Damas – A la frontière entre
Un monde en suspens, des rapports antiques interrompus pour toujours. Alors les Syriens d’un bord et ceux de l’autre se parlent des cimes des hauteurs, confiant leurs messages à un micro pourvu d’un système d’amplification. Du versant syrien, les 250 femmes de « Follow the women » distinguent un drapeau syrien sur le versant israélien et de sombres silhouettes humaines. Au milieu, la frontière. On ne peut rien voir d’autre, on n’a droit à rien d’autre.
« La paix est possible », répète Detta Regan, la fondatrice de la manifestation qui a amené avec elle 250 femmes de 39 nationalités différentes pour réclamer la paix au Proche-Orient. [voir le parcours, le programme, NdT] « Laissez parler les femmes. Elles, elles peuvent y arriver », dit Luisa Trigila, la coordinatrice italienne. Un grand nombre d'entre elles est en train de pleurer. Tout autour, la beauté poignante et absolue des hauteurs du Golan, des espaces immenses battus par un vent pérenne.
Cela a été le point culminant d’un pédalage de la mémoire qui a même touché Qunaitra, le village de 35.000 habitants évacué puis détruit en 1973 par les Israéliens avant qu’ils ne se retirent, suite à un accord laborieux avec
Il fallait ce silence, il fallait ces solitudes pour se préparer à visiter Qunaitra et les hauteurs du Golan, où les rafales de vent transportent les peines des habitants, les conflits encore sans solutions qui tourmentent le territoire.
L’après-midi est entièrement réservé à la partie antique de Damas : les murs romains ; la majestueuse mosquée de Umayyade qui fut tout d’abord une basilique byzantine et, encore avant, le temple romain de Jupiter ; les souks, la statue de Saladin. Les cyclistes découvrent une ville propre, ordonnée et tranquille, et des gens très accueillants.
(8 mai 2008)
Cecilia Gentile « Medio Oriente, un diario in bici : 3) Il Golan » per
Traduction de l’italien par Impasse Sud
A suivre ....
Les autres étapes : 1ère, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème