Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mafia, une minute de silence pour un boss

Parmi ceux qui liront ces lignes, peu nombreux sont ceux qui savent effectivement ce qu’est la Mafia. Bien sûr tout le monde a une petite idée sur la question et imagine plus ou moins « le milieu » si bien dépeint dans certains films. On pense qu’elle se cantonne à une tradition familiale, aux gros trafics de la drogue, des immigrés, des déchets, etc… et, dans certaines villes, au racket des commerçants. En réalité cela va bien plus loin. C’est bien souvent un pieuvre qui formate les esprits, paralysant tous les citoyens de certaines villes ou villages, leur imposant un statu quo dont il est très difficile de sortir ou un comportement auquel personne ne peut se soustraire sans risquer gros et parfois même sa vie ou celle des membres de sa propre famille. Cette petite histoire en est l’emblème.

 

Dimanche dernier, en Calabre, au sud de l’Italie, avant le coup d'envoi du match de foot qui opposait deux petites communes dans le cadre du championnat régional, l’arbitre, suite à la requête d’un dirigeant local, a fait observer une minute de silence, soi disant pour honorer la mémoire d’un jeune à peine disparu. Notre arbitre, vu son jeune âge (18 ans, il est étudiant à la fac d’ingénieurs de Cosenza), et son inexpérience (il aurait dû, d’après le règlement, en faire la demande à la Federcalcio), a accepté bien volontiers de faire ce geste sans demander plus d'explications, pensant qu’il s’agissait d’une question de sensibilité. En réalité, cependant, le fameux « jeune disparu » n’était autre qu’un boss local de la 'Ndrangheta (nom de la mafia calabraise), cousin du président du club de foot, assassiné dans sa voiture blindée le jour précédent par un commando armé de bazookas et de kalachnikov.  

 

Cette histoire semble incroyable, mais le plus beau c’est que les chaînes de télévision locales et le vice procureur de la République de Cosenza en personne s’en sont pris exclusivement à l’arbitre qui, venu de l’extérieur et seulement pour quelques heures, était probablement le seul à ne pas être au courant des faits, au lieu de s’intéresser au président du club parent du boss, aux joueurs, aux supporteurs et aux spectateurs qui savaient très bien à qui s’adressait ce tribut mais y ont participé en bloc, sans dire un seul mot, comme s'il s'agissait de la célébration d'un héros ou l'anniversaire de l'assassinat de victimes innocentes. Qui ne dit mot consent, dit le proverbe, mais une question vient immédiatement à l’esprit de tous ceux qui connaissent la réalité locale : l'ont-ils fait par carence de honte ou excès de peur ?

 

A titre informatif, il convient de signaler que, dans cette petite ville, cet assassinat est le dixième depuis le début de l’année, dans le cadre d’une lutte de pouvoir entre deux familles mafieuses. Les maires et les habitants des deux communes impliquées sont-ils complètement libres de prendre une position claire et nette ? Que peuvent un maire ou de simples habitants dans des endroits ou latifundium et appropriation illicite de biens et de contrats font la loi contre la pauvreté et le chômage, et ou, quand quelqu’un, comme la Baronne Cordopatri, a le courage de résister aux intimidations, « la Justice » devient son pire ennemi ?

 

Mot-clef : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 6 Octobre 2004, 13:05 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

tagliamento
08-10-04 à 09:45

J'ai vu un reportage sur cette baronne... Ou plutôt, un reportage où on en parlait.
Mais comme tu le dis, la Maffia est une pieuvre qui phagocyte tout, même - et surtout! - le monde politique. Je pense, hélas, que cette organisation va bien au-delà des rivalités "claniques", familiales. La Maffia, c'est un système politique dont beaucoup de dirigeants de par le monde profitent.
Mais j'enfonce des portes ouvertes, là...

 
PierreDesiles
08-10-04 à 11:21

Re:

Cette histoire démontre bien l'emprise de cette pieuvre mafieuse qui rejaillit à tous les niveaux, défrait la chronique et effraie certains milieux. On laisse planer le doute et cela arrange tout le monde. C'est qui...c'est la mafia! Comme ça la couverture est grande et chacun la tire à soit!

Quand j'étais de passage à Marseille en 87, rue de la République, il n'était pas rare de voir les distributeurs bancaires vandalisés la nuit et quend on interroge les gens...c'est la mafia! Sur cette même avenue, j'ai vu de mes yeux une voiture emballée avec quatre inividus pas rasés, à l'air patibulaire, rouler en zigzag pour éviter les pietons et voitures qui se trouvaient sur "leur" chemin, passer au feu rouge pour tourner en crissant les pneus, exactement comme dans un film et touours la même réponse...c'est le milieu ou la mafia qui passe! Qu'en est-il aujourd'hui?

En tout cas l'Italie, et surtout la Sicile en est réputée pour ses règlements de comptes...

Merci, ImpasseSud,  pour nous avoir éclairé à nouveau.


 
ImpasseSud
08-10-04 à 14:02

Re:

Weinmann, il n'y a pas beaucoup de monde qui profite de la Mafia, mais au contraire beaucoup de monde qui en souffre, car elle s'approprie toujours sur ce qui est rentable, paralysant le reste mais surtout les petites entreprises et les commerces qui ne peuvent pas se mouvoir comme ils le voudraient, ni au point de vue financier, ni au point de vue affaires, ni même pour l'emploi du personnel. Cette main-mise sur l'emploi est, pour elle, une source de recrutement facile chez les jeunes chômeurs, mais pour ces jeunes il s'agit hélas d'un choix sans retour possible où ils entraînent toute leur famille.

 
ImpasseSud
08-10-04 à 14:35

Re: Re:

Pierre, les discours qui courent en France sont parfois surfaits, ou tout du moins déformés, et en tout cas, il ne faut pas confondre mafia et petite délinquance. 
Quand j'étais à Paris cet été, j'ai eu une bonne discussion avec le chauffeur de taxi qui nous emmenait à l'aéroport. Quand nous lui avons dit que nous rentrions en Italie, il nous a dit qu'il avait déjà pas mal voyagé en Europe, mais qu'il ne voulait pas aller en Italie à cause du manque de sécurité qui y règne.
Ce que l'on ne sait pas en France, c'est que la mafia, la vraie, n'aime pas beaucoup la petite délinquance, justement, car elle entrave son chemin. On court beaucoup moins de risques en se balladant à onze heures ou minuit dans la plupart des villes du sud de l'Italie qu'en plein jour dans une ville française. Bon, il est évident qu'il ne faut pas aller se ballader dans les quartiers à risque. En France, cet été, on a arraché le portable des mains de mon fils alors qu'il était en train de parler : il était trois heures de l'après-midi! L'année dernière, une de mes amies s'est fait arracher son sac en bandoulière (en lui cassant l'épaule) un dimanche matin à 8 heures, à côté de l'église où elle se rendait à la messe !!!


 
PierreDesiles
08-10-04 à 16:26

Re: Re: Re:

ImpasseSud, ce n'est pas mon avis perso que j'ai donné, mais les rumeurs et les étiquettes collées à un pays qui sont souvent fondées sur des faits divers mal expliqués ou orientés volontairement. Comme l'image du béret et de la baguette de pain du français moyen, vu par certains américains qui se basent sur de vieux films avec Jean Gabin ou Bourvil. A une époque, on voyait l'amérique avec des cow boys et des indiens vus au cinéma du coin, car la télé n'existait pas. Tu connais mon point de vue sur l'insécurité pour ne pas tomber dans tous ces tapages faits autour de faits divers. Je vais là où j'ai envie d'aller et le reste appartient au destin.

J'ai aimé le Portugal et pourtant on nous a vidé le coffre rempli de tous nos souvenirs pendant qu'on dînait au restaurant. Une autre fois, à Paris,une dame  est arrivée à neuf heures du matin, au bar où je prenais le café. Elle était en pleur car un énergumène lui avait arraché ses boucles d'oreilles, alors qu'elle s'apprètait à ouvrir sa porte d'entrée donnant sur la rue Jean Jaurès.Il y a des Cons partout, et comme je l'ai déjà dit, c'est la seule race universelle, car elle n'a pas de frontière! 

Je ne connais que Vintimile, et je pense qu'un jour j'irai voir cette belle Italie que j'ai pu admirer sur la chaîne "Voyage" à plusioeurs reprises. J'applique un peu la politique de l'autruche partout où je vais, et si je devais aller en Sicile, je ne penserai même pas à la mafia, car ce n'est pas mon problème, seuls les lieux et les gens intéressants m'attirent.


 
ImpasseSud
08-10-04 à 18:09

Re: Re: Re: Re:

> et si je devais aller en Sicile, je ne penserai même pas à la mafia, car ce n'est pas mon problème, seuls les lieux et les gens intéressants m'attirent.

... Et tu aurais parfaitement raison. ... Et puis je n'ai pas besoin de donner de conseils à un grand expert en voyages comme toi  :-))))!


 
stellitano
22-11-04 à 12:24

Re: Re: Re: Re: Re:

je pense que vous oublie que la mafia fait vivre la terre bruler vous penser bien que la region la plus pauvre d italie n est plus la seul a servir de fief a la mafia et qque certain politique sans frote les main

 
ImpasseSud
22-11-04 à 13:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Stellitano, soyez le bienvenu!

Tout d'abord, habitant en Italie depuis plusieurs années, j'ai une notion assez claire de la question dont j'ai déjà amplement parlé ici. Le but de mon article qui s'adresse à des lecteurs de langue française qui se trouvent un peu partout dans le monde, c'était surtout de montrer jusqu'où peut arriver le "pouvoir" d'infiltration de la mafia, qui finit même par corrompre les esprits et le mode de vie des gens honnêtes. A tel point que je suis persuadée que, même si, par miracle, elle disparaissait du jour au lendemain, les gens éprouveraient une grande difficulté à se débarrasser du climat inflexible de soumission et du système de clientélisme qu'elle a instauré dans tout le sud de l'Italie.
Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que certains politiciens s'en frottent les mains. Par contre, je ne suis pas d'accord quand vous écrivez que la mafia fait vivre la terre brûlée. Au contraire, c'est elle qui "brûle" la terre et toutes les possibilités, pour empêcher la naissance du moindre courant autonome, de la moindre initiative indépendante, du moindre bien-être en dehors sans "son autorisation".


 
Incognito
30-07-05 à 16:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je ne suis  pas dacord en itali il y a deux pays le nord et le sud de tout temt on a voulu metre des frontiere et  apres rome ce nest plus  litalie  mais 1 autre etat ki depen de la mafia mais tout le monde et bien content de leur demander 1 service une foi dans leur vie on a tous le choix pour assurer notre avenir  la mafia a regi penden 50 an un pays c grace a elle kil y a eu le debarquement en italie ke peut ton atendre dun pays ki diririger par une mafia moin conu come la loge p2 ou les franc mancon chake pays a ca mafia et ce nest ke des italien


 
ImpasseSud
30-07-05 à 18:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et que peut-on attendre d'un commentaire hors sujet, qui croit fournir une réponse à tout en quatre lignes texto d'un bel agglomérat plein d'idées reçues un peu courtes et simplistes ?