Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bourrasque au Vatican

Qu’est-ce qu’on en a à faire, penseront un grand nombre. Et bien à mon avis ils ont tort, car si les journaux du monde entier suivent avec attention l’évolution de la santé de Jean Paul II, s’ils sont à l’écoute de la moindre des déclarations officielles, s’ils ont même leurs « espions » sur place pour savoir à quel point on en est, c’est bien la preuve que les « états d’âmes » du Vatican ont une grande importance. Et, si on y regarde de près…

 

… l’Italie n’est pas le seul pays où ses désirs sont diktats, mais plutôt celui où on peut être aussi malhonnête qu’ailleurs, à condition de ne pas toucher aux crucifix sur les murs des institutions publiques et bancaires et, surtout, de ne pas donner trop de droits aux femmes.

A l’ONU, par exemple, le Vatican jouit d’un statut privilégié d’observateur permanent, acquis sans aucun vote et auquel il n’a pas droit, car non seulement il n’en est pas membre, mais il ne remplit même pas les conditions nécessaires pour le devenir. Cette position lui sert à renforcer l’influence considérable qu’il a déjà sur le monde entier, non seulement de façon directe sur les 800 à 900 millions de catholiques, mais dans ses prises de position en politique internationale (ces derniers temps dans le contexte de guerre contre l’Iraq et à propos de la Constitution de l’Union Européenne), par son prosélytisme à coup de canonisations des plus radicaux, et sur la vie des femmes qu’il continue, au sein de la société, à maintenir dans une position subalterne par rapport à l’homme, sur la sexualité et la procréation en général. Il n’est donc pas nécessaire d’être catholique pratiquant pour s’intéresser aux mutations des vents de bourrasque qui sont en train d’y souffler, car en tant que femme et membre de l’humanité, je me sens largement concernée.

 

Comme tout le monde le sait, l’état de santé de Jean Paul II est en nette détérioration, et il semble bien que son pouvoir effectif soit en nette régression, se limitant «à l'approbation bénévole d'un homme malade à la fin d'un repas». Certains vont même jusqu’à se demander s’il est pleinement conscient de son état. Toutefois l’Eglise catholique ne prévoit en aucun cas l’obligation à la démission, mais précise au contraire qu’un pape a un pouvoir suprême et exclusif jusqu’à sa mort. C’est ainsi que les deux factions qui s’opposent depuis des années déjà, sont en train d’apparaître au grand jour et de découvrir leurs cartes. D’un côté, le courant conservateur et presque réactionnaire, avec le cardinal italien Re, préfet de la Congrégation des évêques, le cardinal espagnol Castrillon Hoyos, responsable des 270.000 prêtres du monde, le cardinal allemand Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis un quart de siècle, et de l’autre, le cardinal italien Angelo Sodano (secrétaire d’état) qui, après la mûre réflexion d’un diplomate aguerri, n’a pas hésité à soulever la question d’une possible démission.

 

Cette affaire vous semble obtuse, ennuyeuse et peu compréhensible ? Rassurez-vous, car la question est très simple. Il s’agit une fois encore d’une banale lutte pour le pouvoir. D’un côté ceux qui espèrent que Jean Paul II vivra encore longtemps sans démissionner (ils n’ont pas hésité à qualifier « de mauvais goût » la déclaration du Cardinal Sodano) afin de pouvoir continuer à manœuvrer à leur guise mais en son nom. De l’autre, le courant plus réformiste de ceux pensent que ce dernier n’est plus en mesure d’assumer sa charge et qu’il serait temps qu’il laisse sa place. Tout cela « entre hommes », bien entendu.

 

Face à ce conflit, certains se sont même offert le luxe de l’offuscation : « Il ne s’agit pas d’une multinationale ! », se sont-ils écrié. Sans aucun doute, c'est quelque chose de plus. Et puis on n’y licencie pratiquement personne, même pour une question d’âge. Mais la lutte pour le pouvoir reste la même. Bref ! rien de réconfortant !

 

Mots-clefs : s brûlants, , , , , .

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 9 Février 2005, 13:33 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

tagliamento
10-02-05 à 08:32

Si...

Personnellement, moi, je m'en fout complètement...

 
ImpasseSud
10-02-05 à 10:42

Toi, tu es un homme!!!!

Tu te sens certainement moins concerné que nous, les femmes, par la montée de l'intégrisme catholique qui, pour s'approcher des vues des "hommes" du Vatican, cherche à balayer tous les acquits des années 70, comme le droit à l'avortement (dans l'UE il est encore interdit au Portugal, à Malte et en Irlande et en Pologne, tous très catholiques!), en cherchant à donner un statut juridique au foetus (en France la bataille est serrée!), ou en obligeant, comme c'est le cas en Italie, toutes les femmes qui veulent avoir recours à la fécondation artificielle, à l'implantation obligatoire de trois embryons dont on ne connaît pas le patrimoine génétique... quite, par la suite, à recourir à une IVG si l'embryon implanté est porteur d'une maladie génétique. Ne s'agit-il d'une pure et simple horreur, d'une violence?
Toujours en Italie, quand il s'agit de légiférer sur tout ce qui concerne les femmes, c'est l'Eglise qui dit aux gens comment ils doivent voter, et pas à l'église..., mais au cours des JT où on leur donne le droit à la parole!!!!
Et ne parlons pas de la position favorable d'un bon nombre de catholiques italiens sur la guerre en Iraq (qui adhèrent à la "croisade de Bush", contre l'avis de Jean Paul II, qui est contre la guerre, mais qui canonise tous ceux qui au cours de l'histoire ont combattu l'Islam....
Et ne parlons pas non plus du poids de l'Eglise catholique sur tout ce qui concerne la clonation des cellules staminales à fin thérapeutique, et ni même du divorce qui éloigne encore les croyants des sacrements, alors que la Rote romaine annulle un nombre de mariages toujours plus grand et parfois même trois mariages de suite, pour la même personne et pour les raisons les plus légères (comme «je n'étais pas prêt/e au mariage», ...) etc ...
La liste est encore longue.... Faut-il que je te rappelle la position de Buttiglione (ami personnel de Jean Paul II) sur l'homosexualité? etc.....
L'obscurantisme de ces gens-là est en train de récupérer le pouvoir un peu partout en Europe....

Ton indifférence me surprend! ;-)!!!!
(A part ça, j'espère que tu vas bien :-)

 
racontars
11-02-05 à 12:06

Re: Toi, tu es un homme!!!!

Un peu compliqué à émettre ce que je veux dire. Bien sûr, tu as raison sur toute la ligne. Mais dans une société où il est de bon ton de ne pas souhaiter la mort de quelqu'un et de penser que ce pape était un pape exceptionnel, dire que sa mort nous indiffère en effet est déjà une protestation. C'est totalement politiquement incorrect. C'est vécu comme choquant. Je n'irai pas pleurer et encore moins prier (vu que je suis totalement athée) pour lui. j'aurais même tendence à penser que son décès serait une libération.
Je n'ai qu'un seul commentaire : il a fait son temps et basta !

 
ImpasseSud
11-02-05 à 12:52

Re: Re: Toi, tu es un homme!!!!

Ce qui m'a fait écrire ce billet c'est surtout le vent de lutte pour le pouvoir qui fait vraiment fureur au Vatican. Il est tellement fort qu'en Italie il est presque palpable derrière les faciès qui n'ont jamais grimacé autant de sourires. Hier, les pontes du Vatican n'ont eu aucun scrupule à ballader dans Rome (dans la papamobile entre l'hopital et le Vatican) ce pape qui ressemble désormais à une momie à l'expression hébétée. Je veux bien qu'il s'agisse d'un personnage public, mais n'est-ce pas le genre de stratagèmes qu'on utilise quand on veut pouvoir continuer à agir dans les coulisses en tout tranquillité? Il était entouré par les faces hilares de quelques-uns des Monseigneurs qui tirent les cordes principales, et, pour ma part, j'ai trouvé que c'était répugnant, et ce vieil homme m'a presque fait pitié.

On ne sait pas comment sera le prochain, mais moi aussi je pense qu'il serait temps que Jean-Paul II laisse sa place. Avec des airs et des discours oecuméniques, c'est sans aucun doute le plus réactionnaire des trois derniers papes. Moi aussi, je suis athée, mais comme j'ai essayé de le faire comprendre plus haut, en Italie, il a une telle influence (je dirais même un tel pouvoir) qu'on ne peut pas l'ignorer... surtout quand on est une femme.

 
demain ce sera bien
12-02-05 à 16:41

Re: Re: Re: Toi, tu es un homme!!!!

Je tombe ici par hasard, et en fait, je n'ai qu'une chose à rajouter, si la tolière me le permets bien sur.
En ce qui me concerne, j'ai une bouteille de champagne au frais en attendant le grand jour de son petit saut.
Je l'ai depuis que le l'ai entendu parler de fidelité et de procéation en afrique. Je l'ai depuis que Xavier Dor et ses copains intégristes attaquent des cliniques ou se pratiquent l'IVG sous l'oeil complice des flics.
J'ai cette bouteille depuis que Radio Courtoisie fait de la pub aux gus du F.HAINE. Je l'ai depuis que les gus du F.HAINE fnt de la pub à Radio COurtoisie.
Je l'ai depuis que Lustiger fait des appel à Son ordre Moral.
Je l'ai depuis Vatican II-pour- moderniser- l'église a remis celle ci au coeur des débats politiques.
Et on pourrait continuer longtemps....
Je n'ai qu'une seule question à vous poser : quant Il aura fait son petit saut, croyez vous qu'il restera quelques bulles dans ma bouteille ?
Au plaisir.

 
ImpasseSud
12-02-05 à 19:51

Sur ce site, il n'y a aucune "tolière" mais une aimable propriétaire ;-)
Pour le reste, moi, je n'ai aucune bouteille au frais. Quand Jean Paul II mourra ou donnera sa démission, ce qui m'interessera, c'est de savoir qui prendra sa succession parmi les 120 cardinaux électeurs en povenance de 57 pays. Ce pape polonais a déjà été une surprise et il a eu un poids énorme  dans la chute du communisme et la fin de la guerre froide (aujourd'hui, avec un peu de recul, on se demande parfois si c'était pour le mieux...). Le prochain sera peut-être Américain ... ou Africain (encore qu'il soit un peu tôt...) Et pour finir, il aura, comme celui-ci, (et comme tu le soulignes) une influence politique non négligeable, mais je suis assez pessimiste en ce qui concerne les changements au sein de l'Eglise catholique... que bon nombre des 119 cardinaux qui n'auront pas été élus s'archarneront à empêcher. Enfin, on verra...

 
ImpasseSud
23-02-05 à 14:25

Aujourd'hui "Mémoire et Identité" de Jean Paul II sort en librairie

"Ce livre a d'ailleurs été écrit, en 1993, avec deux autres philosophes polonais, Krysztof Michalski et Jozef Tischner, revu, corrigé, actualisé depuis par l'entourage de Jean Paul II."

Lire sur Le Monde et sur Le Journal Permanent les articles qui s'y réfèrent...


 
Richard Renaud
23-02-05 à 22:03

Bourrasque au Vatican Chrétiens ou chrétins!

Jésus a eu de l'audace de mettre de l'amour du prochain à la première place. Et aimer son prochain signifie d'abord RESPECTER cette vie que l'homme a reçu de Dieu. Voilà une règle que les chrétiens doivent méditer, car par leur comportement après deux mille ans de christiannisme, la plupart révèlent qu'ils ne l'ont pas encore comprise et encore moins appliquée. Rejeter un être humain, le mépriser, l'humilier, c'est déclarer qu'il n'est pas une créature de Dieu, or personne n'a le droit de déclarer une chose pareille, personne n'a le droit de se mettre entre un être humain et son Père céleste. Si quelqu'un applique sa volonté à se retrancher lui-même de l'amour divin, évidemment il (elle) est libre, mais personne ne peut le (la)retrancher, personne n'a le droit de le retrancher. Tous sont accueuillis dans la maison du Père. Même les enfants égarés sont accueillis quand ils désirent sincèrement revenir, et leur Père céleste fête leur retour. Avez-vous lu la parabole du fils prodigue?

Pensée de Omraam Mikhaël Aïvanhov

Je n'oserais crucifier personne ni tuer ni avorter ni juger mais dans ma vie j'ai refusé qu'on avorte ma fille ... une fille de Dieu qui sourit depuis 15 ans à la vie . Je refuse qu'on vous méprise à la fin ...de votre dernier repas pouvez-vous imaginer la triste Cène ? Les femmes dans l'avenir dirigeront l'humanité avec leur qualités d'âmes et d'amour. Nous ne voulons pas de Margaret Thatcher ou de Saddam Hussein . Nous ne pouvons blâmer Marie d'avoir mis au monde un homme qui est devenu Christ . Avorter c'est licencier le début du premier repas le pouvoir au détriment du Père alors que le père biologique ou la mère exerce entre eux ce pouvoir et pire encore le pouvoir sur le véritable Père céleste qui fait don de la vie. Nous n'avanceront pas si l'on prend toujours la direction d'une guerre de sexes . Ce n'est pas la robe du Pape ou le pantalon des femmes qui va résoudre cette question de Esprit et Matière .

Mes pensées les plus lumineuses
Richard Renaud
Canada
disciple d'Omraam Mïkhaël Aïvanhov

disciple d'Omraam Mikhaël Aïvanhov

 
ImpasseSud
24-02-05 à 08:02

Re: Bourrasque au Vatican Chrétiens ou chrétins!

Merci d'être intervenu, mais je tiens à préciser que cet article n'a pas pour sujet "l'avortement" (et ni même "le droit à l'avortement" sur lequel vous pouvez vous exprimer ici), mais la guerre pour le pouvoir qui pour l'instant a lieu au Vatican.

Quant à la parabole de «l'enfant prodigue», personnellement je trouve que c'est la pire de toutes celles de l'Evangile. Seul un célibataire pouvait s'exprimer dans ce sens. L'exemple est très mal choisi, car si un disciple peut effectivement causer beaucoup de joie autour de soi en décidant de rérintégrer volontairement un groupe de fidèles dont il s'était détaché, l'enfant prodigue ne rentre souvent chez ses parents que parce qu'il a échoué dans ses projets et qu'il ne sait plus où aller. Son échec peut être dû aux mêmes défauts et à la même présomption qui l'avaient poussé à s'en aller, mais aussi, les temps étant plutôt durs, à l'arrogance de la société qui ne lui a pas laissé de réelles possibilités.
En tout cas, le retour de l'enfant prodigue est un très gros problème et non pas une source de joie. En plus, il rentre souvent, non pas repenti, mais plein d'amertume.