Mikhaïl Gorbatchev, Dario Fo, Günter Grass, Orhan Pamuk, Desmond Tutu et Rita Levi Montalcini viennent de lancer un appel en faveur de Roberto Saviano, l'auteur de « Gomorra. Dans l'empire de la camorra » (traduit dans 43 pays et dont Matteo Garrone a tiré un film), qui, à 29 ans et sous menace de mort continuelle, est contraint de payer son courage en vivant sous protection depuis deux ans déjà. Ce livre démontre sans l’ombre d’un doute que la camorra, ou la mafia comme on la désigne plus généralement à l’étranger, n’est pas une affaire exclusivement italienne, mais que l’Europe toute entière est concernée avec des ramifications dans le monde entier. Voici ma traduction en français de cet appel lancé conjointement en anglais et en italien. Moi, je l’ai déjà signé, et j’invite tous ceux qui passent par ici, non seulement à la signer, mais à la faire suivre parce que « sa liberté regarde chacun d’entre nous ».
Signez en faveur de Roberto Saviano
Roberto Saviano est menacé de mort par la camorra, pour avoir dénoncé ses actions criminelles dans son livre « Gomorra », traduit et lu dans le monde entier. On menace sa liberté, son autonomie d’écrivain, la possibilité pour lui de rencontrer sa famille, d’avoir une vie sociale, de prendre part à la vie publique, de voyager dans son pays. Un jeune écrivain, coupable d’avoir enquêté sur le crime organisé, révélant ses techniques et sa structure, est contraint à mener une vie de clandestin, cachée, tandis que, depuis la prison, les boss de la camorra continuent à envoyer des messages de mort, lui ordonnant d’arrêter d’écrire pour son journal, « La Repubblica », et de se taire.
L’Etat doit faire tous les efforts possibles pour le protéger et pour vaincre la camorra. Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème de police. C’est un problème de démocratie. La liberté dans la sécurité de Saviano regarde chacun d'entre nous, en tant que citoyens. En signant cet appel, nous entendons la prendre en charge, comme un engagement personnel, tout en incitant l’Etat à prendre ses responsabilité, parce qu’il intolérable que tout ceci puisse se passer en Europe en 2008.
Pour signer
Pour signer, il faut descendre au bas de la page en lien, remplir les champs "Nome" avec votre prénom, "Cognome" avec votre nom de famille, et "città" avec le nom de votre ville et éventuellement de votre pays. (Ces précisions s'adressent, bien évidemment, à ceux qui ne comprennent pas l'italien). Ensuite il suffit de cliquer sur "INVIA".
P.S. Facebook aussi se mobilise !
(Traduction de l'anglais par ImpasseSud)
Mise à jour du 22.10.2008 : il y a déjà plus de 150.000 signatures et les Prix Nobel signataires ne sont plus 6 mais 11 : José Saramago, Elfriede Jelinek, Lech Walesa, Betty Williams, Wislawa Szymborska. Et parmi les noms célèbres : Jonathan Franzen, Javier Marias, Paul Auster, Siri Hustvedt, Peter Schneider, Colum McCann, Patrick McGrath, Cathleen Shine, Junot Diaz, Tahar Ben Jelloun, Taslima Nasreen (frappée par une fatwa), Caro Llewelyn, Claudio Magris, Carla Fracci, Ingrid Betancourt, etc...
Dans la sphère francophone, le Nouvel Obs a fait suivre, Libération et le Courrier International aussi.
Mise à jour du 24.10.2008 : plus de 200.000 signatures. La liste des Prix Nobel signataires s'alonge Adolfo Pérez Esquivel, Chirine Ebadi, Renato Dolbecco, Médecins sans frontières, Elie Wiesel. Parmi les cinéastes Martin Scorzese et Nanni Moretti, parmi les écrivains Antonio Tabucchi, parmi es philosophes Fernando Savater et Jürrgen Habermas, tant de grands noms italiens. Dans la presse al-Hayat en parlait hier en première page, en Suède, on discute le cas Saviano à l'Académie de Suède
Mise à jour du 25.10.2008 : Atteint le seuil des 250.000 signatures, La Repubblica ferme la pétition et la rapporte à la manifestation nationale du Parti Démocratique du 25.10.2005, lui donnant ainsi une couleur politique de gauche qu'elle n'avait pas au départ. Lire ici ma lettre ouverte de protestation au directeur de ce journal (en italien et en français)
Mots-clefs : Société, Italie, Livres, Europe, Sujets brûlants, Justice
Commentaires et Mises à jour :
Lien croisé
Re: question stupide (à effacer après)
Pour signer, il faut descendre au bas de la page en lien, remplir les cases "nome" avec votre prénom, "Cognome" avec votre nom de famille, et "città" avec le nom de votre ville et éventuellement pays (ces précisions s'adressent, bien évidemment, à ceux qui ne comprennent pas l'italien). Ensuite il suffit de cliquer sur "INVIA".
Ta question n'est pas stupide, au contraire. Hier, quand j'ai posté mon billet, je me suis effectivement demandé si le mode d'emploi était clair pour tout le monde. Je vais donc l'ajouter sous "Pour signer".
Re: question stupide (à effacer après)
Mais je vais si tu veux bien me permettre de copier-coller ton mode d'emploi par chez moi pour les non-italianisant.
Roberto Saviano remercie tous les signataires
"Ogni voce che resiste mi rende meno solo" : chaque voix qui résiste fait que je me sens moins seul.
Quand j’en aurai le temps, je traduirai ce très bel article
comment signer pour roberto saviano?
Dans la page de la republica les plages pour signer n'apparaissent pas, cela fait 1 heure que j'essaie . Que faire?
Re: comment signer pour roberto saviano?
Hélas, La Repubblica a fermé la pétition pour des raisons qu'il serait trop difficile à expliquer ici. Dans le billet que je publierai dans 5mn ou dans la journée, j'exprime toute mon indignation pour cette décision.
question stupide (à effacer après)