… n’a jamais été aussi intéressante, apparemment. Depuis qu’Internet nous permet de savoir presque en temps réel ce qui se passe au-delà de nos frontières, les médias se délectent des ennuis du/des pays voisins. Les journalistes, même les meilleurs, passent désormais bonne partie de leur temps à s’occuper de l’herbe qui y pousse, qui ne peut être que meilleure (ce qui fait que nous sommes bien à plaindre), ou pire (ce qui sous-entend que nous valons mieux qu’eux). Parce que tout marche à la comparaison. Mais à quoi mire-t-on donc, si ce n’est à détourner l’attention du public des problèmes nationaux, qui sont sous nos yeux ?
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant (ils ne doivent pas être nombreux), tous les médias d’Europe se délectent avec le déploiement des 3.000 soldats qui devraient sécuriser certaines villes italiennes (vidéo). Ce matin, en passant par le site de
Mais que peut-on bien tirer de bon de tous les forums ou sondage de ce genre, si ce n’est la diffusion d’informations fausses qui iront polluer
Ah ! J’oubliais…. puisque j’habite en Italie. A mon avis, ce déploiement ne sert à rien (alors qu'il coûtera au caisses de l'Etat 2 fois 31,2 millions d'euros) et augmente peut-être même la notion de peur qu’on nous distille du matin au soir à travers une véritable fixation des JT sur les faits divers criminels. Cette mesure fait partie du tape-à-l’œil du gouvernement en place, d'autant plus qu'elle s'occupera surtout des objectifs déclarés "sensibles" comme les ambassades, consulats, centres d'immigrés, gares, monuments, etc., en remplacement partiel (mais avec des pouvoirs limités, "réduits au rôle de figurants de Cinecittà" selon l'avocat Di Pietro, symbole de l'opposition) des forces de l'ordre déjà sur place auparavant. Plus que d'améliorer la sécurité du citoyen lambda, cela ressemble plutôt à un renforcement des mesures anti-terroristes. Va savoir pourquoi vu qu'en Italie, le gros problème, c'est surtout le grand nombre de morts au travail (les "morts blanches", comme on les appelle et contre lesquelles on ne prend aucune mesure), le double des assassinats qui, eux, continuent à diminuer. (Sources)
Tout le monde sait qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux sondages et aux statistiques, qu’on peut gonfler un délit mais aussi minimiser ou occulter les méfaits d’un système abusif. S’il y a une chose de sûre, cependant, c’est que l'arrogance des plus forts et l’incivilité sont à la mode et que le comportement de nos dirigeants est loin d’encourager le retour au respect des lois et à celui des autres. Alors que chaque pays commence par s’occuper de son herbe (pour ne pas dire de son assiette ou de sa soupe ou de balayer devant sa porte), et je suis sûre que c'est l'ensemble de nos prés européens qui reverdiront.
Mots-clefs : Internet, Italie, Europe, Justice, Médias, Sujets brûlants, Immigration