Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Si la réalité ne vous plaît pas, modifiez-la grâce à des lunettes spéciales.

Au congrès « Fresh Science » en cours à Sydney, on a présenté un sac à dos comprenant un ordinateur qui, relié à des lunettes, peut modifier en direct la réalité perçue à travers les verres. Sous le nom de  « réalité augmentée », ou façon de remettre le monde en ordre, c’est le projet que vient de proposer un étudiant en informatique et philosophie australien, Wayne Pierlaski, avec l’aide de son professeur d’informatique Bruce Thomas. Le système s’appelle Tinmith.

 

La réalité est nettement visible à travers les verres, et ensuite par l'intermédiaire d'un gant spécial (qu’il faut enfiler) relié au processeur, on peut, suivant son bon plaisir, émettre ou enlever du paysage qu'on a sous les yeux des images de n’importe quel type et dimension.

 

Il s’agit du projet le plus avancé parmi tous ceux qui existent dans ce domaine. Pratiquement on peut porter la science-fiction à la réalité : « Nous ne sommes pas en train de parler d’un jeu ou d’un passe-temps »,  dit le professeur, « mais d’un instrument très utile que l’on peut employer dans le cadre du travail, dans les mines, par exemple, pour les relevés géologiques, pour les plans d’un jardin aussi bien que dans le bâtiment. Le projet, cependant, est très encombrant et lourd, et en plus il contient un Gps. Mais si une industrie quelconque dans le domaine des télécommunications l’achetait, il réduirait sûrement son poids et ses dimensions, sans parler de son prix. »

 

L’idée est née du désir de fournir, encore avant que les plans ne soient dessinés, ou que les constructions ne soient achevées et que la nature ne soit abîmée ou bouleversée, une représentation du résultat final et des informations précises dans des situations spécifiques comme un paysage ou un chantier.

(Sources et photo : Il Nuovo)

 

 

Cette idée, qui, au départ, semble un peu folle, peut effectivement trouver de très bonnes applications. Mais en attendant que quelque magnat ou multinationale ne s'en approprie et n’en tire je ne sais quel profit dans un but pas forcément positif, aujourd’hui, je voudrais voir disparaître toutes les grosses méduses couleur bronze (non urticantes) qui envahissent les côtes et les plages de la Méditerranée depuis une semaine. Elles gâchent les plaisirs de l’été. Et, tant que j’y suis, je voudrais voir un paysage d’automne et que les feuilles des quelques arbres à feuilles caduques que l’on trouve ici commencent à jaunir. Peut-être que cela évincerait la sensation d’étouffement et d’emprisonnement que donne un été qui n’en finit pas.

 

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 25 Août 2003, 15:10 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Sacha
25-08-03 à 18:38

La réalité augmentée est au centre de beaucoup de recherches en ce moment. Des grecs, ont ainsi lancé un projet pour les jeux olympiques d'Athènes, à l'aide de lunettes comme celles-ci, il serait possible de voir une reconstitution de l'acropole en 3d, en parcourant les ruines.
D'ici quelques temps, ce sera à portée, de voir en direct, un monde transformé. C'est une course, quel est celui qui va gagner.....
Personnellement, je trouve ce procédé intéressant, didactique, ne serait-ce que pour aider par exemple, les archéologues, ou pour montrer aux enfants, ce que pouvait être une ruine, par exemple.
Ca enlèverait énormément de part à l'imagination, c'est pour ça qu'il faudra être prudent et user de parcimonie.
Même au niveau de la création, ça peut être fabuleux...
Malheureusement, pour le moment, c'est l'armée qui l'utilise principalement et l'industrie.

 
ImpasseSud
25-08-03 à 19:29

Re:

La reconstruction des ruines en 3d est désormais très utilisée dans tous les documentaires historiques, et tu dois en savoir beaucoup plus que moi à ce sujet. Les reconstructions en soi ne tuent pas l'imagination, elle l'oriente dans un sens probable, ce qui n'est pas mal du tout, meme pour les enfants.
Quant à l'utilisation de la réalité augmentée de la part de l'armée et de l'industrie, je n'en sais pas grand chose, mais l'évolution de notre société actuelle me porte instinctivement à la défiance.
Mais en ce qui concerne les prochains jeux olympiques, je trouve l'idée absolument merveilleuse. Courir un marathon comme il y a plus de 2000 ans, c'est vraiment utiliser la machine à voyager dans le temps. Je voudrais tant pouvoir le faire.