Je ne suis jamais allée au Japon et je n’ai jamais eu le plaisir de connaître personnellement aucun de ses citoyens. Mais au moins tous les quinze jours, et parfois plus souvent, je découvre une des nouvelles inventions en provenance de ce pays… comme si un « moteur à inventions » s’y était emballé et que plus rien ne puisse l’arrêter.
Je comprends encore l’invention de la chenille Kohga pour retrouver les gens vivants ensevelis sous les décombres après un tremblement de terre, celle de la voiture qui se gare toute seule, celle des collants en bombes à condition qu’ils soient frais en été et chaud en hiver, ou encore celle de la bouilloire pour surveiller les personnes âgées, mais il y en a d’autres qui me semblent complètement ineptes.
La dernière en date : le chanteur sans chanteur. Mais il y a aussi la grillade à la tchatte qui ne cuit que suivant l’intensité des échanges sur ordinateur alors qu’on est assis à la même table, les animaux de compagnie robots comme Aibo pour qui on a fabriqué un kit à ronger, ou encore le tamagotchi dont il faut avoir soin comme d’un enfant, etc. Y a-t-il le moindre bon sens dans ces inventions ? Peut-on « instiller » à un ordinateur tous les sentiments qui ont traversé la vie de Beethoven ou des Beatles ? Et quoi de plus sympathique que les réparties et les rires au cours d’une grillade entre amis ! Et pour finir, quand on a de l’affection à revendre, pourquoi ne pas adopter un enfant ou un animal ? En, plus, il est clair que ce type d'invention n’apporte pas le bonheur puisque, malgré la densité de la population, il y a plus de 30.000 suicides chaque année. Et maintenant, on s’y suicide même avec l’aide d’Internet. Ici, on a plutôt l’impression d’assister au chant du cygne d’une société qui meurt de solitude.
Et pourtant, le peuple qui invente tout cela vit toujours en société, il travaille beaucoup. Même si sa législation sociale prévoit un peu moins de 40 heures par semaine, les heures supplémentaires ne sont pas limitées. Il n’a qu’une dizaine de jours de congés payés par an, mais la plupart du temps, il ne les prend même pas tous. Il a même inventé des hotels-capsules afin que les gens ne perdent pas de temps à rentrer chez eux pour dormir. Seulement 20% d’entre eux ont une assurance chômage. Les manières y sont exquises, pleines de sagesse. Entre Shintoïsme et Bouddhisme, il semble empreint de religiosité, et donne une grande importance au culte des ancêtres. Il aime l'ordre, l'exactitude, la propreté, et il déteste l'imprévu.
Donc, un bon niveau, une bonne organisation, une bonne culture. Et pourtant, ce pays émane une sorte de folie, coincé entre un passé extrêmement rigide mais dont il ne voit plus la grande beauté et un présent démentiel où tout le monde s’agite du matin au soir sans plus prendre le temps de remettre en question les rythmes de vie, de faire une pause, semblant inventer pour inventer, être performant pour être performant, mais qui court probablement à sa perte parce qu’il n’a plus une seconde pour les relations humaines.
Mais, vu ma culture occidentale, il est probable que je n’ai rien compris.
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Tu parles des Japonais qui quittent leur pays : mais y en a-t-il beaucoup?
Re: Re:
En attendant, même si les robots sont moins encombrants que leurs équivalents "vivants", ils ne comblent pas le besoin de relations humaines. En retour de toutes les attentions qu'on peut leur apporter, on ne reçoit rien de "sincère", de "senti", comme le sourire spontané d'un petit enfant ou le ron-ron jouisseur d'un chat, et on reste misérablement dans la solitude, une solitude "ésoufflée" dans le cas présent. Ce n'est pas étonnant que le nombre des suicides augmente. Tout à coup, cela me fait penser aux suicides spontanés de certains animaux (comme les rennes ou les baleines par exemple) qui, pour une raison instinctive de rebélion à une situation probablement considérée comme insupportable, se suicident en groupe.
Malgré tout, ton collègue de promo a quand même eu envie d'aller s'installer au Japon.... J'espère pour toi que tu auras l'occasion de réaliser ton désir... Il est probable que, sur place, tu trouveras plein de réponses à nos questions.
Re:
Tu as bien raison. L'humanité, les valmeurs de la vie, de la nature se sont effacé pour des questions de profits...
C'est malheureux et surtout critique :/
Si il est probable que sur place je trouverAIS des réponses à ces question,
je ne prévois pas le voyage avant un certain temps.
Au fait, je t'appelle Impasse Sud, mais n'y a t il pas un nom, ou plutôt un prénom plus conventionnel par lequel je puisses m'adresser à toi ? ;)
Au plaisir :)
:-))
Hylst, si mon pseudo n'est pas très conventionnel, c'est sans doute parce que moi, je ne suis pas très conventionnelle :-)))) Il y a une longue histoire derrière lui et j'y tiens.
Le tiens, par contre, est difficile à prononcer, mais pour moi, je le trouve très bien comme ça, car il renferme sans aucun doute quelque chose de ta personnalité :-), et c'est très sympathique.
Les pseudo, en fait, sont bien moins anonymes que les vrais noms qui nous ont été affublés par nos parents, pour des raisons qui n'étaient pas les nôtres. Qu'en penses-tu?
J'aimerai les ordinateurs........
Mère indigne que je suis,j'ai pris grand soin du tamagotchi de ma fille (1988?)et je l'ai rendu en pleine forme à sa propriétaire !
Il me semble qu'elle l'a mis à la poubelle en pleine forme :-))))
Re: J'aimerai les ordinateurs........
Tu aimeras les ordinateurs :-))
Mais, si je comprends bien, même les enfants sont indignes.:-) Si ta fille l'a jeté à la poubelle en pleine forme, il a dû souffrir plus longtemps.
Etant plus habituée aux garçons, je n'en ai jamais soigné aucun. Mais ne peut-on pas les débrancher?
Re: les prénoms
mais j'aime bien la réflexions sur nos pseudos :
ils font effectivement partie de notre personnalité :-)
Re: Re: les prénoms
Il ne me vient à l'esprit aucun prénom japonais car je n'en retiens que la traduction, bien souvent très poétique si je ne me trompe.
Pour en revenir aux pseudos, Tgtg pour moi, c'est le maximum de l'énigme :-)... bien plus que le mien qui, au moins, possède un point cardinal :-)))))
I have been to Japan some 15 years ago, to film a documentary for Italian TV, and I am still under shock. It's not a different culture, it's a different UNIVERSE, and we simply cannot evaluate it with our European parameters.
But I wouldn't confuse the amount of inventions with a necessarily brisk state of mind: inventions come from a few, internationally oriented marketing people. The Japanese only go to the factories to mass-produce them for the rest of the world.
Massimo
salut impasse sud,
j'ai appris il y a peu de temps qu'un nouvel objet était en train de prendre des proportions non négligeables au Japon: il s'agit de poupées en silicone de la taille d'une femme, censé remplacé entierement une personne. Il était dit dans un artcile de magazine feminin que les japonais avaient de plus en plus peur des relations amoureuses et qu'ils préferaient porter leur amour sur quelque chose qui ne demande rien mais qui reçoit tout...
Je touve ça incroyable...
Re: Re:
C'est tout à fait cela, les hommes seuls, qui travaillent beaucoup peuvent choisir ce genre de poupées, qui vient combler un vide dans leur appartement et qui leur donne l'impression de combler leur solitude...
Cela s'appelle les "real dolls", et ça ressemble quand même beaucoup à une poupée gonflable en plus joli ! Quelques exemples :
http://www.realdoll.com/image/mai/mai03.jpg
http://www.shuzenji-net.co.jp/dolls/report/kaori101204b.jpg
PS : très sympa votre petite conversation, je suis tombée ici par hasard en faisant des recherches concernant un article sur les relations amoureuses au Japon et j'ai été agréablement surprise par vos réflexions :)
Lien croisé
Quant on pense que chez nous, on prêche le ralentissement pour mieux dorloter son stress, ce qui est chez eux de l'énergie sans complexe.
Re:
Je connais le site de Karl depuis longtemps, et j'espère pour lui que son séjour au Japon sera intéressant et agréable.
J'espère également que le reportage dont tu parles arrivera jusque chez moi, afin que je puisse me faire une idée plus récente sur ce pays difficilement compréhensible.
lol, tu as raison, je connais également un peu la culture et le mode de vie japonais en général :
ça me dépasse, c'est sur.
Ils éprouvent déjà bien mieux que bcp d'autres les limtes de la vie humaine.
Leur dignité et leur bonheur / mode de vie est placée à un dégré que je ne saisis pas.
De la compagnie, des animaux, non...
La société de consommation informatique les baigne dans le virtuel.
Nul besoin de réel, quand le virtuel est si modelable, si beau.
Aaaahhh... le virtuel...
Et tant qu'à prendre son pied dans le virtuel, pourquoi prendre bcp de place ?!
Une cellule pour dormir suffit :) Et puis les tamagochis, il sont si mignons :o)
Et ça fait branché en +, pas de désagrément comme le budget alimentaire, nettoyer la cage, sortir l'animal, non,
ça ne prend que qques secondes, alors pourquoi se priver d'animaux si pratiques ? :o)
Et tant d'autres inventions ?!! C'est génial.
Quand au travail, il faut rentabiliser, prouver notre valeur !! Plus on sera efficace, plus on sera reconnu,
et avec un peu de chance rentrer dans les highscores ! :) comme dans le virtuel !! :o)
Comment ça ça nous fait une belle jambe ?!!
...
..
.
Et oui... Tu as raison Impasse Sud, j'ai du mal à saisir leur mode de vie.
Mais c'est aussi le pays petit, et la surpopulation qui veut ça.
Une société de consommation développée à outrance qui les déconnecte de la réalité,
des plaisirs naturels pour les plonger dans le virtuel, dans la rentabilité...
Mais pas celle de leur vie.
Ils ne sont certes pas tous comme ça, mais une majorité je le crains.
On comprend aisément ceux qui quittent le pays.