A L’Aquila, dimanche prochain, on votera pour le renouvellement de la Présidence de la Province, actuellement dans les mains du Parti Démocrate, le principal parti d’opposition au Popolo delle Libertà de Berlusconi. Mais, régionales, provinciales ou communales, on vote aussi dans toute l'Italie. Pour le petit homme, c'est un test, et comme le « fair-play » n’est pas sa principale caractéristique, la campagne fait rage sur un ton qui n’a rien de joli-joli, repoussant un peu plus chaque jour les limites de l’acceptable. Ou de l’inacceptable ? C’est ce que je me suis demandée ce matin.
Etant donné que l’histoire de ce séisme du
Donc, alors que j’en étais aux dernières retouches du billet que je posterai ce soir ou demain, quelle n’a pas été ma surprise de trouver les deux pages complètement remaniées. Rien de plus normal, me dira-t-on, tu es sur Wikipédia. Je veux bien, mais ici il s’agit d’un véritable débordement entre l'indécence et l’irréel !
Sur la page de « L’Aquila », entre l’ancien texte et le nouveau, la ville se serait-elle agrandie démesurément ? Bien sûr, on y cite le tremblement de terre à plusieurs reprises, mais un peu comme de l’histoire ancienne, en passant. Dans cette espèce de dépliant touristique sur une ville en pleine santé, où est passée « L’Aquila » du centre historique martyrisé, désert, silencieux, bouclé, encore comble de gravats et qu’on laisse mourir depuis un an ? Où sont passés ses quartiers résidentiels fantôme, tout ce qu’on a montrée à toute l’Italie il y a un mois dans cette vidéo ? Où est L'Aquila dont les habitants, encore dispersés dans les 19 groupes d'HLM disséminés dans une lointaine périphérie ou un peu partout à des dizaines de kilomètres de là, celle où aucune reconstruction ni réparation n'a encore démarré, celle de la révolte de ceux qu'on appelle désormais le "peuple des brouettes" qui a réussi à réveiller une population contrainte par la force à l'inertie ? Bien sûr, avant L’Aquila était une belle ville, au passé extrêment riche, et elle renaîtra tôt ou tard, dans trois, cinq ou dix ans, sans doute plus belle. Mais, entre temps, le trou noir où l'a précipitée le 6 avril 2009 est-il inexistant, voire fugace ? N'a-t-il pas droit de cité dans les justes proportions qui sont les siennes ? On en viendrait presque à se demander si... si les effets de ce séisme ne sont pas une légende métropolitaine. Qui a osé écrire cette page mystificatrice ?
Quant à la page « Terremoto dell’Aquila del 2009 », il ne s’agit plus d’une page d’encyclopédie, avec des données froides et réelles comme il siérait à un tel évènement, mais d’un véritable manifeste politique, d’une fatuité démesurée et trompeuse. A la gloire de qui ? Je vous le donne en mille !
Alors ? Inacceptable ! Apparemment un monopole médiatique ne suffit plus à la désinformation. Wikipédia aurait-il licencié ses modérateurs ?
Je me demande ce qu'en pensent les Aquilani. Heureusement que, jusqu'à présent, les versions françaises ne se sont pas encore laissées contaminer par ce fatras de propagande. Mais l'électorat italien ?
Tous mes billets sur le Tremblement de terre du 6 avril 2009 à L'Aquila
1 : Jour de Pâques... qui suit le tremblement de terre de L'Aquila
2 : Les risques de la reconstruction
4 : Avant et après
5 : Sur la scène et dans les coulisses
6 : L'éclosion des petits malins
8 : Là aussi on vote... malgré tout
9 : Ce qu'aucun JT italien ne raconte
10 : Les Aquilani en colère vont protester à Rome
11 : A trois mois du séisme vers le Sommet du G8
12 : La parade du G8 à son apogée et les réponses des Aquilani
13 : L'erreur d'Obama
14 : Les Aquilani plus isolés que jamais
15 : Vu de loin
16 : La grande confusion
17 : 6 mois après, cahin-caha, mais toujours en dépit du bon sens
21 : 1 an après !
23 : Deux films qui racontent l'horrible réalité du post-séisme
24 : Vers une Union européenne de sinistrés ?
25 : 15 mois après, les Aquilani sont toujours sinistrés, abandonnés leur sort et... matraqués
26 et mes billets suivants ici
Mots-clefs : Italie, Europe, Internet, Sujets brûlants, Planète Terre, Médias, L'Aquila, Méditerranée
Commentaires et Mises à jour :
GOOGLE non fiable !
Si sur Wikipedia on a refait le "maquillage" de L'Aquila, sur GOOGLE "Maps" et "Street view" on ne s'est pas encore aperçu que le 6 avril 2009, il y avait eu un tremblement de terre qui a détruit la ville. C'est ce que montre La Stampa ici, l'immeuble de la résidence universitaire qui s'est écroulé comme un château de carte, encore sur pied.
A quoi peut bien servir l'information sur Internet si on ne la met pas à jour ?
A propos de Wikipédia