Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les incorrections d’un correcteur

RichelieuDans mon billet précédent, j’ai écrit que j’aime qu'on défende sa propre langue. Oui, j’aime qu’on l’aime. Etant passée depuis peu du « Word » de Windows XP à celui de Windows Vista, j’ai remarqué que son correcteur de français se permet d’ignorer l’absence d’accent circonflexe sur bonne partie des mots qui en sont porteurs. Et ne parlons pas de Noël dont il ignore l’absence de tréma. Quand je pense à tous les efforts qu'implique l'adjonction de ces signes sur un portable avec un clavier qwert, quand je pense à tous ceux dont le français n’est pas la langue maternelle et qui comptent sur ce correcteur pour signaler leurs erreurs. Moi, je tiens absolument à ce que boîte, fraîcheur, plaît, connaît, île, etc., conservent leur accent, et Noël son tréma... à moins que l’Académie française n'en décide autrement.

 

Va-t-elle, par inertie, permettre à un robot de la détrôner ? Ou bien, est-elle atteinte, elle aussi, par le virus des temps modernes qui veut que la seule langue écrite valable soit celle qui rapporte quelque chose ? Entre sms, langage texto, ingérences étrangères, recul au niveau de l'Union européenne et dramatique laxisme scolaire, le français est déjà si mal en point... Faut-il que sa défense arrive de l'étranger ?!

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 25 Janvier 2008, 08:29 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
29-01-08 à 10:01

Accent circonflexe

Ah! Je vois avec satisfaction que l'Académie gardera l'accent circonflexe à "mûr", comme je le disais dans mes bla-bla, une façon de ne pas confondre , l'homme mûr avec le maçon.
Et peut-on imaginer la perte de la cédille, hein ?
- De toute facon, j'ai appelé le macon....et vous trouvez sabot ?

 
ImpasseSud
29-01-08 à 10:59

Re: Accent circonflexe

La trahison du correcteur de Vista est des plus ambiguës. Il ignore l'erreur pour les mots sans ambiguité, et, quand elle existe, il ignore carrément le mot. Dans les sinonymes, il propose des orthographes "réformées" (par qui ?). Pour la cédille, je ne sais pas encore quelle est son opinion, mais ne parlons pas de sa grammaire, sans doute à l'origine de violents maux de tête. Suit-il une règle statistique ? la règle du n'importe quoi ? Peut-être celle du sabot :-)))), mais plus sûrement celle du.... s'attrape.