"LA Nutella?" me direz-vous? Et bien oui. Car "elle" est née de l'autre côté des Alpes, en Italie, à Alba dans le Piémont pour être plus précis, le 20 avril 1964, par une matinée froide et pluvieuse. Là-bas on en a tout de suite parlé au féminin. A la racine du mot un rappel aux noisettes des collines de Langa, et ensuite un suffixe féminin "ella" pour "ingentilire" le mot avec un son doux et facile à "étaler".
La Nutella, désormais, fait rêver grands et petits, et elle a dépassé depuis longtemps le stade froidement nutritionnel et énergétique, pour investir la sphère hédoniste et émotive liée au bien-être individuel. Métaphore du désir, de la douceur du péché, de la transgression tranquille, parfois suivie par un trouble immédiat et une sensation de culpabilité, au cours des années elle est devenue un objet de culte alimentaire transversal, générationnel, social et politique. L'entreprise l'a tout de suite compris et elle a lancé son slogan publicitaire : "Che mondo sarebbe senza Nutella!" (Quel espèce de monde serait le nôtre sans Nutella!")
Décidément rien à voir avec les banalités que certains sont condamnés à voir sur leurs petits écrans : "Nutella, de l'énergie pour penser et se dépenser" ou, encore pire, "il en faut de l'énergie pour être un enfant".... Quelle pauvreté!
Considérée comme produit « glocal » (global + local ) et de gauche ("Si le chocolat suisse est de droite, la Nutella est de gauche" car au départ la Nutella coûtait moins cher que le chocolat, et c'est un metteur en scène de gauche, Nanni Moretti, qui, en 1984, en a fait un mythe avec son film "Bianca"), elle est ensuite partie à la conquête de la planète (15% des ventes du groupe Ferrero, 16.000 employés, 15 établissements et 28 sociétés dans le monde).Son nom est déjà entré dans certains dictionnaires.
En Italie et en France, sa consommation est de 800 grammes par personne et par an, mais au Luxembourg (je ne savais pas que les Luxembourgeois étaient si gourmands) la consommation dépasse 1 kilo. Parmi les inconditionnels de la Nutella on retrouve Monica Belluci, Juliette Binoche, Julia Roberts et Michael Schumacher.
Allez, trêve de plaisanterie, il est temps d'aller vous faire une belle tartine avec DU Nutella... à moins que vous ne soyez habitués à le manger à la petite cuillière.
Sources : La Repubblica
Commentaires et Mises à jour :
J'avoue
Non so si "la Nutella", come diciamo noi, sia di destra o di sinistra, pero so ch'è cosi buona.
"Al contadino non far sapere quant'è buono il formaggio con le pere". Ce vieux proverbe toscan voulait détourner les pauvres des plaisirs des riches. Un des mérites de notre société de surabondance et de gaspillage aura été de mettre le chocolat à portée de toutes les bourses.
En Belgique, pour ma génération, il y a deux écoles du choco (c'est le nom qu'on donne ici à la pâte à tartiner au chocolat) : l'école Nutella (vous avez compris que j'en suis un ardent défenseur) et l'école Kwatta. Cette dernière privilégie un produit plus sombre et plus collant aux doigts que la Nutella. Je les soupçonne de mettre plus de graisse que de chocolat dans leur mixture. Mais il existe des inconditionnels de cette chose, j'en ai rencontré, et nos contradictions étaient irréductibles. Nous pratiquons donc la tolérance et tentons de parler d'autre chose.
Mais je sais que tout au fond de moi subsiste une forme de mépris pour ceux qui se contentent d'un tel ersatz : viva la Nutella !!!
Re: Il faut fêter ça!
Chin chin! Je viens d'aller mettre le doigt dans le pot...
Re: J'avoue
Le vieux proverbe que tu cites signifie surtout que ce n'est pas au paysan qui produit lui-m&ecrc;me son fromage et ses poires qu'il faut dire ce qu'il doit faire ou ce qui est bon pour lui. Il le sait déjà.
Ce proverbe existe aussi sous la forme : "Al padrone non far sapere quant'è buono il formaggio con le pere". En fait, il n'existe aucune explication vraiment claire, et on a dit et écrit de tout à propos de ce proverbe. Il faudrait y voir, paraît-il, l'opposition systématique entre la cuisine raffinée de la cour et celle, plus rustique de la plèbe, défendue l'une par ses mets sofistiqués et l'autre par la qualité naturelle de ses produits.
A part cela, il existe de nombreuses recettes datant de la Renaissance qui allient le fromage et les poires.
Pour en revenir à notre sujet, je trinque avec toi aux 40 ans de Nutella!
Interdite
Rien que d'y songer, je retrouve le goût. Quelle torture !
Re: Interdite
Re: Re: Interdite
Pas interdite chez moi, plutôt bienvenue :))
Tellement bienvenue que le pot ne dure pas très longtemps avec moi, et malgré quelques produits similaires que j'ai eu l'occasion de goûter (il m'en reste un, Chocopain, vendu chez Aldi - enseigne originale Aldi Marché - pas mauvais du tout, d'ailleurs), je reviens toujours au Nutella !!
Et, en principe, c'est moi qui finit le pot !! ;))
Donc, oui, fêtons les 40 ans de Nutella !! (je vais bientôt m'acheter un pot, et je suis un gourmand, je le mange à la cuillère, mais j'aime bien aussi les tartines de Nutella...)
Re: Re: Re: Interdite
Dans un sens, je devrais y penser : c'est plus économique!.... Ma che mondo sarebbe senza Nutella! :-)))))
Il faut fêter ça!
je vois déja le slogan : femmes de gauche, prenons des kilos de gauche :-))!