Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un robot pour vous dorloter? Quelle horreur!

Je viens de lire un excellent article dans l’hebdomadaire italien L’Espresso, qui fait un tour d’horizon « japonais » sur toutes les créations et recherches effectuées dans ce pays en matière de robotique. Une centaine de prototypes présentés par la NEDO, (New Enegy Development Oraganization) sont exposés à l’Exposition universelle de Aichi : « La coexistence entre les gens et leurs androïdes domestiques sera une des principales caractéristiques d’un avenir très proche, ce n’est pas de la science-fiction. La première génération de robots domestiques entrera dans nos familles dès la prochaine décennie

 

Multinationales, entreprises et universités travaillent d’arrache-pied et la compétition est acharnée. Au-delà de la « colf » à tout faire (auxiliaire de vie ou aide-ménagère, comme on préfère), on y retrouve, les portables (wearables) qui multiplient la force des muscles, les chaises roulantes qui sortent leurs jambes d’acier pour monter les escaliers, PaPeRo, ce « délicieux » androïde qui s’occupe de vos enfants, le gardien qui lance l’alarme en cas d’intrusion, incendie etc… , se rend même compte que la maison est sale et vous demande s’il ne serait pas temps de faire un peu de ménage, le quadrupède pour aveugle qui peut également porter secours en cas de catastrophes naturelles, la chaise médicale en mesure d’effectuer un diagnostic pré-hospitalier et qui fournit même les premiers soins, l’automate sur roues à tête d’éléphant qui vous apporte un verre d’eau ou ouvre la porte au médecin si vous êtes obligés de rester au lit, et même iUnit, le véhicule électrique de demain qui change de forme et qui, le soir, rentre chez vous avec vous, vous rendant même d’autres services au lieu d'être garé dans la rue. La grande gageure, cependant, c’est de réussir à doter iUnit d’une sensibilité équivalente à celle des êtres humains quand ils évitent les obstacles et les heurts au sein d’une foule, comme cela se passe à Shibuya, ce croisement de Tokyo où, aux heures de pointe, des milliers de piétons vont dans toutes les directions sans se heurter et ni même s’effleurer.

 

« Du point de vue de la technologie, bon nombre d’entreprises seraient déjà en mesure de produire en grand et de commercialiser la plupart de ces engins. Mais elles préfèrent attendre la prochaine décennie, parce qu’elles craignent que les gens ne soient pas encore prêts à les accepter, et qu’à la maison ils se sentent mal à l’aise en compagnie d’un étranger en acier. Voilà donc la raison d’être des robots inutiles et amusants tels que Aibo ou Asimo, dont le rôle est de nous enseigner à nous familiariser avec des automates, de nous habituer à leur présence. Dans vingt ans, on se rendra compte qu’il était idiot d’en avoir peur. » Telle est l’opinion d’Atsuo Kato, 63 ans dont 40 à inventer des automates, professeur de robotique auprès de la Waseda University.

 

 

Les robots appartiennent à nos vies depuis longtemps déjà, et j’accepte volontiers l’idée d’avoir un « outil » toujours plus sophistiqué à mon service. Par contre, je dois avouer que quand on les destine à remplacer le contact humain ou le rapport direct avec un animal domestique, alors là, je commence à avoir des frissons dans le dos. Que chacun d’entre nous essaie un instant de se mettre dans la peau d’un malade au long cours, d’une personne handicapée ou âgée, ou, tout simplement, dans celle d’un handicapé provisoire suite à un accident quelconque. Et que dire quand il s'agit de votre enfant? Je ne crois pas que la seule compagnie d’un robot, même s’il est capable de vous prodiguer les soins essentiels, puisse, avec la froideur de son acier (ou même de sa peau feinte comme celle de la nurse Saya) et les capacités d'échanges verbaux et neutres  de son intelligence artificielle limitée, puisse percevoir ou comprendre les besoins de chaleur humaine et de conversations distrayantes ou libératrices faites d'habitudes lexicales, de souvenirs et de désirs secrets, ni même les découragements passagers, les états d’âme fluctuants et souvent capricieux de ceux qui sont contraints à dépendre des autres. Il est vrai que certains êtres humains ne valent pas mieux qu’eux ou peut-être encore moins, mais en général, ce sont eux qui, en premier, vous abandonnent.

 

Mon raisonnement ferait sans doute sourire Atsuo Takanishi, un autre professeur de la même université, qui avance ce qui suit en toute bonne foi : « Nous, nous sommes une île et notre société est traditionnellement mono ethnique. Nous n’avons jamais eu le mélange des peuples qu’il y a en Europe ou en Amérique. Donc, nous sommes incapables de concevoir l’idée de faire venir ici des millions de Chinois ou de Coréens pour aider nos familles, nos malades et nos personnes âgées. C’est pour cela que depuis trente ans nous étudions les robots. Vous, Européens, vous souriez, parce qu’ils ont un visage comique qui singe les humains et qu’ils ressemblent à des jouets. Mais vous vous trompez. Quand, même dans les pays en voie de développement, on aura vaincu la pauvreté et qu’il n’y aura plus d’émigration de masse vers les continents les plus riches, vous finirez bien par acheter nos robots. Aucun pays du monde n’a développé les androïdes comme le Japon. »

 

Pauvre Professeur Takanishi ! Il me semble que la compagnie prolongée des robots lui a déjà fait perdre la notion de la réalité humaine ! Car, si un jour la pauvreté disparaît de tous les endroits de notre planète, cela signifiera simplement que l’homme est devenu moins égoïste, et que, par conséquent, il a compris qu'il est nécessaire de tenir compte des besoins des autres et important d'entourer de soins humains et chaleureux tous les êtres en difficultés. Quite à se faire aider, cela va de soi, par les meilleurs « outils » de la robotique. Pourquoi les Japonais ne se demandent-ils pas plutôt pourquoi leur taux de suicides est l’un des plus élevés au monde?

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 24 Juin 2005, 11:57 dans la rubrique "Actualité".
Repondre a cet article

Commentaires et Mises à jour :

raskolnikov
25-06-05 à 11:06

Et si ?

Et si un jour un robot aurait un programme pour tenir un blog au jour le jour ? De quoi parlerait-il? Des hommes et de leurs éternelles contradictions? Ou de ses amours pour une jolie robote qui sert de femme de ménage chez le voisin?

Repondre a ce commentaire
 
ImpasseSud
25-06-05 à 14:58

Re: Et si ?

Voilà une très jolie question. Dans le peu de films que j'ai vus à ce sujet, on ne traite que des amours entre un humain et un robot... qui devrait devenir humain, cela va de soi...

Repondre a ce commentaire
 
castor
28-06-05 à 10:49

Do androids dream of electric sheep?

Tu as vu Blade Runner?

Repondre a ce commentaire
 
castor
28-06-05 à 13:10

Mauvais utilisateur, changer d'utilisateur.

Ne plains pas le professeur Takanishi. Il part du principe que l'utilisation des robots à des tâches répétitives permettra de libérer les humains à qui elles étaient dévolues.

Comme avant, l'invention de l'automobile, du télégraphe, de la moissoneuse, de l'alarme anti-intrusion ont permis de ne plus utiliser les chevaux, pigeons voyageurs, boeufs, chiens qui faisaient ce travail.

Et depuis, les dits animaux ont été libérés et gambadent tranquillement dans la prairie.

Comment cela, on a fait de la colle avec les chevaux, gazé les pigeons, abattu des boeufs et abandonné les chiens sur une aire d'autoroute?



Repondre a ce commentaire
 
ImpasseSud
28-06-05 à 15:41

Re: Mauvais utilisateur, changer d'utilisateur.

Je ne crois pas avoir vu "Blade Runner". Ma réponse te semblera ambiguë, mais elle l'est pour au moins deux raisons. La première, c'est que je ne regarde pas volontiers les films de science-fiction parce que je déteste la nuit perpétuelle dans laquelle ils sont plongés, sans parler des cadres de vie angoissants et souvent hideux. Par contre, ceux que j'ai vus (j'ai oublié leurs titres), n'avaient pas Harrison Ford comme protagoniste.

Ton second commentaire, par contre, tendrait-il à rejoindre mon opinion ? Je ne plains absolument pas le professeur Takanishi. Il vit dans ses rêves où, effectivement, il croit travailler pour le bien-être de l'humanité. Mais pendant qu'il sourit béatement, ce qu'on pourrait appeler "Le capital", proche de son apothéose (ou de son chant du cygne?), pense surtout à utiliser toutes les nouvelles inventions pour se débarrasser du coût que représente chaque être hmain.

Quand les gros capitalistes seront arrivés à leurs fins, que fera-t-on de tous les humains en excédent? Est-ce qu'on les tuera tous, par guerres interposées et avec des épidémies par exemple (en Afrique c'est déjà bien parti), ou bien est-ce que ce sont ces humains-là (et non pas les robots qu'on aura mis à leur place) qui, n'ayant plus rien à perdre, mettront la planète à feu et à sang ? Il y a pas mal d'issues possibles, mais pour l'instant, je ne vois pas grand chose de totalement positif pour les humains. Serai-je pessimiste?


Repondre a ce commentaire
 
ImpasseSud
29-06-05 à 10:40

Les robots déresponsabilisent les êtres humains

Il est un fait certain : les êtres humains se sentent beaucoup moins responsables de ce qu'ils font depuis que des "robots" les aident dans leurs fonctions. Je viens de passer plus d'une heure au téléphone avec les services Internet de ma banque pour obtenir que soit annulée une opération de 37,00 Euros effectuée avec une erreur. Suivant à la lettre toutes les instructions qu'on me donnait au fur et à mesure, j'ai appuyé sur je ne sais combien de boutons, parlé avec au moins 10 personnes différentes. Quand, finalement, je suis arrivée à la personne qui effectivement s'occupe de la question, elle m'a répondu qu'elle ferait la demande... comme au bon vieux temps, me laissant heureusement son nom, car si rien ne bouge, je saurai au moins à qui m'adresser.... A moins qu'entre temps, on ne la change de bureau, qu'elle ne parte en vacances ou que sais-je encore....

Qui me la rendra cette heure perdue ? Sans parler du temps qu'on fait perdre bêtement à tous ces employés impuissants dont on finit par endormir le cerveau. Nous en sommes déjà au point où ce ne sont plus les robots qui sont au service de l'homme, mais où l'homme a déjà l'obligation de se comporter comme un robot, les machines et les sytèmes robotisés ne laissant plus que très rarement une marge à l'initiative personnelle ou à la compréhension du cas à traiter.

Une personne saine ET avec le sou peut encore essayer de se défendre, mais les petits enfants, les malades, les handicapés, les personnes âgées, les indigents ?????


Repondre a ce commentaire
 
Incognito
29-06-05 à 21:43

Lien croisé

Cof3 - Everything Coffee and Espresso - Un robot pour vous dorloter? Quelle horr : " June 25th, 2005Un robot pour vous dorloter? Quelle horreur!Je viens de lire un excellent article dans l hebdomadaire italien L Espresso, qui fait un tour d horizon « japonais » sur toutes les créations et recherches effectuées dans ce pays en matière de robotique. Une centaine de prototypes présentés par la NEDO, (New Enegy Development Oraganization) sont exposés à l Exposition universelle de"

Repondre a ce commentaire
 
castor
08-07-05 à 13:17

Astro le petit robot.

Petite remarque en passant: Les japonais ont un taux de suicide élevé pour plusieurs raisons, et l'une d'entre elles est que le suicide n'y est pas tabou et ne bénéficie pas de l'image négative qu'il a dans nos contrées cestpastoiquidisposedetaviecestdieuistes.

> La première, c'est que je ne regarde pas volontiers les films de science-fiction parce que je déteste la nuit perpétuelle dans laquelle ils sont plongés

Héhé, cela me rappelle un film, "Dark city" je crois, dans lequel le héros dit: "Vous ne trouvez pas bizarre qu'il fasse nuit tout le temps?"

> ce qu'on pourrait appeler "Le capital"

Le coup du monstre "Das Kapital" désincarné, à vrai dire, je le sens surtout comme un bouc émissaire facile qui permet de ne pas se sentir responsable.

> Je viens de passer plus d'une heure au téléphone

Ca, c'est un problème d'ergonomie. Les outils automatisés sont en règle générale peu ergonomiques car ils sont fait par des techniciens qui sont habitués à utiliser des interfaces pourries, et par des commerciaux qui s'occupent plus des effets d'annonce clinquants que du truc bête et fonctionnel.

Repondre a ce commentaire
 
ImpasseSud
08-07-05 à 14:07

Re: Astro le petit robot.

> "Le capital".
Plus qu'un refus de responsabilité (encore que je ne suis pas d'accord d'être retenue pour responsable simplement parce que j'appartiens à un système dont, par contre, je refute un tas de choix "abusifs" avec vraiment peu de possibilités de le manifester), j'ai repris ce mot car je n'ai rien trouvé de plus proche.

> Problème d'ergonomie
Pourquoi les gens compétents (ingénieurs et techniciens) créent-ils des interfaces pourries ? Ne peuvent-ils pas en concevoir qui soient fonctionnelles ?
Je trouve que, malgré les facilités qu'offrent l'informatique et internet, tout marche bien plus mal qu'il y a vingt ans... Il n'y a rien de plus exaspérants que de perdre des heures au téléphone, même si l'appel est gratuit. Cela finit par te mettre de mauvaise humeur, te faire perdre toute confiance envers les administrations ou les grosses boîtes, et par te voler une tranche importante de ta vie durant laquelle tu pourrais faire quelque chose d'utile, d'intéressant, que tu pourrais passer avec ceux que tu aimes... ou ne rien faire si tel est ton désir.
Figure-toi que je pense que ces problèmes sont nés le jour où on a décidé de transformer le "personnel" en "ressources humaines"... tellement plus explicite. C'est tellement mieux pour "le capital" d'avoir affaire à une ressource plutôt qu'à une personne... Ce n'est jamais par hasard que l'on joue avec les mots.
De la "ressource" au "robot", le pas n'est pas si grand...

Repondre a ce commentaire
 
castor
13-07-05 à 13:08

Re: Re: Astro le petit robot.

> "Le capital".

Je ne rends pas tout le monde responsable, je me contente de celui qui abandonne son chien sur une aire d'autoroute.

> Pourquoi les gens compétents (ingénieurs et techniciens) créent-ils des interfaces pourries ? Ne peuvent-ils pas en concevoir qui soient fonctionnelles ?

Les gens compétents ne créent pas des interfaces fonctionnelles mais des interfaces performantes. Par exemple, on peut imaginer un hébergeur de solutions de blogs qui construirait un support aux dernières normes du RSS, mais qui oublierait d'installer un bouton de prévisualisation des commentaires (toute ressemblance...).

De plus, en pratique, l'interface et les tests ont longtemps été les parents pauvres du développement, car ayant mauvaise presse auprès des programmeurs (cela est heureusement en train de changer).

> Figure-toi que je pense que ces problèmes sont nés le jour où on a décidé de transformer le "personnel" en "ressources humaines"...

Je ne vois pas le rapport entre le DRH et le responsable clientèle.

Repondre a ce commentaire
 
ImpasseSud
13-07-05 à 13:29

Re: Re: Re: Astro le petit robot.

De quelle clientèle parles-tu?

J'aurais dû isoler mon paragraphe pour signifier que ma considération n'avait plus rien à voir avec la banque mais revenait au thème principal, c'est-à-dire au remplacement des hommes par des robots.


Repondre a ce commentaire