-)

Mais préviens-moi avant...


 
castor
17-06-05 à 17:48

Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

Gamin: > il faut bien admettre

Je suis un scientifique, je n'admets pas sans démonstration.

Impasse: > tous les efforts qu'on fait ne peuvent aboutir qu'[...]à la prévision des réactions [...]. Quant à arriver jusqu'aux sensations [...], c'est une toute autre affaire.

Vocabulaire que tout cela. Pourquoi le sexe en tant que différence d'expériences formerait-il une barrière entre les gens, et pas la langue, l'orientation politique, la séparation droitier-gaucher, la religion, la couleur de peau? Franchement, j'ai l'impression qu'accepter ce genre de différences revient à accepter toutes les autres.

D'autre part, une chose que je n'ai pas explicité, c'est que je vois la séparation non seulement par le renoncement à comprendre celui que l'on place "de l'autre côté de la barrière", mais aussi par la supposition que l'on comprend celui qui est "du bon côté".


 
ImpasseSud
17-06-05 à 19:15

Les Sept filles d'Eve

Castor : Non, ce n'est pas du vocabulaire. C'est en amont de tout ce que tu énumères... et peut-être vieux comme le monde, au niveau des Sept filles d'Eve. Il existe un fond d'affinité commun à toutes les femmes, indépendamment de l'âge, de la culture, des religions et du niveau d'instruction. Tu le retrouves dans toutes les parties du monde et tu t'y sens bien, immédiatement. J'en ai moi-même fait l'expérience, et c'est ce qui explique les sentiments profonds et immédiats de compréhension qui naissent entre les coopérantES occidentales aux niveaux universitaires élevés et aux larges vues et les femmes afghanes ou indiennes qui vivent dans des conditions que nous, nous trouvons inhumaines. En Occident, cette affinité de fond a été obnubilée par les luttes des femmes pour obtenir la parité des droits et par les excès de certaines féministes, et elle est même souvent rejetée par bon nombre de femmes, au nom d'une évolution personnelle mal dirigée qui les pousse à s'apparenter aux hommes (d'où l'augmentation des stérilités inexplicables ?), mais tu la retrouves souvent intacte dans certaines familles de filles et dans les maternités de certains hôpitaux. Je ne crois pas qu'un homme puisse ressentir cette intimité innée, tout au plus, il peut en prendre note et se comporter envers les femmes en en tenant compte, mais là où je te donne raison, c'est dans le fait que cette compréhension de la part des hommes demande un effort que tous ne veulent pas focément faire.

En ce qui concerne ton dernier paragraphe, - là, c'est toi qui passe au vocabulaire :-))) -, il n'y a ni bon ni mauvais côté, mais deux physiologies différentes, et, moi, je me suis exprimée en tant que femme qui vit depuis toujours au mlieu d'un grand nombre d'hommes, dont désormais, je devine les états d'âmes, les réactions et les besoins, mais qui ressens parfois le besoin de ce que j'appelle « déposer les armes», ne serait-ce que le temps de boire un café, avec quelqu'un ou plusieurs personnes du sexe féminin. Ce qui ne veut absolument pas dire que nous entrons forcément en confidence. Tu ne me feras pas croire que tu ne comprends pas ce que j'entends pas là, ou que toi-même tu n'as jamais éprouvé ce même besoin.... A moins que ce soit devant une bière :-)))).


 
ImpasseSud
18-06-05 à 08:46

Une opinion du Québec sur la séparation des sexes à l'école

Je viens de recevoir via e-mail un commentaire à ce billet que son auteur m'autorise à publier ici si je le trouve intéressant :

"Ici (au Québec) il y a un courrant accusateur qui veut que l'école soit dirigée par des femmes, si bien que les garçons n'y trouvent plus de place et échouent. Et lors qu'on tente de mesurer à partir des résultats scolaires, on mesure plus la performance de l'école sur des enfants de milieux socio-économiques différents que d'une différence sexuelle. La classe sociale est plus importante que le sexe pour réussir à l'école.

Ici, les tenants de la séparation des sexes ont une argumentation d'un psycologisme un peu bébète qui nie l'historicité de la question, et vise le plus souvent à freiner l'accescion des filles à la diplomation.

Cependant il y a des causes à la différence des résultats entre les sexes dans les écoles occidentales. Pour les tous jeunes, il faut regarder la valorisation de la conformité. Chez les filles la conformité est une valeur positive, ( je ne sais pas si c'est strictement culturel, mais c'est facile à noter), alors que pour le garçon l'affirmation de la différence est positive. Dans une école, où la conformité est la première vertu, les garçons sont vraiment deuxièmes.

Pour les ados: ce qui définit le début de l'adolescence est le changement de cycle de la sérotonine chez les garçons, subitement il y a un déplacement de 6 à 8 heures dans les minima et maxima de disponibilité de la sérotonine vers 13 ou 14 ans. Le résultat est évident, les garçons sont incapable de se concentrer en avant-midi, alors que les filles sont au maximum de leur performance intellectuelle.

Une école de Montréal a eu un incendie et on a du recaser les ados dans une autre école avec des horaires du matin pour un groupe et de l'après-midi et du  soir pour un autre. Les résultats sont spectaculaires. On a vu les garçons vraiment se raprocher des résultats des filles en l'espace de quelques mois.

Aussi méfions-nous des volontés de séparation à l'école, et souvenons-nous que la fonction de l'école est de construire " la distinction", de justifier la reproduction du pouvoir. Eliminer les filles de l'école, c'est faire de l'apartheid.

Je ne tente pas de nier qu'il y a une réelle différence entre les sexes. Je crois aussi que la famille nucléaire telle qu'elle est pratiqué maintenant montre clairement ses limites. Ça prend un village pour élever les enfants. Le couple proposé comme l'absolu de la relation humain montre son incapacité à résoudre les problèmes des gens parce qu'il propose des solutions individuelles à un problème qui est collectif."

Signé Moukmouk


 
ImpasseSud
18-06-05 à 09:00

Re : la séparation des sexes à l'école

Je trouve ce point de vue très intéressant, car au Québec au moins, on a fait des recherches de fond pour essayer de comprendre les échecs des garçons, un phénomène qui s'élargit à vue d'oeil.

Ce qui me frappe de prime abord, c'est la différence d'optique existant entre garçons et filles, dès le départ : les filles sont guidées par un désir de conformité et les garçons par l'affirmation de leur différence.

Nounou, sais-tu si des recherches identiques ont été faites en France ?
Et en Belgique ?

Que tous les membres de l'enseignement qui passent par ici n'hésitent surtout pas à donner leur avis ou à nous faire partager leurs connaissances.


 
alberto
18-06-05 à 16:30

Re: Re: Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

"La vielle dame indigne", j'ai vu le film mais je ne m'en souviens plus très bien, par contre je me souviens bien de la chanson de Ferrat qui accompagne le film : "On ne voit pas le temps passer"...

 
ImpasseSud
18-06-05 à 16:47

Re: Re: Re: Re: Re: Vérité au delà des Alpes?

Moi, au contraire, je n'ai aucun souvenir de la chanson. Par contre j'aimais bien Jean Ferrat. Je dois encore avoir quelques vieux disques de lui, oubliés quelque part.

 
Incognito
19-06-05 à 18:41

Lien croisé

Le Mural du Web - Les Sept filles d'Ève : " Entre mer et maquis - Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre ? : " Non, ce n'est pas du vocabulaire. C'est en amont de tout ce que tu énumères... et peut-être vieux comme le monde, au niveau des Sept filles d'Eve. Il existe un fond d'affinité commun à toutes les femmes, indépendamment de l'âge, de la culture, des religions et du niveau d'instruction. Tu le retrou"

 
castor
21-06-05 à 12:51

Re: Les Sept filles d'Eve

> Non, ce n'est pas du vocabulaire

"C'est comme ça, t'es un mec, tu peux pas comprendre" n'est pas une démonstration. D'autant plus que j'ai déjà entendu ce type d'arguments dans certains des cas que j'énumérais (que je ne citerai pas pour ne pas envoyer la discussion dans la polémique ou le décor)

> cette compréhension de la part des hommes demande un effort que tous ne veulent pas focément faire.

Si elles n'y étaient pas contraintes, les femmes feraient-elles l'effort d'essayer de comprendre les hommes?

> "il n'y a ni bon ni mauvais côté"

La question de savoir si l'on peut distinguer deux groupes dans une population sans porter sur lesdits groupes un jugement de valeur est un point important, mais non dans la ligne de mon argumentaire. J'ai intégré cet aspect involontairement, et nous propose de le retirer si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Je me demandais en en quoi "les sentiments profonds et immédiats de compréhension" sont authentiques, et non liés à la mise sous silence (involontaire) des différences envers une personne du même groupe.

> Tu ne me feras pas croire

Si je te le fais déduire, cela me suffira :)
Lorsque j'ai envie de « déposer les armes », comme tu dis, j'apprécie la présence de filles non célibataires (pas de compétition à tenir, pas de séduction à jouer), pas de mecs. Et je préfère le thé au café :)

 
ImpasseSud
21-06-05 à 16:05

Re: Re: Les Sept filles d'Eve

Sais-tu que tu es en train de m'acculer dans mes retranchements ? :-)))) Mais j'aime assez ce genre de discussions.

> C'est comme ça, t'es un mec, tu peux pas comprendre"
> Si elles n'y étaient pas contraintes, les femmes feraient-elles l'effort d'essayer de comprendre les hommes?


Je ne sais pas bien comment te répondre. Moi, je ne le prends pas comme quelque chose de discriminatoire ou de frustrant, mais plutôt comme un état de fait qui ne me dérange pas plus que ça. Je dois avouer que c'est une constatation que j'ai faite avec le temps, certainement en rapport avec ma profession de Soudeuse-Ferblantière :-)))). Si les hommes et les femmes abordent différemment un grand nombre de questions, ce n'est pas forcément dû à un manque d'efforts, mais plutôt parce qu'ils les perçoivent différemment. Là, nous arrivons au seuil d'une conversation relative aux finalités reproductives de chaque sexe que je n'ai pas envie d'aborder sur la place publique qu'est un joueb, à cause des mélanges de tabous, de lieux communs, de mauvaise foi, d'excès féministes, etc...  que cela pourrait libérer. Dommage que nous n'ayons pas la possibilité d'en parler devant une tasse de thé (moi aussi, j'aime bien le thé).

> Je me demandais en en quoi "les sentiments profonds et immédiats de compréhension" rel="nofollow" sont authentiques, et non liés à la mise sous silence (involontaire) des différences envers une personne du même groupe.

Moi je suis persuadée de l'authenticité, je ne dis pas de tous, mais de bon nombre de ces rapports. Comme je le disais plus haut, je les ai éprouvés à plusieurs reprises. Il faut savoir saisisr les occasions, ne pas courir après le temps, ne rien programmer, et surtout ne pas avoir  le moindre sentiment de supériorité au fond de soi. Là, c'est vraiment gratifiant, de part et d'autre.

Par contre, que toi, tu déposes les armes avec des filles non célibataires, je trouve cela très intéressant. Et, tout à coup, je te crois, parce que tu me rappelles le mari d'une de mes meilleures amies. C'est un homme extrêmement charmant et chaleureux, qui a toujours aimé la compagnie des femmes sans jamais déclancher la moindre jalousie ou des situations ambigues. Et, tu as raison, ce genre d'hommes comprend assez bien les femmes, sait deviner leurs réactions, sait prévenir leurs désirs les plus banals et en général les femmes le lui rendent bien. Mais ce genre d'hommes, si reposant, n'est vraiment pas très répandu.

Tu m'amènes à me poser une question : qu'il s'agisse d'un « guerrier » ou d'une « guerrière », la présence d'une femme est-elle nécessaire pour qu'on arrive vraiment à déposer les armes?


 
castor
28-06-05 à 23:43

Re: Re: Re: Les Sept filles d'Eve

> ma profession de Soudeuse-Ferblantière

Je ne me rappelais plus du tout de ça :-))

> nous arrivons au seuil d'une conversation [...] que je n'ai pas envie d'aborder sur la place publique qu'est un joueb

A vrai dire, moi non plus. Et je connaissais un endroit où on trouvait de la bière au thé, mais c'est un peu loin de chez toi.

> qu'il s'agisse d'un « guerrier » ou d'une « guerrière », la présence d'une femme est-elle nécessaire pour qu'on arrive vraiment à déposer les armes?

Je pense que cela serait possible en présence d'un homme qui n'aurait pas été élevé en « guerrier ». Mais qui donnerait une telle éducation à un homme?

 
Incognito
26-08-09 à 21:48

Lien croisé

Le Mural du Web - Les Sept filles d'Ève : " Entre mer et maquis - Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre ? : " Non, ce n'est pas du vocabulaire. C'est en amont de tout ce que tu énumères... et peut-être vieux comme le monde, au niveau des Sept filles d'Eve. Il existe un fond d'affinité commun à toutes les femmes, indépendamment de l'âge, de la culture, des religions et du niveau d'instruction. T"