Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« La route du sel », Ulrike Koch (1997)
--> Les traditions, sources de liberté?

 Hier soir j’ai vu « La route du sel », un film de Ulrike Koch (1997). Comme chaque année, quatre hommes organisent une caravane de yaks pour aller chercher leur or blanc, le sel qu'ils vont extraire des lacs saumâtres sur le plateau tibétain. Le voyage qui dure trois mois est également un voyage initiatique. On y découvre un monde étrange avec une tradition profondément liée à la religion et au rituel, un hommage à la nature, aux montagnes et aux dieux qui semblent présents à tout moment. Il y a aussi la voix persuasive d'une chanteuse de Gesar dont les récitations sont tirées d'un très beau poème : l'épopée héroïque du roi Gesar de Ling. La chanteuse qui apparaît dans le film est vénérée au Tibet et par les Chinois qui la considèrent comme un trésor national.

 

Ce film que j’ai enregistré par hasard il y a quelques mois est vraiment insolite. Au début, il faut s’accrocher, il ne sait rien de nos goûts, il n’avance pas à notre rythme. Mais tout à coup, sans qu’on sache pourquoi, on se cale dans son fauteuil, la respiration devient plus lente et plus calme, et on entre dans la caravane, malgré soi. On ne comprend pas toujours son langage qui va de la mélopée lancinante aux récits des conteurs-protagonistes (tous anonymes), tous sous-titrés. La « langue du sel », parlée par tous les hommes qui se retrouvent chaque année autour des lacs, reste strictement secrète et n’est sous-titrée qu’en caractères tibétains. Mais on ne peut pas résister au voyage, à sa lenteur sans retard, aux raisonnements simples.

 

Le film se termine sur le texte suivant (ma traduction) :

 

« La modernisation systématique détermine, pour les nomades du sel au Tibet, la perte du droit d’exister et menace sérieusement le dernier sentiment de liberté dans ce pays. Avec le déclin de la tradition des caravanes du sel, disparaît un morceau de l’identité culturelle de la population tibétaine. Ce film est dédié aux hommes du sel et à leurs familles. »

 

Je me pose la question : les traditions, sont-elles une entrave ou une source de liberté? Nous, Occidentaux, nous nous sommes empressés, surtout après la seconde guerre mondiale, de « jeter aux orties » toutes les traditions que nous trouvions astreignantes, encombrantes, limitatives. Et à leur place qu’y avons-nous mis? Je nous vois les mains nues, empressés à acheter, acheter, acheter, ou, si nous n’en avons pas les moyens, à rêver d’acheter… pour combler le vide. La débauche de biens de consommations qui caractérise la plupart de nos fêtes, n’est-elle pas triste à pleurer? Où sont donc la perception de sécurité et d'harmonie avec la nature ainsi que la paix de l’âme qui caractérisent ces peuples et les protègent du désespoir?

 

Aujourd’hui, pratiquement toutes les populations aux racines ancestrales ont eu l’occasion de côtoyer notre civilisation occidentale, mais leur point commun, que ce soit en Asie, en Amérique ou en Afrique, c’est la préoccupation de préserver les secrets de leurs traditions, avec acharnement, tant qu’ils le peuvent. N’ont-ils pas compris que nous, nous avons perdu notre âme?

 

Mot-clef : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 16 Juillet 2003, 15:37 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

ImpasseSud
13-11-06 à 08:33

Où trouver ce film ?

On m'a déjà écrit plusieurs fois pour me poser cette question à laquelle, hélas, je suis incapable répondre.

Comme déjà dit dans mon billet, je l'ai enregistré tout à fait par hasard, en VO sous-titrée en italien sur une chaîne italienne.

On peut se procurer la VO, Die Satzmänner von Tibet (Allemand/Tibétain), ici :
http://french.imdb.com/title/tt0120056/,

et la version anglaise, The saltmen of Tibet, ici :
http://www.amazon.com/Saltmen-Tibet-Margen/dp/B00005Y79M/sr=1-1/qid=1163401925/ref=sr_1_1/102-8678851-6717768?ie=UTF8&s=video

 

Pour le reste, tout ce que je sais, c’est qu’il existe bien une version française (voir le lien ci-dessus), que ce film est passé (en VO ?) sur ARTE le 29/12/2000 et que de nombreux festivals de province français en ont inclus la projection dans leurs programmes.

 

Si, parmi ceux qui passent par ici, quelqu'un sait où on peut se procurer la version française ou sous-titrée en français, je serais heureuse qu'il laisse un message explicite. Un grand merci d'avance ! :-)


 
Incognito
29-07-08 à 16:21

Lien croisé

Blog de pdu-tpm - Voix des poudrières - Skyrock.com : "83 avec le numéro minéralogique du département du Var, 83. Nous devions cheminer tels des sédiments, sur les berges du Gapeau, depuis sa source, jusqu'à son embouchure. Là, notre inventeur de la plongée autonome, notre Mousquemer et ses amis nous auraient attendu pour échanger nos découvertes. C'est en lisant un article qui rappelle cette marche, plutôt cette démarche, que nous avons décidé de publier ce court mémo.Tout ceci est bien futile. Pas autant que cela. Si Philippe n'est plus que dans nos mémoires, si le n°83 a une durée de vie limitée lui aussi, si les fleuves sont à l'étiage, le sel demeure. "

 
ImpasseSud
30-07-08 à 14:14

Re: Lien croisé

Un parallèle surprenant mais plutôt sympathique.

 
Persuasive Essays
21-05-11 à 12:48

Essay

I liked this post very much as it has helped me a lot in my research and is quite interesting as well. Thank you for sharing this information with us.
Persuasive Essay Topics