Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

300 Femmes à vélo au Proche-Orient (3ème étape)
--> 3ème étape de « Follow the women » : « Un mégaphone pour parler dans les limbes, voyage chez les Syriens de frontière.

Course cycliste "Follow the woman"Damas – A la frontière entre la Syrie et Israël, il y a un village qui s’appelle Majdal Shams. Ses habitants sont syriens, mais la terre, les hauteurs du Golan, ont été annexées par Israël en 1981. « Ceux qui habitent à Majdal Shams, » racontent les policiers syriens aux femmes de « Follow the women » qui sont montées à vélo jusqu’en haut, « ne peuvent pas retourner en Syrie et ne peuvent pas non plus travailler en Israël. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est cultiver les champs. Les jeunes n’ont pas le droit d’aller étudier dans les universités israéliennes, et c’est avec beaucoup de difficulté que certains d’entre eux réussissent à obtenir un visa pour fréquenter les syriennes. Tous les autres types de contact sont interdits. »

Un monde en suspens, des rapports antiques interrompus pour toujours. Alors les Syriens d’un bord et ceux de l’autre se parlent des cimes des hauteurs, confiant leurs messages à un micro pourvu d’un système d’amplification. Du versant syrien, les 250 femmes de « Follow the women » distinguent un drapeau syrien sur le versant israélien et de sombres silhouettes humaines. Au milieu, la frontière. On ne peut rien voir d’autre, on n’a droit à rien d’autre.

« La paix est possible », répète Detta Regan, la fondatrice de la manifestation qui a amené avec elle 250 femmes de 39 nationalités différentes pour réclamer la paix au Proche-Orient. [voir le parcours, le programme, NdT] « Laissez parler les femmes. Elles, elles peuvent y arriver », dit Luisa Trigila, la coordinatrice italienne. Un grand nombre d'entre elles est en train de pleurer. Tout autour, la beauté poignante et absolue des hauteurs du Golan, des espaces immenses battus par un vent pérenne.

Cela a été le point culminant d’un pédalage de la mémoire qui a même touché Qunaitra, le village de 35.000 habitants évacué puis détruit en 1973 par les Israéliens avant qu’ils ne se retirent, suite à un accord laborieux avec la Syrie négocié avec l’intermédiaire des USA. Les femmes y arrivent après avoir parcouru le haut plateau syrien : des champs silencieux qui s’étendent à perte de vue, où seuls les ânes, les moutons et les bergers se déplacent. Coups de pinceau du jaune de l’orge mûr et taches rouges des coquelicots. Des oliviers et des cerisiers avec les premiers fruits de la saison. Assis sur le bord de la route, trois hommes préparent leur thé et ils en offrent aux cyclistes qui passent.

Il fallait ce silence, il fallait ces solitudes pour se préparer à visiter Qunaitra et les hauteurs du Golan, où les rafales de vent transportent les peines des habitants, les conflits encore sans solutions qui tourmentent le territoire.

L’après-midi est entièrement réservé à la partie antique de Damas : les murs romains ; la majestueuse mosquée de Umayyade qui fut tout d’abord une basilique byzantine et, encore avant, le temple romain de Jupiter ; les souks, la statue de Saladin. Les cyclistes découvrent une ville propre, ordonnée et tranquille, et des gens très accueillants.

(8 mai 2008)

Cecilia Gentile « Medio Oriente, un diario in bici : 3) Il Golan » per La Repubblica

Traduction de l’italien par Impasse Sud

 

A suivre ....

Les autres étapes : 1ère, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème

 

Mots-clefs : , , , , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 9 Mai 2008, 14:17 dans la rubrique "Les hommes de bonne volonté".